AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 50 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
Londres, 1837. Valentin Blyth est un peintre de talent médiocre, mais qui vit avec bonheur de sa passion en vendant des portraits. A la fois humble, généreux et aimant, il supporte avec patience et tendresse la grave maladie de sa femme condamnée à rester alitée la plupart du temps. Avec eux vit une jeune fille sourde et muette, d'une grande beauté, prénommée Madonna dont le passé mystérieux n'est connu que du peintre et de sa femme. Tandis que le voile se lève progressivement sur les origines et l'enfance de Madonna, un personnage inquiétant, revenu d'Amérique de Nord sans son scalp, entreprend des recherches mystérieuses pour retrouver un membre de sa famille.

A la relecture 20 ans plus tard de ce premier roman de W. Wilkie Collins, je me suis rendue compte que j'en avais tout oublié. le début du roman souffre de longueurs et d'une construction faite d'allers-retours dans le passé qui freinent un peu l'intérêt. Soyons indulgents, il s'agit du tout premier roman d' W. Wilkie Collins qu'il a d'ailleurs remanié pour le raccourcir. Heureusement ! Car malgré cette nouvelle version amendée, il faut être patient pour découvrir l'intrigue.

Pourtant le roman ne manque pas de qualités et contient tous les germes de ces futurs grands romans à succès : belle écriture, analyse sociale de la classe bourgeoise, touche d'exotisme avec cet étranger revenu d'Amérique du Nord, bonne dose de mystère avec la délicieuse enfant trouvée, enfin beaucoup d'humour.

Enfin, il faut saluer l'interprétation très juste pour l'époque qui est faite de la surdité de Madonna : effectivement, l'auteur indique dans sa postface qu'il s'est longuement documenté sur les sourds-muets pour comprendre leur perception de l'environnement et il réussit parfaitement à la transcrire.

Mais le roman reste bien en deçà de Pierre de Lune, Basil, Mari et Femme ou La dame en blanc, ce qui explique pourquoi je ne m'en souvenais pas !

Challenge multi-défis 2021
Challenge XIXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          170
C'est toujours un peu la même chose avec WW Collins - une héroïne malmenée par le destin, un secret inavouable, des méchants et des gentils - mais c'est tellement bon !!
Commenter  J’apprécie          50
Deux histoires entremêlées.
Une petite orpheline qui est la vraie fille naturelle de l'ami de ses parents adoptifs...
La montagne qui accouche d'une souris : beaucoup trop long.
Commenter  J’apprécie          40
Encore un livre passionnant que nous offre Wilkie Collins...
en dehors de l'histoire, qui bien que comportant de nombre choses " prévisibles" pour les habitués des romans policier, parvient encore à nous réserver des surprises, en dehors du suspense très prenant, en dehors de la satire sociale, et des pointe d'humour délicieusement anglais de l'auteur, on retrouve toute une galerie de personnages passionnants et très vivants... et tous ces ingrédients dosés à la perfection.
Oui vraiment un excellent roman que je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur, dans son introduction, nous confie avoir souhaité initialement publier un roman plus dense, mais que pour ménager la patience du lecteur il l'a finalement abrégé. Il a bien fait ! En l'état, ce roman de plus de 450 pages m'a semblé encore beaucoup trop long. La première partie s'étire et plonge le lecteur dans un ennui et une attente que seule la deuxième partie viendra dissiper. Longueur et ennui (pour la première partie). Voici mon premier reproche. Ensuite, l'auteur distille un humour « garçon », limite potache, auquel il faut être sensible pour l'apprécier, mais qui moi m'a vite lassé. Il faut noter que les principaux protagonistes sont masculins. Les dames ont ici des rôles effacés ou secondaires. Ceci est mon deuxième reproche. Enfin, nous sommes en présence d'une histoire tout à fait invraisemblable, et je pèse mes mots ; dans un esprit feuilletonnesque, alors très apprécié en Angleterre autant qu'en France. Ce roman aurait pu s'appeler « le hasard fait bien les choses » ! On peut bien passer sur certaines troublantes coïncidences, mais pas toutes. Pourtant, ce roman victorien possède également des qualités : celle d'avoir introduit le personnage d'une sourde et muette, alors très rare dans la littérature, et celui d'un homme atypique, un marginal « exotique », rustre mais intègre, soumis au regard méfiant de ses compatriotes en raison de son apparence ; Wilkie Collins a surtout évoqué ici le sort terrible des « filles mères » dans la société corsetée d'alors, aux jugements définitifs appuyés par le poids d'une interprétation moralisatrice et inflexible de la religion. Dans son célèbre « La Dame en blanc », Wilkie Collins avait aussi évoqué une autre terrible situation des femmes de son époque : la captivité de malheureuses jugées folles. Une histoire en écho à sa propre vie privée. Mais si, comme moi, vous avez été emporté, fasciné et ému par « La Dame en blanc », vous risquez d'être fort déçu par ce « Cache-cache ». Un jeu qui selon moi n'en vaut pas la chandelle.
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième roman que je lis de cet auteur. Toujours autant de plaisir à suivre l'aventure qu'il nous propose grâce au suspens qu'il sait créer : alors que l'on croit détenir la vérité, on s'en éloigne.

A lire. Je vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

La dame en Blanc, de Wilkie Collins

Quels sont les liens de parenté entre Laura et Marian ?

Elles sont cousines
Elles sont demi-sœurs
Elles n'ont aucun lien de parenté
Laura est le nièce de Marian

9 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : La Dame en blanc de William Wilkie CollinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}