3,6

J'ai horreur ne pas comprendre la fin d'un livre !

Alors que le roman d'espionnage est un genre auquel je n'accroche pas, le résumé de celui-ci m'avais paru prometteur. Une femme travaillant pour la CIA découvre que son mari est un espion. Que va-t-elle privilégier ? Son pays ou sa famille ? Dilemme intéressant.

Cela commence doucement, mais au fur et à mesure l'intrigue s'effiloche. Cette femme n'est pas aussi forte que j'aurais espéré, je l'ai même trouvé un peu nunuche.

Et arrivée à la fin, c'est le pompon, je suis restée le bec dans l'eau : la photo est-elle substituée ou pas ? le méchant très méchant est-il éliminé ou pas ? le mari la manipule-t-il ou pas ?
On n'en saura rien, ou alors je n'ai rien compris. Et ce n'est pas l'épilogue qui m'a aidée, il m'a plutôt plongée dans un abime de perplexité.

En revanche, ce que je ne pouvais manquer de comprendre, à la 25ème redite, c'est qu'"il faut protéger les enfants". Et cela continue pendant tout le roman.
Il y a aussi la question récurrente "mon mari m'aime t il ?". C'est lassant.
Ajoutons un style assez plat et un manque de rythme.

Je mets cependant 2 étoiles, car cela se lit facilement, et on peut même sauter quelques lignes sans problème (du genre "il faut sauver les enfants", "les enfants sont en danger", "mon mari m'aime","mon mari me trahit").

Un autre livre de cet auteur rattrapera-t-il cette déception ?
La couverture est vraiment belle, un résumé intriguant mais malgré ça je ne peux pas mettre plus de 2 étoiles. Vivan est mère de 4 enfants avec Matt, elle est analyste (contre-renseignement) à la CIA. le fait d'entrer dans le monde d'espionnage m'intéressait. Mais j'ai vraiment été déçue, j'ai eu du mal à m'imprégner des personnages. Un chantage entre Les Russes et Vivian, sa famille est menacée, elle découvre que son mari n'est pas celui qu'elle pensait. Elle fait tout en pensant d'abord à ses enfants, l'intrigue était bien mais je trouve que ça n'a pas été assez. J'avais hâte de découvrir la fin, qui n'est pas une "vraie fin" en fait. J'aurai aimé plus en découvrir dans l'épilogue.
La lecture des finalistes des Nouvelles voix du polar 2019 démarre pour moi par un énorme bide. En temps normal je l'aurai abandonné avant la centième page. Là, jury oblige, j'ai tenu les 400 pages mais qu'est-ce que ça m'a paru long !

Dans cette histoire il est question d'un couple : Vivian et Matt. Vivian travaille comme analyste à la CIA et passe ses journées à essayer de démanteler des réseaux d'informateurs pour la Russie. Un jour, au détour de l'une de ses analyses cryptées d'un ordinateur espion, elle découvre médusée la photo de son mari dans un dossier répertoriant des agents dormants infiltrés. A partir de là vous pouvez imaginer la suite : Matt est-il réellement l'homme merveilleux qu'elle a épousé ou est-ce un salaud d'espion qui lui a menti et s'est servi d'elle pendant 10 ans ?

Personnellement cette question ne m'a pas émoustillée une seule seconde. Tout au long du roman, Vivian puise dans ses souvenirs du début de sa relation avec Matt pour débusquer des signes avant-coureurs qui auraient dû l'alerter. Ces sauts dans le passé, cette analyse d'une vie de couple normale qui cache pourtant un lourd secret est la partie que j'ai préférée mais dès que l'histoire revenait au présent, je sombrais dans une profonde indifférence.

J'ai bien senti pourtant quand l'auteure faisait des efforts pour lancer des révélations tonitruantes mais sur moi elles n'ont fait que glisser dans cette parfaite indifférence. Toute l'histoire m'a semblé convenue, banale et pour tout dire ennuyeuse. Je pourrais me dire, pour me rassurer, que c'est le thème qui ne me convient pas mais ça n'est même pas le cas : j'ai passé des nuits entières à dévorer des épisodes de 24h chrono dans ma jeunesse (eh oui la série a 18 ans, vous non plus ça ne vous rajeunit pas ?). Non vraiment c'est ce thriller, ce qu'il contient et ceux qui le composent qui ne m'a pas de tout convaincue. Pour autant, il faut lui reconnaître une qualité : le style est fluide, ça se lit sans peine. Sans peine mais sans plaisir non plus.
Lien : https://www.lettres-et-carac..