AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Conrad : Oeuvres - La Pléiade tome 1 sur 5

Sylvère Monod (Directeur de publication)
EAN : 9782070110032
1472 pages
Gallimard (04/05/1982)
4.41/5   17 notes
Résumé :
Ce volume contient les œuvres suivantes : La Folie Almayer - Un Paria des îles - Le Nègre du «Narcisse» - Inquiétude - Lord Jim. Avec, pour ce volume, la collaboration d'André Bordeaux, Henriette Bordenave, Pierre Coustillas, Maurice-Paul Gautier, Raymond Las Vergnas et Anne-Marie Soulac, traduit de l'anglais par Henriette Bordenave, Robert d' Humières, G. Jean-Aubry et Anne-Marie Soulac.
Que lire après Oeuvres, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lord Jim

Tant a déjà été écrit sur Lord Jim, ce chef d'oeuvre qui invite si puissamment aux analyses d'une nature humaine particulière et, finalement, de la nature humaine, si tant est que "Lord Jim, c'est nous", comme il a été dit.
Comme toute formule fulgurante, celle-ci a sa part d'exactitude et aussi d'exagération et de simplification systématique qui contribuent précisément à sa valeur.

Pour Conrad, Lord Jim se caractérise par un" sens aigu de l'honneur perdu".
Pourtant le grand auteur ne se trouve-t-il pas dépassé par son oeuvre, que les lecteurs accaparent et sur laquelle ils projettent leurs mouvements émotionnels jusque là mal ou inexprimés faute de substrat adéquat?
Question par laquelle je me trouve autorisé, au risque de paraître présomptueux, à suggérer que "Lord Jim", c'est, plus généralement, plus systématiquement, plus exagérément peut-être, la représentation romanesque d'une faille irréductible dans la nature humaine: faille que l'homme n'aura de cesse, sa vie durant et fatalement sans succès, de vouloir éliminer ou combler, faille entre l'image qu'il a ou s'est faite de lui-même et celle qu'il lui apparaît que les autres ont ou risquent d'avoir de lui, au gré de ses pérégrinations.

Il faut lire Lord Jim si on a envie d'aborder cette problématique et sans doute le relire pour tenter de mieux l'appréhender.
La forme du récit nous y aide, à travers le narrateur, Marlow, lui-même éminent acteur du destin de Jim et guide précieux, humain, modeste dans le décorticage de sa personnalité.
En revanche, à moins de l'apprécier tout particulièrement, le style littéraire de Conrad, luxuriant, chirurgical, perfectionniste, visant à la complétude, peut être un obstacle, de même que le fond, marin, de son inspiration qui, plus souvent qu'il ne conviendrait à la paresse d'un lecteur généraliste, pousse à consulter les notes de l'éditeur afin de comprendre le vocabulaire très spécifique de la mer et de la navigation.
Toutefois, nonobstant le caractère non obligatoire d'une compréhension exhaustive, les fins me semblent largement justifier le moyen.

La Folie Almayer

Un paria des iles

Le Nègre du Narcisse

Inquiétude
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Joseph Conrad (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Conrad
Pour acheter le livre : https://maxmilo.com/products/la-chute-du-leopard
« Un livre extraordinaire écrit par une journaliste de légende » Frédéric Taddei, Europe 1
« Un récit brillant sur le dictateur le plus extraordinaire d'Afrique »
The Economist « Provocateur, brillamment documenté et remarquablement écrit »
The Sunday Times « C'est le livre le plus captivant et étincelant sur l'Afrique »
The Times LA CHUTE DU LÉOPARD est un classique de la littérature anglo-saxonne. En 2023, The Economist l'a salué comme l'un des cinq meilleurs livres jamais écrits par un reporter.
Michela Wrong, qui a assisté aux derniers jours de Mobutu, retrace l'ascension et la chute du jeune journaliste idéaliste devenu le stéréotype du despote africain. Surnommé « le léopard », le président du Congo (ex-Zaïre) a utilisé toutes les ruses pour accéder au pouvoir et y rester pendant trente-deux ans. Il a séduit les puissances occidentales, acheté l'opposition et dominé son peuple avec un mélange dévastateur de brutalité et de charme. Alors que la population était appauvrie, il buvait du champagne dans son palais au milieu de la jungle comme une réincarnation moderne du chef de gare fou de Joseph Conrad.
Bien que Mobutu soit mort en 1997, le diagnostic de Michela Wrong sur son régime prédateur reste pertinent pour comprendre les turbulences actuelles des Grands Lacs africains.
MICHELA WRONG est une journaliste anglaise (Reuters, BBC, Financial Times) reconnue dans le monde entier pour son expertise sur l'Afrique. Elle a couvert à la fois les derniers jours du dictateur Mobutu et le génocide au Rwanda. Elle a reçu le prix James Cameron 2010 « pour sa vision morale et son intégrité professionnelle ». Elle a publié « Rwanda assassins sans frontières » : https://maxmilo.com/products/rwanda-assassins-sans-frontieres?_pos=1&_psq=Rwanda&_ss=e&_v=1.0
Pour comprendre le Rwanda, il y a également le livre de JUDI REVER, Rwanda l'éloge du sang. https://maxmilo.com/products/rwanda-l-eloge-du-sang?_pos=1&_sid=14c71bb36&_ss=r
Dans la même collection, les livres de JACQUES BAUD, Opération déluge d'Al-Aqsa, L'art de la guerre russe, Ukraine entre guerre et paix, Opération Z, Poutine maître du jeu?, Gouverner par les fake news et Vaincre le terrorisme djihadiste.
Retrouvez toute l'actualité, tous nos auteurs, leurs livres et des entretiens sur notre site : https://maxmilo.com/
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/max.miloeditions Twitter : https://twitter.com/MaxMiloEditions Instagram : https://www.instagram.com/maxmiloeditions/?hl=fr
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Le miroir de la mer

Quel est ce personnage qui fuira toute sa vie la honte d'avoir quitté un navire menaçant de sombrer

Lord Jim
Demian
Coeur de pirate
Kurt Wallander

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph ConradCréer un quiz sur ce livre

{* *}