Favre (02/06/2022)
4.33/5   3 notes
Un ouvrage de vulgarisation scientifique passionnant qui nous fait découvrir notre étoile, omniprésente dans nos vies et pourtant méconnue.
Quelle importance le Soleil a-t-il eu pour l'émergence de la vie sur Terre? Comment fait-il pour briller depuis si longtemps? Et pour combien de temps encore? Les énormes éruptions solaires peuvent-elles perturber notre vie quotidienne? Le Soleil représente-t-il un risque pour notre société technologique du XXIe siècle? ... >Voir plus
Que lire après Le soleil et nousVoir plus
On le maudit lorsqu'il nous brûle la peau, on l'implore de revenir lorsque les nuages s'éternisent, le Soleil est une énorme boule de plasma située à 150 millions de kilomètres de notre Terre.

Mais qu'est-il exactement ? La réponse dans ce livre, excellent par ailleurs, de Frédéric Clette, physicien solaire à l'Observatoire Royal de Belgique.

Les astronomes attendent plutôt la nuit pour observer les étoiles. Mais le Soleil, parfois un peu oublié, en est une. Pas la plus grosse, pas la plus petite non plus, mais sa présence à bonne distance et sa dimension raisonnable permettent à la Terre d'abriter une ressource assez unique jusqu'à présent : la vie. Sans le Soleil, la Terre sera une planète gelée, sans eau, sans végétation, plongée dans une obscurité profonde que les étoiles proches et lointaines à la fois, ne pourraient réchauffer et éclairer.

Le Soleil, c'est une mécanique bien huilé, mais relativement complexe. Si sa surface atteint une température plus que correcte (5 000 degrés environ), le coeur est une véritable fournaise à près de 15 millions de degrés. C'est nettement plus chaud n'est-ce-pas ! C'est dans ce coeur que tout se joue : la fusion de l'hydrogène…

La compréhension de notre étoile est plutôt récente. Si le Soleil était l'objet de nombreux mythes, les découvertes majeures à son sujet ne sont pas très anciennes.

Se plonger dans ce livre, c'est entrer dans l'intimité d'une Soleil ou plus généralement d'une étoile semblable. Une étoile nait, mène sa vie paisiblement (la séquence principale) durant laquelle elle inondera son environnement de chaleur et de lumière, avant de mourir. Plus ou moins chaotiquement d'ailleurs, mais rassurez-vous, malgré les énormes quantités d'hydrogène fusionnées chaque seconde, il reste suffisamment de « carburant » pour le faire fonctionner encore 4 à 5 milliards d'années. Les Hommes auront probablement saboté leur planète d'ici là !

Le Soleil est aujourd'hui surveillé de manière constante. Il faut dire que notre société, de plus en plus dépendante des diverses technologies, devient de plus en plus vulnérable face aux colères de notre étoile. Les cycles d'activité du Soleil et ses éjections de masse coronale, peuvent réduire à néant le fonctionnement de nombreux satellites, par exemple. Imaginez un monde ou les télécommunications seraient impossibles, ou votre téléphone ne servirait que de simple réveil (en supposant que vous puissiez le recharger si vous pouvez encore avoir de l'électricité). Cela fait réfléchir sur notre manière de vivre au quotidien !

Mon avis : ce livre est un coup de coeur. J'ai vraiment aimer parcourir chacune de ses pages, richement illustrées. Alors oui, il n'est pas toujours très simple car on rentre parfois dans le côté un peu technique de la chose, mais l'auteur s'efforce de résumer brièvement les idées principales pour que tout le monde puisse retenir quelque chose. Un vrai travail de vulgarisateur pour une véritable encyclopédie solaire !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..