EAN : 9782020526876
Seuil (23/01/2002)
3.4/5   15 notes

« J'ai demandé à mes sept petits-enfants âgés de 6 à 16 ans d'écrire ce qu'ils savaient de la Préhistoire et ce qu'ils aimeraient en savoir. Leurs questions, très nombreuses, variées, et quelquefois surprenantes, pouvaient se regrouper en cinq thèmes majeurs dont j'ai fait la trame du livre: les époques et les hommes - le monde de la préhistoire - les modes de vie (sujet qui a suscité l... >Voir plus
Que lire après La Préhistoire expliquée à mes petits-enfantsVoir plus
Les premiers hommes, la maîtrise du feu, l'environnement hostile, les glaciations, les animaux de l'époque, la chasse, les armes, les outils, les tribus, les arts, la guerre, les croyances.. de nombreuses clés sont données pour mieux comprendre cette période reculée.
Une mine d'informations et une manière très claire de les présenter aux enfants.
Un bel ouvrage de référence pour cette période.
Un petit livre simple et clair sur une période qui s'étend sur un million d'années. Un début un peu complexe entre les Aurignaciens et les Solutreens. Cela devient plus agréables quand l'auteur se concentre sur la période Cro-Magnons, leur mode de vie, d'habillement...
Un lire à lire à partir de 12 ans. Avant il faut un adulte pour le commenter.
Voici un petit livre écrit par un spécialiste de la préhistoire. Il est présenté sous forme de questions-réponses, les questions ayant été recueillies auprès de ses petits-enfants.

C'est une agréable initiation pour les jeunes, qui déconstruit quelques préjugés et remet un peu d'ordre dans les durées que l'on donne aux différentes périodes.

Il est très bien écrit, très clair, sans trop de termes techniques.

Cependant, même si je ne suis pas le public visé, le contenu m'a paru très léger. Point positif : il m'a donné envie de trouver un autre ouvrage sur le sujet.

Les représentations humaines existent mais en bien plus petit nombre. On en a dénombré environ une centaine. [...] Cela signifie que c'étaient les animaux, du moins certains, qui jouaient un rôle majeur dans leurs croyances. C'étaient eux qui représentaient les forces surnaturelles de l'au-delà.