Citations sur Concerto pour quatre mains (62)

En Belgique, se faire la belle n’est pas un délit, c’est même considéré comme un droit. Un évadé ne peut être poursuivi que pour les délits qu’il commet lors de sa fuite, destruction, violences, prise d’otages. S’il est vêtu de son uniforme de détenu lors de sa fuite, il peut être poursuivi pour vol.
La situation me rappelle une vieille blague juive. Salomon ne parvient pas à dormir. Inquiète, sa femme l'interroge. Il lui avoue avoir emprunté de l'argent à Isaac, son voisin, mais il ne voit pas comment il va pouvoir le rembourser.
Sa femme se lève, ouvre la fenêtre et appelle Isaac en criant. Celui-ci, à moitié endormi, ouvre la fenêtre à son tour.
- Qu'est-ce qui se passe ?
- Il paraît que Salomon te doit de l'argent ?
- Oui.
- Eh bien, il ne pourra pas te rembourser.
Là-dessus, elle referme la fenêtre et s'adresse à Salomon.
- Voilà, maintenant, c'est lui qui ne dort plus.
"Ce qui compte, ce ne sont pas les années qu'il y a eu dans une vie mais la vie qu'il y a eu dans les années."
Abraham Lincoln
"Ce qui compte, ce ne sont pas les années qu'il y a eu dans la vie , mais la vie qu'il y a eu dans les années "
Abraham Lincoln
- Les meilleurs musiciens jouent sans partition. Ils se sont entraînés à la jouer des centaines de fois et la connaissent par cœur. Nous ferons la même chose.
En prison, la liberté se mesure à l'espace qui sépare deux portes closes.
Dans Concerto pour 4 mains, toute ressemblance avec un braquage ayant existé est volontaire : Paul Colize, romancier belge, a rencontré par hasard un grand braqueur qui a collaboré à cette histoire directement inspiré de ses anedcotes personnelles.

Jean Villemont, avocat pénaliste amoureux des sommets et sa consoeur Leila Naciri. De l'autre, Franck Jammet, braqueur virtuose et sa compagne Julie Narmon, aussi discrète qu'efficace. Entre eux, un homme et une affaire. Ou se trouvait Franck Jammet la nuit du 18 au 19 février 2013 ? Pourquoi Jean Villemont ne se contente-t-il pas de la version officielle ? Qui a réalisé le casse du siècle ?

Si l'on aime le roman de "casse", de braquages, celui ci est quand même un must du genre. tant ce roman, qui alterne les époques, de la fin des années 80 à nos jours est écrit par un ton rythmé, une plume ironique et assez aériene qui rend le tout parfaitement crédible et assez jouissif.

Le lecteur a l'impression d'être le comparse de ces truands de haut vol. Chapeau bas, Monsieur Colize!!
Le dilemme est une situation où il faut choisir entre deux possibilités contradictoires qui comprennent toutes deux des désavantages.
Une fois de plus, je suis fier d’être belge: quel bon livre ! Il parle d’un truand qui braque des fourgons remplis à ras bord en se faisant un honneur de ne pas faire couler une goutte de sang, il parle de ses complices, il parle de grands avocats, mais je ne le qualifierais pas de roman policier. Non, je le rangerais plutôt avec les biographies, même si ses personnages ne sont pas réels. Quand on lit une biographie, on peut être pris par des épisodes de la vie du personnage, mais on n’aborde pas l’ouvrage en se demandant comment l’histoire va se terminer; peu importe qu’il y ait ou non un dénouement.
Concerto pour quatre mains, je le vois comme une somme de deux biographies: celle du truand Frank Jammet et celle de l’avocat Jean Villemont. Paul Colize nous les fait connaître petit-à-petit, comme on apprendrait à connaître des (futurs) amis. Commence-t-on à connaître quelqu’un en apprenant les détails de sa vie de manière linéaire depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui ? Non. On procède par touches, en commençant par le présent et puis en remontant dans le passé, en faisant des aller-retour dans le temps. C’est ainsi que l’on découvre des personnes dans la vraie vie, et c’est ainsi que l’on découvre Frank Jammet et Jean Villemont dans le livre. C’est subtil, c’est fin, c’est prenant.
Le personnage de Frank Jammet est fascinant. Je connais un tas gens autour de moi qui travaillent parce qu’il faut bien gagner sa vie, mais qui rêveraient de pouvoir plutôt donner tout leur temps à leur passion. Frank Jammet est passionné de musique, un seul de ses braquages lui donnerait les moyens matériels de s’y consacrer, mais il continue ses braquages. Pourquoi ? Allez savoir…
Jean Villemont est tout aussi passionnant, pour d’autres raisons, que je vous laisse découvrir. L’un et l’autre sont animés d’un idéal extrême, qui inspire le respect.
Paul Colize a réussi un chef d’oeuvre, au sens où l’entendent les Compagnons. Juste le bon rythme, la bonne structure, le bon mélange d’actions et de portraits. Et puis de l’intelligence, de la précision (beaucoup) et de l’humour. Je crois que je pourrais relire ce livre sans me lasser ! Et vous ?
Ne t'occupe pas du sommet, il ne s'en ira pas. Concentre-toi sur le prochain pas que tu vas faire.