Elève brillant, enfant de cœur puis scout, à 18 ans Frank Jammet travaille dans une station service pour l’été ; victime d’un patron malhonnête, il se paye à sa manière. Etudiant, il prend goût à la belle vie, puis aux braquages de haut vol, tous planifiés avec minutie et sans violence grâce à sa petite équipe de choc.

Jean Villemont est avocat pénaliste à Bruxelles. Bourreau de travail, réputé et rigoureux, il finit par accepter de prendre en charge une affaire à priori banale, celle d’Akim Bachir, petit délinquant d’origine marocaine qui aurait tenté de braquer un bureau de poste. Son intuition cependant l’amène à mener sa propre enquête.

Personnage secondaire presque insignifiant, l’histoire se construit pourtant à partir d’Akim Bachir, à la fois simple lien et faire valoir des personnages principaux. D’autres personnages secondaires joueront aussi ce rôle de faire valoir, par leur violence, leur manque d’intelligence ou de finesse.

Sous la plume fluide de Paul Colize, un braquage sophistiqué paraît aussi facile qu’une simple promenade de santé. Le lecteur éprouverait presque de la sympathie pour ce grand braqueur de Jammet, injustement emprisonné pour une attaque violente d’un convoyeur de fonds qu’il n’a pas commise. Quant à Jean Villemont, par sa droiture et son humour, mais aussi son état de mari trompé un peu déboussolé, notre sympathie lui est d’emblée acquise.

Confrontés à des choix cornéliens, jusqu’au-boutistes, avec des passions représentatives de leurs caractères respectifs, chacun se tiendra à son code d’honneur. Au lecteur de découvrir le ou les perdants dans cette histoire.
Mélange d’histoire vrai et de fiction, l’action est prenante, intelligente, limpide et très agréable à lire.
Pour son arrivée dans la prestigieuse collection Fleuve noir, Paul Colize s'attaque au milieu des braqueurs. Comme à son habitude, il ne se repose pas sur une recette prémâchée, le roman étant singulier dans sa bibliographie (l'écrivain est coutumier du fait).

Le voici donc qui vient nous narrer l'histoire de plusieurs personnes, aux profils bien différents ; une colizion collusion d'individualités au service d'un même objectif : aller toujours plus loin dans « l'art » du braquage (sans violence inutile).

Ils font ainsi preuve de toujours plus d'inventivité et de technique pour arriver à leurs fins (et il en faut de la technique pour arriver à faire entrer en colizion un fourgon blindé avec… je ne vous en dis pas davantage…).

Quand Colize se lance dans un sujet, il ne fait jamais les choses à moitié. Inspiré en partie de personnages réels qu'il a rencontrés, il a développé une intrigue sacrément intelligente, entre passé et présent. Une manière de comprendre le mécanisme qui fait devenir braqueur et l'engrenage qui l'explique.

A la différence de certains, je n'ai jamais été fasciné par ces voleurs à grande échelle, plus attirés par le frisson que par l'argent en lui-même. Je n'ai pas changé de sentiment, il n'empêche que suivre de près le montage d'un casse d'envergure est passionnant.

Surtout lorsque c'est Paul Colize qui s'y colle. Avec sa manière si personnelle de raconter des histoires. Un ton unique, précis, une certaine distanciation pour mieux mettre en avant les caractères de chacun.

On sent qu'il a fait un gros travail de recherches sur le sujet. Concernant les casses en eux-mêmes, et leurs protagonistes (sans parler de la peinture acerbe et sans concession du milieu carcéral belge actuel).

Colize, en parfait mélomane, écrit sa partition avec rigueur, sans fioriture inutile, avec un art consommé de la précision. Et le titre du roman, Concerto pour 4 mains, ne doit rien au hasard. L'auteur, une fois de plus, nous laisse sans voix avec un final inattendu et sincèrement touchant.

Ce nouveau roman, même s'il n'a peut être pas toute la puissance d'un Back up ou d'Un long moment de silence, prouve qu'il faut définitivement compter sur Paul Colize. Un auteur avec sa propre voix, qui ne cesse de se renouveler.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Dans Concerto pour 4 mains, toute ressemblance avec un braquage ayant existé est volontaire : Paul Colize, romancier belge, a rencontré par hasard un grand braqueur qui a collaboré à cette histoire directement inspiré de ses anedcotes personnelles.

Jean Villemont, avocat pénaliste amoureux des sommets et sa consoeur Leila Naciri. de l'autre, Franck Jammet, braqueur virtuose et sa compagne Julie Narmon, aussi discrète qu'efficace. Entre eux, un homme et une affaire. Ou se trouvait Franck Jammet la nuit du 18 au 19 février 2013 ? Pourquoi Jean Villemont ne se contente-t-il pas de la version officielle ? Qui a réalisé le casse du siècle ?

Si l'on aime le roman de "casse", de braquages, celui ci est quand même un must du genre. tant ce roman, qui alterne les époques, de la fin des années 80 à nos jours est écrit par un ton rythmé, une plume ironique et assez aériene qui rend le tout parfaitement crédible et assez jouissif.

Le lecteur a l'impression d'être le comparse de ces truands de haut vol. Chapeau bas, Monsieur Colize!!
La rencontre avec Paul Colize,grâce à Babelio,fut un vrai bonheur.Celui-ci a véritablement mis en scène l'écriture de son roman,avec force détails et un humour qui fait mouche à chacun de ses traits.
Les casses(dont le casse du siècle) sont préparés par des braqueurs intelligents,sans violence excessive,exécutés comme un "concerto" et nous feraient oublier qu'ils sont passibles de prison.On admire leur exécution comme une oeuvre d'art.Les personnages féminins sont également attachants,des "pointures" accompagnant ces hommes hors du commun.
On jubile avec l'auteur qui nous introduit dans un mode fait de prisons,d'avocats,on explore le système judiciaire belge,avec en toile de fond LA MUSIQUE chère à l'auteur.
Un style ajusté,une histoire qui sort de l'ordinaire.Je pense que vous devriez le lire.
Quand un livre te tient si fort entre ses pages , qu'il ne te laisse pas l'abandonner , quand le temps passé en sa compagnie perd sa consistance , quand tu as l'impression de participer à son histoire ....je crois que l'on peut dire que c'est un grand roman , que c'est un remarquable auteur ..
Paul Colize est un grand auteur qui aime ses personnages et qui les fait aimer , c'est vraiment une histoire remarquable , l'histoire du casse du siècle....l'histoire de personnages attachants et entiers ....lisez le , vous verrez .
Plonger dans un roman de Paul Colize est pour moi synonyme de plaisir.Une fois encore je n'ai pas été déçue.Chapitre après chapitre, j'ai voulu connaitre le fin mot de l'histoire. Un braquage sur l'aéroport de Zaventem et le vol d'une cargaison de diamants, le casse du siècle, le lendemain un petit braquage minable dans un bureau de poste échoue Akim Bachir est arrêté en flag .Le père d'Akim demande expressément à Jean Villemont, avocat pénaliste réputé de défendre son fils.
Quel rapport entre ces 2 affaires, pourquoi Akim refuse t'il de parler à son avocat, pourquoi et par qui se sent il menacé?
Avec son brio habituel Paul Colize nous tient en haleine, une succession de récits s'entremêlent ,passé des uns, passé des autres, qui est ce Franck Jammet,quel rôle joue t'il vraiment, ?Pleins de questions se bousculent pas question de lâcher ce roman avant la fin...
En arrière fond une étude critique profonde de la justice en Belgique, de ce monde de malfrats voyous ou"grands seigneurs" deux personnages qui dominent le récit par des personnalités hors norme bref vous l'aurez compris j'ai aimé , j'ai beaucoup aimé Concerto pour 4 mains et je remercie vivement Les éditions fleuve noir et Babélio pour cette opération masse critique
Après avoir découvert cet auteur avec l'excellent Back up, j'ai voulu renouveler l'expérience. Une nouvelle fois, je n'ai pas été déçue. Il y a le même type de construction, c'est-à-dire deux histoires totalement différentes, racontées en parallèle, qui, a priori, n'ont aucun rapport. On suit ces deux histoires et on se demande comment et à quel moment elles vont se rejoindre.
Jean Villemont est avocat pénalise, récemment qui par sa femme, en grande partie à cause de son travail chronophage. Frank Jammet est un braqueur de haut vol. le lecteur va donc s'immerger dans le monde de la justice et dans celui des braquages.
Bien que j'ai trouvé ce roman un cran au-dessous de Back up dans sa construction, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, malgré une fin très abrupte dont je n'ai pas réellement compris le sens.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Il y a d'un côté Jean, avocat intègre, qui s'occupe du cas d'Akim, accusé de braquage dans un bureau de poste. Et il y a d'un autre côté Franck, braqueur de haut vol, dont on va suivre progressivement le parcours. Des histoires en parallèle qui finiront inévitablement par se rejoindre, bien entendu...

"Concerto pour 4 mains" est un roman efficace, facile à lire, sans prise de tête. Sans violence excessive non plus, c'est appréciable. Des chapitres assez courts, rythmés. Et une pirouette finale un peu déconcertante... C'est une histoire de braqueurs, un peu Casa de papel version plat pays. Les flingues sont là, certes, mais c'est principalement la matière grise dont on se sert pour préparer et commettre les braquages.

Au final, une lecture plaisante, et donc conseillée...

PS : Encore merci, Anne, pour ce livre !
Avec ce roman, je retrouve l'auteur belge Paul Colize, dont j'avais adoré Back-up il y a quelques années. Ce Concerto à la construction parfaite et à histoire particulièrement prenante est plein de rythme, et emmène sans temps mort le lecteur dans le monde des braquages de haut niveau. Les personnages sont pour beaucoup dans l'attrait qu'exerce ce roman, à commencer par l'avocat Jean Villemont, et par le cerveau des braquages, Franck, dit « l'élégant ». On suit leur évolution des années 90 à 2013, où un braquage spectaculaire à l'aéroport de Zaventem est attribué par la presse, comme par la police, à Franck Jammet, déjà connu pour des faits similaires. Quelques jours plus tard, le jeune Akim tente un casse minable dans un bureau de poste, et son père demande à l'avocat réputé Jean Villemont de le défendre. Pour quelle raison et quel lien peut-il y avoir entre ces deux affaires ?
Avec un agencement particulièrement astucieux, le roman tient en haleine, sans aucune lourdeur ni ennui aucun. Un auteur à découvrir, si ce n'est pas déjà fait !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Une belle découverte que cette lecture qui n'est pas dans la genre polars/policiers qui me plait fortement on est la plutôt dans le duo "gangsters" avocats. Cependant cela se lit très bien et vite, le style est très fluide, les chapitres courts et l'on se demande comment les 2 univers vont se rejoindre.

Nous rencontrons tout d'abord Jean Villemont avocat pénaliste et de l'autre Franck Jammet braqueur émérité qui a le talent de faire des braquages sans qu'il n'y est de mort. Comment ces 2 affaires vont-elles se rejoindre puisqu'à priori il n'y a aucun lien entre elle? Jean Villement défend bien un jeune homme Akim Bachir mais pour un braquage dans une poste. Comment ces deux histoires sont-elles liées entre elles?

Tout le talent de Paul Colize est de réussir à nous garder en haleine et de garder le suspens jusqu'au final du livre. On sen d'ailleurs que l'auteur maitrise très bien le sujet car les personnages de l'avocat et du braqueur sont très juste sans tombé du côté des clichés, celui-ci s'est fortement inspiré de deux de ses connaissances pour chacun des personnages.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Fleuve Noire pour l'envoi de ce livre (qui en plus est très beau et différent des autres sur la tranche et la quatrième de couverture) ce fut une très belle découverte.