Julie Colombet (Autre)
Sarbacane (06/11/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Billy, le petit singe tarsier, rêve d'organiser un Noe¿l en pleine jungle pour son ami le paresseux, que rien ne semble pouvoir réveiller. ? Mais comment faire ? Improvisons ! lance le toucan. Et chacun d'apporter qui le sapin (des palmes joliment disposées), qui la lumière (des vers luisants), qui les cadeaux (une collection de cailloux) ou encore l'emballage (les nombreuses chaussettes du tatou). Puis il faudra préparer un festin (baies et vers de terre de la forê... >Voir plus
Que lire après La grande fête de la jungleVoir plus
Un titre qui devrait plaire aux plus jeunes. L'esthétique nocturne tout en rouge et vert va inspirer des saveurs fruitées, une nature gourmande garnie de pâte d'amande et de fraises tagada. Avec ces contrastes qui perceront de couleurs telles des guirlandes électriques dans l'obscure jungle, cela nous conduira aussi au sujet principal, celui de la fête de Noël.

Nous n'aurions pas deviner d'avance que la " grande fête de la jungle" serait celle-ci. Nous aurions plutôt misés sur un anniversaire, par exemple.
Mais qu'importe puisque ce qui suivra pourra tout autant s'y appliquer.
Comment organiser une fête lorsque l'on a rien?

C'est un peu le sujet et la question que se poseront les animaux de la jungle qui ont envie de faire une surprise au réveil du paresseux. Non, les enfants, le Capucin, le Toucan, le Tarsier et Le Tatou n'ont pas de connexion internet dans la jungle et ils devront résoudre ce problème par eux-mêmes et faire preuve de créativité, à l'identique d'un groupe de petits copains qui devraient inventer la recette d'un délicieux gâteau avec de la terre, de l'herbe et des cailloux dans un bac à sable.
Tout le monde s'y mettra, jusqu'aux vers luisants, pour trouver de bons équivalents aux symboles de la fêtes de noël: les décorations, le repas, les cadeaux. le challenge permettra de façon astucieuse et drôle de remettre en perspective la fête de Noël dans un lieu impossible et chaud.
Nous comprendrons que Noël avant tout c'est un esprit partagé, nul besoin de neige, comme chacun le sait.

Les illustrations de Julie Colombet et son texte dégageront de bons sentiments qui nous replaceront dans une atmosphère enfantine emplie d'une belle tendresse .
Ce glissement de la fête dans un contexte insolite permettra par ailleurs peut-être aux jeunes lecteurs de questionner les grands sur certains lieux où il fait chaud en décembre ou tout simplement sur la façon dont on fête Noël dans le monde entier.
Un peu d'internet ou un bon livre jeunesse de référence pourront compléter l'album quant aux animaux très exotiques en présence.
Et notre Paresseux, où en est-il de sa sieste?
La fête est presque prête, tout de même.
L'oeil du spectateur sera détourné le moment venu par le beau "au bois qui ne dormira pas" et qui bien au contraire est prèt à en profiter jusqu'au bout de la nuit.
Un album sympa sur l'amitié.

Videos de Julie Colombet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Colombet
"La beauté de cet album est stupéfiante" le Monde

LE GRAND DÉFILÉ DES ANIMAUX, un album magnifique et insolite, qui montre les animaux comme vous ne les avez jamais vus ! Par le biais de traits communs surprenants, bizarres et graphiques, Julie Colombet réunit ses animaux, comme de drôles de photos de familles qu'elle nous invite à observer dans le détail extraordinaire de leurs attitudes et de leurs pelages.