AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709625463
220 pages
J.-C. Lattès (14/04/2004)
4.25/5   2 notes
Résumé :

Elu cinq années de suite « Meilleur arbitre de football au monde », Pierluigi Collina orchestre les plus grands matches internationaux : finale de la Coupe du monde, finale de la Ligue des champions...
Sur le terrain, sa compétence, son autorité naturelle sont incontestables parmi les siens, parmi les joueurs.

Comment Collina s'est-il formé ? Comment un arbitre se prépare-t-il intellectuellement, physiquement ? Quelle est la part du tra... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mes règles du jeuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'arbitre italien (5 ans de suite meilleur arbitre du monde) nous raconte sa carrière, ses rencontres, nous parle de ses valeurs et de ses désirs pour son sport et sa discipline.

Mon avis? J'adore le football, l'arbitrage y est devenu de plus en plus sujet à débats (notamment à cause de la vidéo) et cette personnalité m'inspire un profond respect pour son excellence et sa probité. Je ne pouvais donc que dévorer ce livre. Il défend à merveille l'arbitrage sans oublier les arbitres amateurs sans lesquels les professionnels ne pourraient s'épanouir jusqu'à devenir ces professionnels (à cause de blessures, de tricheries, d'agressions, de matchs annulés...)

Ce qui m'a interpellé et sa notion de la justice, les exemples et anecdotes qu'il évoque. j'ai toujours trouvé qu'un bon match de l'arbitre signifiait qu'il n'avait pas influencé le résultat. L'auteur estime plus logiquement que, comme pour n'importe quel autre job, un bon match est un match dans lequel aucune erreur évitable n'a été commise. Il parle de ses décisions difficiles, de choix étonnants... Toujours dans le but de garantir la sécurité des acteurs du match et le bon déroulement de la rencontre.

En tant qu'enseignant, je suis souvent amené à sanctionner des comportements mais parfois, ces comportements ont lieu dans mon dos. Ou je devine que ce que je vois est une réaction à ce que je n'ai pas vu... le dilemme des arbitres face à des cas imprévus m'a touché car ses propos faisaient écho à des difficultés professionnelles que je rencontre régulièrement. Un professeur d'école normale me parlait encore il y a 2 jours du "pouvoir" d'un enseignant même sur des besoins vitaux de ses élèves (boire, uriner...)

De plus, les rencontres qu'il évoque (Zamorano, Montero, Bekham, Raul, Davids, Hodgson, Giggs, Ganz, Zidane, del Piero, Bergomi, Baresi...) font rêver tous ceux qui se sont passionnés pour ce sport.

A fortiori parce que sa façon d'aborder le foot montre une intelligence (et plus encore une sagesse) trop rare lorsqu'on évoque ce sujet! On est loin des citations comme "Madrid ou Milan, peu importe, tant que c'est l'Italie" ou de la syntaxe de Ribery...

Enfin apprendre à connaître l'homme nous permet de nous intéresser encore plus à son avis. Humaniste mais attaché à la discipline (assez à droite pour ça) il se passionne pour le football (sans blague) et l'équipe de Bologne, le basket et... Les pâtes. Il a travaillé en tant que consultant financier (il hésitait entre ces études et le droit) mais ce qui prime sur tout le reste, c'est SA FAMILLE.

J'ai cependant cru remarquer 2 coquilles ou erreurs de traduction.

Globalement, cet ouvrage est de qualité et m'a passionné mais N'est à conseiller QU'à des personnes s'intéressant au football OU devant exercer une autorité dans leur travail et curieuse de lire l'expérience de quelqu'un qui a élevé cette aptitude au rang d'art.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On se trompe sur ce besoin de communication directe, et l'on s'imagine que, si nous voulons connaître d'autres langues, c'est pour comprendre les insultes des joueurs. C'est évidemment tout le contraire, et il est parfois plus commode de ne pas comprendre ce que dit un joueur, ou de faire semblant. Il m'est arrivé qu'un joueur étranger, parlant un excellent italien, se mette à protester de manière excessive dans cette langue. Au bout d'un certain temps, je lui ai demandé d'utiliser l'allemand pour ne pas avoir à réagir à ses propos.
Chapitre 2 "la Préparation" sous-chapitre: "parler une seule langue." P63.
Commenter  J’apprécie          10
Souvent, sur le terrain, on fait des choses ou on a des attitudes dont on n'est pas conscient et qu'on ne perçoit qu'en se voyant à la télévision. Au cours des stages UEFA, on voit très souvent (...) cette image extraite d'un match (...) Pour utiliser un euphémisme, j'y ai un comportement peu cordial à l'égard du joueur tchèque Repka. Chaque fois que je revois l'enregistrement, je me demande s'il s'agit véritablement de moi sur l'écran.
Chapitre 2 "la Préparation" sous-chapitre: "L'arbitre: ni un agent de circulation, ni un comédien" P64.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : arbitrageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1793 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}