Eva Collin (24/05/2024)
Sur la Grand-Place de Bruxelles, Victoire assiste impuissante à l’arrestation de son mari. Mathieu est accusé du meurtre d’un talentueux danseur, le seul autre homme qu’elle ait un jour admiré en secret.
Un mois plus tôt : obsédée par le désir de devenir mère, Victoire est déçue par son mari, désinvesti. Elle se sent épiée, mais n’ose en parler. De son côté, le père de Mathieu est inquiet, car il croit son fils menacé par un homme malveillant. Il demande de ... >Voir plus
Que lire après Admirable ImpostureVoir plus
Sur la Grand-Place de Bruxelles, Victoire assiste impuissante à l'arrestation de son mari Mathieu. Il est accusé du meurtre d'Ulysse, un talentueux danseur, mais aussi le seul autre homme que Victoire ait un jour admiré... en secret.

Un mois plus tôt, Ulysse réapparaît dans la vie de Victoire bouleversant une seconde fois sa vie. Son mari, Mathieu, est quant à lui devenu très mystérieux. Il est très absent, Victoire sent qu'il lui cache quelque chose alors quand cette accusation tombe, malgré tout l'amour qu'elle a pour Mathieu, le doute s'installe.

La police est certaine d'avoir résolu l'affaire. Mais Walter, le père de Mathieu, demande à son ami Aimé Bellec, détective privé, de l'aider à sauver son fils. Car si Walter est sûr d'une chose, c'est que son fils n'est pas coupable.

En remontant le fil des évènements, Aimé va aller de découverte en découverte jusqu'à dénouer totalement cette enquête complexe mais particulièrement intéressante.

*****

Waouh ! C'est encore une belle pépite que nous livre ici #evacollin ! J'ai été happée du début à la fin par cette histoire intense aux nombreux rebondissements.

Ce que j'aime dans la plume d'Eva, c'est cette capacité qu'elle a de partir d'une intrigue en apparence simple et de la rendre riche, complexe et intense. Entre le cadre de l'histoire qui nous plonge dans Bruxelles, le milieu de la scène avec un personnage haut en couleur et une histoire d'amour passionnelle, ce livre a tous les ingrédients pour nous faire passer un moment exquis !

Il y a de multiples détails qui apparaissent ici et là et qui nous font nous interroger tout au long de l'histoire. Je n'avais pas imaginé que la fin puisse être celle-ci donc j'ai été agréablement surprise !

C'est un gros coup de coeur pour moi et vraiment, je vous invite à découvrir cette pépite !

Un nouveau livre voyageur qui a atteri chez moi, le temps de cette lecture.

Lecture en 2 jours, il se lit très très facilement, je ne connaissait pas l'autrice mais elle a une écriture hyperfluide. de plus chaques chapitre a une "citation" d'un artiste Belge, et ça j'ai trouvé trop génial comme idée !

Pour en venir à l'histoire, Mathieu est arrêter en plein coeur de Bruxelle, sur la Grande Place, pour le meurtre d'Ulysse, un celèbre danseur étoile.
Victoire, sa femme, assiste impuissante à cette scène.

Pour comprendre, on revient un peu en arrière et nous découvrons le couple de Mathieu et Victoire uni. Mais le sont-il vraiment ?

Beaucoup de non-dits, de cachotteries, Mathieu qui oublie des rendez-vous important...

Aimé Bellec, détéctive et ami de Walter le père de Mathieu fera tout pour découvrir ce qu'il s'est passé dans ce qu'il semble être un triangle amoureux.

J'ai globalement bien aimé cette histoire. L'autrice nous emmène sur diverses pistes et contre-piste et j'avoue ne pas m'attendre à cette fin !

Mais il m'a manqué ce petit truc un peu piquant. Après c'est juste mon avis, mais ce qui est certain c'est que vous allez passer un bon moment avec cd roman !
Admirable imposture de @eva.collin.et.les.livres

Un couple amoureux : Mathieu et Victoire.
Un meurtre : Ulysse Peeters.
Un accusé : Mathieu.
Un détective : Aimé Bellec.

Mathieu nie, Victoire doute, Aimé enquête.

Une intrigue palpitante.
Un récit addictif.
Une plume qui nous emporte.
Un décor Bruxellois qui nous fait voyager.
Un roman à découvrir.
J'ai adoré.

Merci, Eva, de ta confiance dans cette aventure de bêta-lectrice. C'est toujours un plaisir !

Filez découvrir les deux autres romans de l'auteure, tout aussi addictifs !
Victoire - Mathieu - Ulysse
Mathieu aime Victoire
Victoire aime Mathieu, et a aimé Ulysse
Ulysse aime Victoire

Grand-Place de Bruxelles, mi-décembre 2023.
Victoire voit Mathieu, son mari, se faire arrêter, accusé pour le meurtre d'Ulysse.
On découvre d'abord les évènements de la vie de victoire du mois écoulé: sentiment d'être suivie, non-dits et comportement étrange et distant de Mathieu, doute, incertitude,...
Puis, on suit la quête de vérité de Victoire, aidée par Aimé Bellec, détective privé et ami du père de Mathieu.

Jusqu'où peut-on aller par admiration?
Où se situe la limite entre l'amour et l'admiration?

Encore une fois, je me suis laissée emporter par la plume d'Eva, son amour des mots et des émotions.
Pour la 3ème fois, je suis conquise.
Eva a un style délicat et bienveillant mais aussi fort et juste à la fois.
Un roman inspirant et captivant
Sublime
Eva réalise un magnifique message d'amour pour la Belgique, ses artistes et pour Bruxelles en particulier
C'est le troisième roman de l'autrice et j'étais impatiente de le découvrir.
Cette fois, l'histoire se déroule dans la capitale belge, tout près pour moi, ce qui ajoute une dimension différente à ma lecture. Bien sûr, c'est une fiction mais imaginer les personnages déambuler à Bruxelles a contribué à me faire entrer dans l'intrigue. Très subjectif, j'en suis consciente 😜
Sinon, j'ai aimé la contre-enquête, retrouver Aimé Bellec et suivre les aventures de Victoire, Mathieu et Ulysse. Même si au départ, Victoire m'énervait légèrement dans sa manière d'être au monde! Bref je suis entrée en résonance avec certaines parties de chacun des personnages et ça a éclairé ma lecture.