Citations sur La Naissance du jour (93)

Je crois que la présence, en nombre, de l’être humain fatigue les plantes. Une exposition horticole pâme et meurt presque chaque soir, quand on lui a rendu trop hommages; j’ai trouvé mon jardin las après le départ de mes amis.
Elle entasse, elle recense jusqu'aux coups, jusqu'aux cicatrices - une cicatrice, c'est une marque qu'elle n'avait pas en naissant, une acquisition.
Les gens aiment qu'on dépérisse de donner, et ils n'ont pas tort.
Entre la mère encore jeune et une mûre maîtresse, c'est la rivalité du don qui empoisonne deux coeurs féminins et crée une haine glapissante, une guerre de renardes où la clameur maternelle n'est ni la moins sauvage, ni la moins discrète.
Tu flairais, dégoutée, une bienfaisance capable de plus d'un crime...
P158 : [...] vous savez, cette femme solitaire et droite, comme une rose triste qui d’être défeuillée a le port plus fier.
P117 : C’est un homme, il craint l’ironie.
P36 : L’authentique méchant, le vrai, le pur, l’artiste, il est rare qu’on le rencontre même une fois dans sa vie. Le méchant ordinaire est métissé de brave homme.
Une femme se réclame d’autant de pays natals qu’elle a eu d’amours heureux. Elle naît aussi sous chaque ciel où elle guérit la douleur d’aimer.
Une des grandes banalités de l’existence, l’amour, se retire de la mienne. L’instinct maternel est une autre grande banalité. Sortis de là, nous nous apercevons que tout le reste est gai, varié, nombreux. Mais on ne sort pas de là quand ni comme on veut.