Sudarènes (01/07/2014)
3.64/5   14 notes
Au XIXe siècle, dans un monde où les dirigeables ont conquis le ciel et où les robes à dentelles frémissent dans tout Paris, les femmes sont pourtant considérées comme des êtres inférieurs. Rebelle, Jade, issue de la lignée des « Charismas » aux dons extraordinaires, décide alors de fuir la capitale, ravagée par une guerre fratricide entre sangs purs et hybrides.

À des milliers de kilomètres de là, Ethan parti chercher l'oubli, rencontre un homme qui ... >Voir plus
Que lire après Coeurs hybridesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans un monde où les dirigeables ont conquis le ciel… Les femmes sont pourtant considérées comme des êtres inférieurs… Avant de commencer, je vous engage à lire ou relire le quatrième de couverture de ce roman, vous y trouverez précisément tout ce qu'il n'est pas ! Vous espérez du steampumk ? Passez votre chemin, je n'ai toujours pas trouvé le moindre des dirigeables dont il est question. Vous vous attendez à une réflexion sur la condition féminine au XIXe siècle ? Faites immédiatement demi-tour, vous ne trouverez pas de ça ici ! Non, soyons clairs, Coeurs hybrides est une romance, une pas très bonne en outre, et il n'est que ça.

C'est l'histoire de Jade et Ethan, deux jeunes gens que tout oppose, à commencer par la rivalité entre leurs deux familles, et qui bien sûr vont tomber fous amoureux l'un de l'autre. Ne comptez pas sur moi pour établir une quelconque comparaison avec l'illustre classique de Shakespeare, il se retournerait dans sa tombe, le pauvre ! Là où sa grandiose histoire d'amour nous emportait dans un drame familial et historique, celle-ci ne nous emporte... nulle part ! Je me suis rarement autant ennuyée à la lecture d'un livre.

La raison en est à mon sens bien simple : il n'y a pas d'histoire. Rien. La narration alterne entre les deux personnages principaux, auto-centrés sur leurs sentiments et leur histoire d'amour, et puis c'est tout. Si encore ils étaient sympathiques et attachants, mais même pas ! Ethan est un jeune homme torturé par la mort violente de sa mère et une séparation récente avec sa petite amie. Il passe sans cesse du garçon morose à l'amoureux transi et on s'en désintéresse assez vite. Quant à Jade, elle est juste insupportable de suffisance et elle m'a immédiatement tapé sur les nerfs. Ça partait mal, mais l'univers aurait peut-être pu rattraper la sauce…

Sauf qu'on n'y comprend pas grand chose ! Il est question de purs et d'hybrides, de métamorphes, de vampires et de loup-garous, d'une guerre ayant frappé une école, et a priori de deux familles ennemies. Voilà voilà voilà… On souffre terriblement du manque d'informations et c'est d'autant plus frustrant quand c'est au profit des niaiseries des deux tourtereaux. Il faut attendre les toutes dernières pages pour y voir un peu plus clair, on ne peut pas dire que ce choix soit très judicieux. Il y avait pourtant du potentiel dans cette histoire de Charismas, mais il aurait fallu s'appuyer sur un background solide au lieu de se concentrer sur la description des meubles d'époque !

Au final, est-il besoin de dire que j'ai détesté ? La romance, quand elle est au service de l'histoire, apporte parfois ce petit supplément d'âme qui fait sourire et battre le coeur. Quand elle est au centre du livre et même pire, quand il n'y a rien d'autre autour, elle n'a pas d'intérêt. Ennuyeux, tout simplement.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
C'est lors d'une rencontre entre auteurs et blogueurs que j'ai pu rencontrer la charmante Anna Combelles qui m'a très gentiment dédicacé son roman. Coeurs Hybrides est une romance qui se déroule dans un 19ème siècle steampunk. Si au départ je ne lis très peu, si ce n'est pour dire pas du tout, de la romance, j'ai bien apprécié ma lecture.

L'intrigue débute sur la côte canadienne, dans une pension de famille. Ethan s'y est réfugié pour fuir son passé. Il arpente les falaises escarpées et se laisse envahir par la mélancolie la plus douce. Dans la même pension réside Jason alias Jade. Jade est en fait un charisma qui peut prendre l'apparence de la personne qu'elle souhaite. Elle aussi fuit son passé. Ethan et Jason commence par nouer une sincère amitié qui évolue bien vite. Quand Ethan rentre précipitamment chez lui, il laisse Jason/Jade très attristé….

L'intrigue mise en place par l'auteur joue beaucoup sur la dualité entre les personnages et leur préjugés. Ethan pense s'être amouraché d'un autre homme et remet en cause sa sexualité; quant à Jade, elle est, elle aussi, tombée amoureuse d'un homme qu'elle ne peut posséder. En effet, derrière la romance, l'auteur rejoue une sorte de Roméo et Juliette. Les deux personnages ne peuvent s'aimer à cause de leur passé torturé et de leur condition.

Subtilement, l'auteur tisse en toile de fond un monde dans lequel les humains côtoient des métamorphes, des vampires et des lycans qui ne peuvent se mélanger à cause de lois archaïques et dépassées. C'est peut-être ce qui m'a le plus déroutée au départ car l'arrière-plan du roman ne peut se comprendre qu'à sa toute fin. Tout au long du récit, on saisit quelques bribes sur la guerre entre les « hybrides » et les « purs« . C'est là où j'ai eu un peu de mal dans le sens où j'aurais aimé en savoir plus tout de suite. le lecteur n'a qu'une vision éparpillée des événements qu'il reconstitue une fois la lecture achevée.

L'histoire d'amour entre les deux personnages est toutefois empruntes de sensualité et de jeu de séduction. L'auteur décrit avec une plume fine, parfois désuète, mais très travaillée. J'ai absolument adoré ce style qui prouve que la romance peut être très bien écrite. Les non-dits, les jeux de mots sont nombreux et rendent le texte très intéressant.

Enfin, l'ambiance steampunk du roman, s'il est discret, ancre parfaitement le récit dans un Paris sublimé et fantasmé avec son lot de dirigeables et de mécanismes en tout genre. C'est assez bien trouvé et très subtil. J'ai aussi aimé les descriptions des appartements parisiens qui montrent que l'auteur a un goût prononcé pour les univers cosy où les livres et les tasses de thé s'entassent dans tous les coins!

Coeurs Hybrides est une romance qui m'a séduite! L'univers développé par l'auteur est subtil. Les personnages sortent de l'ordinaire et ne vous laisseront pas indifférents.
Lien : https://carolivre.wordpress...
A la fin de ma lecture, je dois dire que je suis partagée entre le "j'ai aimé ou pas"

Ce qui ma fait de suite acheter ce bouquin, et qui ma fortement donné envie de le lire, c'est cette magnifique couverture, pleine de promesses ...

Alors je dois dire, que l'auteur à une très jolie plume, quelle choisi a la perfection ces mots, qui de suite nous permette de nous situé dans l'ambiance du XIXème siècle.

Mais pour ma part, j'ai été déçue qu'il n'y ai pas plus de détails, de scènes d'actions, par rapport à l'univers des deux héros ... il m'a manque ce côté " Steampunk" pour apprécier totalement ma lecture.

je dois quand même ajouter que pour les amatrices de belles romances, celle ci est juste sublime...
La petite histoire
Éthan décide de faire un break, il embarque à bord d'un dirigeable et va noyer son chagrin au fin fond du Canada au milieu de sans-dons. Il va rencontrer Jason qui comme lui fuit son passé. Mais ce que chacun ne sait pas c'est qu'ils sont des métamorphes. Cette rencontre fortuite va bouleverser leurs convictions et leurs émotions.
Mon avis
Une romance fantastique sur toile de fond steampunk ( très estompée). La romance est très belle mais j'ai regretté que l'histoire des métamorphes et leurs transformations ne soit pas plus développées. Tout tourne autour des deux protagonistes. J'ai adoré la première partie, cette parenthèse enchantée à l'écart du monde. La deuxième partie m'a semblé plus fade pour mieux se raviver ensuite.
On passe un bon moment avec nos héros avec une légère frustration quant à l'univers steampunk, fantastique pas assez riche à mon goût. Une écriture très agréable ceci dit.
Coeurs Hybrides” propose une romance envoûtante dans un cadre steampunk du XIXe siècle.

Ce livre brille principalement par sa romance, qui est le fil conducteur de l'histoire. Cependant, l'univers steampunk ne se développe pas aussi profondément que certains lecteurs pourraient l'espérer.

Bien que l'intrigue puisse comporter quelques longueurs, “Coeurs Hybrides” reste une lecture captivante pour les amateurs de romance avec une touche d'éléments fantastiques.

Il sentit les liens se relâcher alors que ses poignets s’affinaient. Ses ongles jaillirent. Il baissa la tête et lécha ses crocs, sortis approximativement au même instant. Sa vision gagna en intensité, devenant celle d’un être de la nuit. Vampire.