AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Johan-Frédérik Hel-Guedj (Traducteur)
EAN : 9782228935654
128 pages
Payot et Rivages (06/03/2024)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Les sciences humaines reposent sur une vision occidentale de la société, qui s'appuie sur l'impérialisme et le racisme. Cela génère à l'échelle mondiale des inégalités dans la reconnaissance et l'autorité intellectuelle, la recherche et les institutions. Il faut donc décoloniser le savoir, remettre en cause les "pères fondateurs" Marx, Durkheim et Weber, et s'ouvrir franchement à toute la fécondité des travaux d'intellectuels des sociétés coloniales et postcoloniale... >Voir plus
Que lire après Décoloniser le savoir : Sciences sociales et théorie du SudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce court livre réunit deux articles écrit par la même personne, la professeure Raewyn Connel. Environ deux décennies séparent l'écriture de ces articles et la différence d'optique entre les deux est assez flagrante, de même que le style.
Dans le second article, on peut noter la clarté du propos qui manque à mon avis au premier article.
À part ça, on ne peut qu'applaudir devant ces articles scientifiques qui abordent une question importante : la colonisation du savoir débutée au 19ème siècle et dont les conséquences sont encore présentes maintenant.
le livre met l'accent sur les Southern Studies (comprendre toutes études menées hors des pays occidentaux).

Le premier article revient sur la naissance de la sociologie et les liens étroit qui la lie à la colonisation de l'Europe et des États-Unis sur (quasiment) le reste du monde. Très instructif mais pas suffisamment clair pour un non-initié tel que moi (en même temps l'article était destinée à ses étudiants).
Le second se penche sur l'état actuel du savoir et de la différence entre le Centre (la production et la théorisation du savoir du Nord) et la Périphérie (tout le reste). Évidemment, on s'en doute, le Centre occupe toute la place.

Bref un excellent livre, mais qui demande une lecture attentive, qui bouscule sur les idées préconçues sur la colonisation. le titre, par ailleurs, est évocateur : la colonisation n'est pas finie.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : militantismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
881 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}