sur 2053 notes

Un fait divers d'une triste banalité : une foule, surchauffée, excitée à l'excès, des coups de feu, ( nous sommes aux Etats Unis, no comment sur le port d' armes) et c'est la panique qui gagne cet océan humain, un sauve-qui-peut monstrueux , un déferlement funeste pour trouver une issue , pour tenter d' échapper à la mort, mais ce raz de marée impétueux, tempétueux, est lui aussi mortel, chacun dans sa folle fuite, provoque une onde mortelle : bousculade, piétinement, écrasement d'une sauvagerie fatale .
Une vieille photo qui resurgit, pas du tout inopinément, et voilà les deux ingrédients qui sont à l'origine de ce roman, les pivots du thriller.
Les personnages, un à un, viennent emmêler les fils de cette histoire , ils s'entortillent inextricablement, il faudra, au fil des pages, tenter de défaire ce noeud gordien et le lecteur, avide d'en savoir plus, dévore les courts chapitres jusqu'à l'épilogue. Mais moi, là, j'ai dit avec quelque regret « tout ça pour ça »…
Après quelques pages lues, je me suis rendu compte que ce roman ne m'était pas inconnu, mais je n'avais plus aucun souvenir de l'évolution de l'histoire, alors oui, parce que le suspense était prenant , j'ai encore dévoré le livre avec quelque avidité même si la fin m'a laissée sur ma faim.
Grace Lawson est une femme comblée ! Mariée à un homme qu'elle aime, le papa formidable de ses deux enfants.
Malgré un traumatisme survenu des années plus tôt, elle mène une vie paisible, une vie tranquille... Jusqu'au jour où une photo va tout remettre en question ! Une photo vieille de vingt ans va bousculé sa vie à tout jamais, cette vie idyllique va viré au cauhemar ! Et si tout ce qu'elle avait construit n'était basé que sur du mensonge ?

Je dois le reconnaître je ne suis pas une grande fan de Mr Coben mais, malgré cela quand je vois un de ses livres dans une boîte je le prend !
Ce livre fut agréable à lire je dois l'avouer, ce n'est pas mon livre de l'année mais on passe un bon moment. Ou tout n'est que questionnement, on cherche, on ce laisse transporter, savoir ce qu'il en est vraiment, découvrir la vérité en même temps que Grace .
Bref rien de bien transcendant mais une lecture relativement agréable.
Tout parait toujours simple chez Coben, et on se laisse toujours prendre, un peu comme l'héroïne, prise dans sa vie de couple au point de ne pas voir... et de tomber des nues un jour.
On se laisse prendre aux tours de Coben, alors qu'on ne saurait être dupe chez un autre : les secrets ne sont jamais si compliqués, les méandres des histoires personnelles décrites sont celles qui paraissent grosses ficelles chez d'autres auteurs, mais on marche. C'est sans doute cela aussi, le talent.
Un fait divers ? Non. Une provocation ? Certainement. Qui a mis cette photo avec les autres mais surtout pourquoi l'a-t-il fait ? On n'aura la réponse que dans les derniers chapitres et ça, on le sait. Mais est-ce suffisant pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin ? Non et c'est là qu'intervient le talent de Coben. Au fur et à mesure qu'il nous donne de nouveaux éléments au fur et à mesure qu'il ajoute de nouveaux personnages, l'histoire se complique et on se demande si on s'en sortira.

Le suspense n'est pas égal d'un couvercle à l'autre, de même que le danger que courre les principaux héros, je devrais écrire plutôt héroïnes parce que ce sont des héroïnes et il y en a deux. Il y a d'abord Grace Lawson, l'épouse de Jack qui malgré les dangers continue son enquête pour retrouver son mari. le courage de cette femme est décrit comme le courage de toutes les vraies mères qui n'ont qu'une idée en tête, sauver leurs enfants et leur mari.

Je parlais d'irrégularité dans le suspense. Cette irrégularité vient surtout du fait qu'il y a plusieurs dangers différents que Grace doit affronter. En effet, ce sont plusieurs personnages qui pourraient la trahir ou la mettre en danger, et ce danger, varie selon la confiance que Grace a en lui ou elle.

Parlons maintenant de la deuxième héroïne, Charlène, on la voit d'abord comme plus ou moins brillante et certainement pas brave mais à chaque fois qu'elle doit prendre une décision pour aider une autre personne, elle pose des gestes, certes dangereux, mais aucunement invraisemblables et ces gestes pourraient être ceux de n'importe quelle personne. Tout ça rend le personnage tr¸es attachant.

En lisant le roman, je me demandais si je n'allais pas commencer ma critique en en me demandant si Wu était parmi les pires psychopathes des romans de sérial killers mais j'ai rapidement compris qu'il n'en était rien malgré la cruauté avec laquelle cynisme il traitait ses victimes.

C'est au milieu de l'histoire que j'ai retrouvé le rythme et le stress caractéristique de Coben et à partir de cet instant je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir terminer le livre.

Je n'ai pas apprécié le nombre effarant de rebondissements de la fin. Je me limiterai à ça pour ne pas tuer le suspense de cette fin.
Je poursuis la bibliographie de l'auteur. Les personnages sont sympathique. Grace est très forte, très courageuse, elle mérite le respect mais je ne me suis pourtant pas attaché à elle. le scénario est original, bien développé et très bien imaginé. J'ai apprécié avoir le point de vue de différents personnages y compris du tueur mais Grace reste quand même le personnage principal avec laquelle on suit l'enquête.
Par contre, je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu un peu de mal avec l'écriture. L'utilisation du mélange imparfait/passé simple/présent m'a dérangé. Cela dit ça ne gêne pas la compréhension de l'histoire.
Il n'y a pas de longueur, juste ce qu'il faut et je ne me suis pas ennuyée. le suspense est bien présent du début à la fin et j'ai été surprise par le dénouement.
Une lecture agréable, je continue la bibliographie de l'auteur.
Harlan Coben est un auteur de thrillers américains que je ne vais pas présenter ici tellement il est célèbre. Avant la création de ce blog, j'ai lu un de ces romans qui m'a bien plu mais je ne sais plus pourquoi je l'ai laissé de côté.
Comme on m'a reproché de n'avoir que des lectures élitistes et classiques, j'ai décidé de me tourner vers ce roman policier.
Une simple photo glissée dans une enveloppe qui en contient d'autres, un regard jeté incidemment dessus et la vie de Grace Lawson bascule : son mari disparaît, ses enfants sont menacés, son douloureux passé refait surface et semble lié aux derniers évènements. Que s'est-il passé il y a plus de quinze ans de cela ?
Le rythme de cette histoire est trépidant et les événements s'enchaînent vite. Je n'ai pas été emballé au point de mettre une note supérieure même si l'auteur arrive à maintenir un bon suspens. L'intrigue reste complexe vers la fin avec une succession de rebondissements qui finit par devenir incohérent ! Dommage !
Le style d'écriture est léger, fluide mais banal. le livre se compose essentiellement de dialogues et de courts chapitres où interviennent les principaux protagonistes, ce qui serait parfait pour un scénario de film. Par contre, je reproche à l'éditeur/auteur l'abondance de marques citées : il y a tout, de la marque d'eau gazeuse à celui du supermarché du coin. C'est pénible à lire, c'est une pollution visuelle qui me freine de plus en plus à chaque fois que je me glisse dans un roman contemporain !
Bon, cet ouvrage reste quand même un bon divertissement, une lecture d'été à déguster en étant allongé confortablement sur un transat au bord de la mer !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Troisième thriller d'Harlan Coben que je lis à la suite, sans ordre chronologique - Identités croisées (2023), Dans les bois (2009) et enfin Juste un regard (2006). La patte Coben est là, des histoires mêlant les mêmes ingrédients : des membres d'une même famille qui se perdent de vue, des personnages récurrents - des procureurs souvent impliqués personnellement ou des avocats, ténors du barreau flirtant avec la légalité - des flics dubitatifs ou désabusés et des durs à cuire prêts à toutes les sales besognes. Tout ça est prévisible, on le sait dès les premières pages mais il faut croire que le dicton a raison : c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures. Et ça fonctionne, on doute tour à tour des uns et des autres y compris de Grace, le personnage central, mère jusqu'au bout des ongles, en quête de vérité. Les masques ne tombent que dans les toutes dernières pages, pari gagné pour Coben, son lecteur est KO.

En allant récupérer des photos développées, Grace se retrouve avec une photo qui n'est pas la sienne. Une vieille photo, représentant une bande de pote, dont l'une des filles a le visage barré d'un X. A côté d'elle, un homme qu'elle reconnait tout de suite : Jack, son mari. Mais lorsqu'elle lui présente la photo, ce dernier nie et affirme que ce n'est pas lui. le lendemain, il n'est plus là. Coïncidence ? Avec Harlan Coben, jamais. Grace, que la police n'a pas voulu prendre au sérieux, décide alors de mener son enquête de son côté. Jusqu'à découvrir la vérité.

J'ai dévoré ce livre comme les autres, même si je trouve que l'intrigue ressemble à beaucoup d'autres… Ces derniers temps, j'ai l'impression que chaque livre que je lis de Harlan Coben ressemble au précédant… Les histoires se ressemblent beaucoup et commencent généralement de la même manière : une disparition, un meurtre. D'ailleurs, il m'arrive très souvent d'oublier les dénouements avec le temps, je ne sais plus quelle fin va avec quelle histoire. Est-ce que ça vous arrive aussi avec cet auteur ?

Hormis ça, j'ai plutôt aimé cette lecture, qui est comme d'habitude, plutôt rapide. L'intrigue tient debout, le dénouement aussi. Tout au long du livre, on essaie de comprendre, de démêler le vrai du faux, de mener nous aussi notre enquête. C'est d'ailleurs ce que j'aime chez Coben, pas forcément le dénouement, mais le moyen d'y parvenir. Car ici, le dénouement n'est pas extraordinaire, il tient la route mais je m'attendais à quelque chose de « Wahou ! » Pourtant, l'intrigue était plutôt fascinante.
La formule fonctionne, tous les éléments du thriller sont présents : une énigme, rétention d'informations, suspens, fausse piste...

Pourtant, si j'ai beaucoup aimé « Ne le dis à personne », là j'avoue ne pas avoir été pleinement convaincue. Si je me suis laissée prendre par le rythme du récit, j'ai eu un peu de mal à réellement m'attacher aux personnages et à entrer dans l'histoire.

En bref, je n'ai pas été conquise... mais si vous aimez les thrillers, ce livre peut vous réserver quelques agréables moments.
Parmi les livres d'Harlan Coben, certains sont très bons.....d'autres beaucoup moins. Ce livre fait hélas partie de cette dernière catégorie. Une histoire alambiquée ne fait pas forcément un bon polar surtout quand les personnages sont aussi inconsistants. Long...très long...