Citations sur Cache-cache (5)

Les voix continuaient à résonner en lui, de plus en plus faiblement. Mais nous devons mourir avant de pouvoir devenir immortels, comme elles; et le langage qu'elles nous parlent en cette vie nous est souvent une langue inconnue.
Les armées d'Alexandre firent oeuvre de conquête, les armées de Napoléon firent oeuvre de conquête, et pourtant elles n'atteignirent en rien l'efficacité de la guérilla moderne et de ses régiments, à savoir le mortier, la truelle et le four à briques, car ceux-ci, plus tenaces que les envahisseurs d'autrefois, ont la faculté de s'incruster dans le sol dont ils se sont rendus maîtres. Un spectacle de désolation succède à l'avancement de ces troupes redoutables lorsqu'elles investissent le royaume de la nature et, dans leur marche victorieuse, découpent la beauté en tranches de maçonnerie.
Les revenus modestes pouvaient prétendre à une pleine et entière disposition de la partie la plus ingrate de l'agglomération, recueillant bruits et nuisances tout comme les hauts revenus recueillaient calme et bienfaits d'une vie excentrée.
De fait, Mrs. Thorpe éprouvait un secret orgueil à l'égard de son fils. La malheureuse avait depuis longtemps imposé le corset de la pruderie et de la bienséance à l'ensemble des faiblesses morales sauf à celle-ci, de toutes les vanités la plus noble, de toutes les imperfections humaines sans conteste la plus pure ! Oui, elle était fière de Zack ! Le beau Zack, le cher Zack, l'insupportable Zack, qui faisait du remue-ménage à l'église, donnait des coups de pied dans la porte et inondait les maisons ! Face à des traits moins charmants, elle eût poursuivi son admonestation avec plus de vigueur, mais contempler sans réagir ce joli visage enlaidi par la saleté, les larmes et la tignasse en bataille, lui parler alors qu'il se trouvait dans un état aussi lamentable alors que le savon, l'eau, la brosse et la serviette étaient à portée de main, cela représentait une forme d'abnégation à laquelle aucune mère, pas plus d'ailleurs qu'aucune femme, n'aurait pu se résigner. Aussi, avant même que d'avoir commencé, le sermon maternel échoua-t-il dans la cuvette.
-- C'est un élixir de squaw, vous-dis-je.
-- Quel drôle de nom! remarqua Valentin. Comment en fabrique-t-on ?
-- Assez de cognac pour rincer l'eau, assez de rhum pour rincer le cognac et l'eau, assez de citron pour rincer le rhum et le cognac et l'eau, assez de sucre pour rincer tout le reste. Voilà ce que contient l'élixir de la squaw, explique Matt, calme et posé.