Critique de MaggyM

Mila s'installe avec sa soeur et sa mère dans le manoir de Gravenhearst où des ondes maléfiques sont à l'oeuvre.
Presque deux cents ans plus tard, Curtis pense avoir hérité de la schizophrénie de son père quand il commence à entendre des voix dans la forêt, sur les ruines de Gravenhearst qui est parti en fumée à la fin du 19e siècle.

Hope Cook alterne avec brio les vies de Mila et de Curtis que plus d'un siècle sépare. La pierre angulaire de leur histoire n'étant rien de moins qu'une maison maudite que l'autrice parvient à nous décrire finement au point que nous entendons craquer les boiseries tout au long de la lecture.

Ce roman jeunesse plaira aussi aux adultes friands de magie, de maisons hantées et de mystère. Tous les codes du genre sont présents et l'histoire en elle-même tient la route. Hope Cook ne tombe pas dans la facilité puisqu'elle ruinera l'image du père jusqu'au bout, rendant ses personnages bien ancrés dans le réel malgré cet environnement fantastique. Les héros sont tous plus attachants les uns que les autres et la maison de cendres figure un protagoniste à part entière.