EAN : 9782204125949
Le Cerf (12/01/2018)
3.5/5   6 notes
Manif pour tous, Sens commun, PMA, crise migratoire, visibilité de l'islam, chrétiens d'Orient, François Fillon, Marion Maréchal : les « cathos » seraient-ils de retour en politique ? Qui sont toutefois ces femmes et ces hommes dont on parle tant sans jamais les définir ? D'où viennent-ils, que disent-ils, quels sont leurs combats et quel sens confèrent-ils à la défense de leurs valeurs ?

C'est en spécialiste et analyste de l'opinion, sondages, étude... >Voir plus
Que lire après A la Droite de DieuVoir plus
Ce livre est très intéressant, mais je me demande pourquoi, ignorance? (trop jeune? ) ou choix politique, il élude la question du mouvement lefebriste; les cathos qu'il appelle conservateurs, qui eux même s'appelle traditionaliste sont en réalité des intégristes. Ils avaient été excommuniés par Jean Päul II. IL faudrait reprendre l'historique (à partis de 1998), mais aujourd'hui encore ce sont des schismatiques (ils refusent pratiquement l'ensemble de Vatican II) et refusent aussi la république. Malheureusement, ils ont maintenant noyauté une bonne partie de l'Eglise et veulent prendre le pouvoir.

Lire un extrait
Videos de Jérôme Fourquet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Fourquet
Le podcast "Les mots de la République" donne les définitions et les repères pour mieux appréhender la complexité de notre actualité politique. En réaction à la dissolution de l'Assemblée nationale qui bouscule la vie politique française, des experts en sciences politiques expliquent, analysent et mettent en perspective les termes incontournables du débat public.
Dans ce cinquième épisode, le politologue Jérôme Fourquet analyse en quoi les modes de consommation constituent une grille de lecture pertinente des comportements politiques. Depuis plusieurs années, la notion de "pouvoir d'achat" s'est imposée comme un élément de langage central des débats politiques, dépassant désormais la question des salaires.
Pour en savoir plus, RDV ici : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-les-mots-de-la-republique
Vignette : Franz Marc Frei / Getty
#republique #election #democratie _____________