Labor et Fides (13/03/2008)
4.5/5   2 notes
Pour saisir le sens de l'Amérique dans sa relation avec l'héritage africain, il est nécessaire de mettre en regard les figures de Malcolm X et Martin Luther King qui symbolisent tous deux, et ensemble, la tradition de résistance dans l'histoire noire : intégrationnisme et nationalisme noir. Comment recouvrer une identité dans la société du rêve américain qui se passe encore et toujours de ses composantes noires ? Malcolm X et Martin Luther King incarnèrent les dimen... >Voir plus
Que lire après Malcolm X et Martin Luther King : Même cause, même combatVoir plus
Superbe analyse de James Cone qui tend à démontrer que finalement Malcolm X et Martin Luther King étaient bien plus liés que ce qu'on veut bien nous faire croire. Ils avaient deux méthodes de combat qui se sont rapprochés au fil du temps et ils ont apporté tous les deux une contribution énorme à la lutte pour l'égalité aux Etats-Unis. L'un ne va pas sans l'autre, Luther King ne serait pas ce qu'il est sans Malcolm X et vice-versa. L'auteur nous explique pourquoi et il le fait bien.