Critique de Philios

L'auteur, dans son introduction, nous confie avoir souhaité initialement publier un roman plus dense, mais que pour ménager la patience du lecteur il l'a finalement abrégé. Il a bien fait ! En l'état, ce roman de plus de 450 pages m'a semblé encore beaucoup trop long. La première partie s'étire et plonge le lecteur dans un ennui et une attente que seule la deuxième partie viendra dissiper. Longueur et ennui (pour la première partie). Voici mon premier reproche. Ensuite, l'auteur distille un humour « garçon », limite potache, auquel il faut être sensible pour l'apprécier, mais qui moi m'a vite lassé. Il faut noter que les principaux protagonistes sont masculins. Les dames ont ici des rôles effacés ou secondaires. Ceci est mon deuxième reproche. Enfin, nous sommes en présence d'une histoire tout à fait invraisemblable, et je pèse mes mots ; dans un esprit feuilletonnesque, alors très apprécié en Angleterre autant qu'en France. Ce roman aurait pu s'appeler « le hasard fait bien les choses » ! On peut bien passer sur certaines troublantes coïncidences, mais pas toutes. Pourtant, ce roman victorien possède également des qualités : celle d'avoir introduit le personnage d'une sourde et muette, alors très rare dans la littérature, et celui d'un homme atypique, un marginal « exotique », rustre mais intègre, soumis au regard méfiant de ses compatriotes en raison de son apparence ; Wilkie Collins a surtout évoqué ici le sort terrible des « filles mères » dans la société corsetée d'alors, aux jugements définitifs appuyés par le poids d'une interprétation moralisatrice et inflexible de la religion. Dans son célèbre « La Dame en blanc », Wilkie Collins avait aussi évoqué une autre terrible situation des femmes de son époque : la captivité de malheureuses jugées folles. Une histoire en écho à sa propre vie privée. Mais si, comme moi, vous avez été emporté, fasciné et ému par « La Dame en blanc », vous risquez d'être fort déçu par ce « Cache-cache ». Un jeu qui selon moi n'en vaut pas la chandelle.