Si les voyage à la montagne, en Grèce, au Mexique puis en Russie sont enivrants, Adélaïde de Clermont-Tonnerre s'éparpille et sa touchante histoire de famille flirte pendant un temps avec une fade romance puis avec un film d'espionnage sans grand intérêt. La faute incombe à un personnage superflu qui emmène le roman sur une pente glissante et le détourne de #MeToo et de la jolie relation filiale qui y est dépeinte (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/05/11/les-jours-heureux-adelaide-de-clermont-tonnerre/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Je ne remets pas en cause le talent d'Adelaïde de Clermont-Tonnerre. Elle a le chic pour narrer une histoire. Son talent, c'est aussi de nous la raconter comme s'il s'agissait d'une histoire vraie : un roman? Une biographie ? une histoire vraie romancée ? Un savant mélange que seule elle sait composer. Son récit met en scène un couple célèbre du cinéma Européen : trente ans de vie publique, des séparations, des divorces, de l'amour, de la passion, c'est tout cela qui unit Edouard Vian et Laure Brankovic. Leur fils unique c'est Oscar, un personnage discret, seul et qui semble fuir la vie à l'instar de ses parents qui la vivent à pleines dents.
Dans ce roman, la maladie, personnage omniprésent, fait son apparition dans la vie de sa mère. Elle agit là comme un déclencheur :"Tout a commencé le jour où j'ai appris que ma mère était condamnée." N'est ce pas là une phrase étrange pour le début d'un roman ? et pourtant ...
J'ai pourtant la nette impression de m'être perdue dans ce roman, qui, fait étrange, m'a donné l'impression de lire la fin avant le début ou peut être ne méritait tout simplement pas les 438 pages du récit. A découvrir pour les amoureux de cette écrivaine de talent ...

Conquise par l'écriture fluide et talentueuse, j'ai été fascinée par la relation triangulaire de cet homme avec ses parents. On sait que dans une fratrie de trois, ce n'est pas évident de trouver sa place car il y a toujours deux contre un. Ici, c'est la même chose : bien qu'aimé de ses parents, Oscar a du et doit trouver sa place auprès ce couple parental qui forme un tout absolu, immense et envahissant, d'autant que chacun est une personne reconnue. L'auteur confirme, pour moi, sa capacité à écrire de très bons romans, à faire voyager le lecteur dans son imaginaire narratif et romanesque. Et quand c'est fait avec brio, je ne m'en lasse pas.
Je dois faire une critique de ce livre pour un challenge
Je ne sais pas quoi écrire
Je n ai pas vraiment adhérer à cette histoire, je suis peut-être passée à côté.
C est l histoire d un fils qui fait une promesse à sa mère .Cette promesse est très difficile à tenir.
Cette histoire se passe dans le milieu cinématographique un milieu de mondanités qui m a semble bien superficiel
J ai vraiment moyennement apprécié cette lecture
Un roman-fleuve qui revient sur l'histoire d'un couple célèbre du 7e art, et de la famille qu'ils ont bâtie avec leur fils Oscar.
Si je n'ai pas trop accroché au côté sensuel du roman, j'apprécie le fait qu'Adelaïde de Clermont-Tonnerre ne publie un roman que lorsqu'elle a quelque chose d'important à dire.
Ici, en l'occurrence, elle s'empare de thèmes qui ont fait l'actualité ces dernières années, comme le mouvement Metoo, ou l'élection de Donald Trump soutenu par la Russie. Elle met également en scène un personnage d'influenceuse, faussement évaporée mais très intelligente, qui nous rappelle de ne pas nous fier aux apparences.
Mais le point central de l'histoire reste ce couple qui se sera aimé et déchiré toute sa vie, ne parvenant à s'accorder que lorsque l'un des deux se sait condamné. Leur célébrité et leur talent aura mis un poids immense sur les épaules de leur fils Oscar, qui peine à s'en affranchir, tout comme il lui semble impossible de s'imaginer vivre sans eux. Il a du mal à s'ancrer dans le réel et ne vit que pour des émotions fortes, notamment sur le plan amoureux.
En somme, c'est une lecture intéressante, avec quelques longueurs, et une dimension sensuelle qui n'était pas forcément essentielle à mon sens. Mais elle évoque avec brio des thèmes incontournables de ces dernières années.
L'auteure écrit toujours aussi bien, mais de ces trois romans, celui-ci se révèle le moins abouti, car des répétitions et des longueurs contrarient la lecture. le contexte très actuel est crédible, en tout cas se marie bien avec le sujet traité, mais en fermant le livre, on se dit "voici un livre non indispensable", pas désagréable, mais pas à la hauteur des précédents .
Roman très inégal avec des moments très forts, notamment "l événement" qui fait basculer le livre dans une autre dimension. la mort, des les premières pages, rode et reste omniprésente. le milieu du cinéma est bien décrit. C'est un livre que j ai lu avec plaisir souvent mais qui parfois m à agacée quand il tombe dans les clichés. Il est pour moi bien meilleur que le précédent "le dernier des nôtres" et du même acabit que le premier "fourrure" que j avais bien aimé aussi. C est un bon roman populaire parfait pour la plage
Bien moins réussi que fourrure qui m'avait donné envie de le lire … bavard et bourré de phrases sans intérêt , du genre elle prit une salade et de l'eau pétillante. La deuxième partie est à mon sens plus réussie et assez touchante . Agréable sans plus
Un beau livre, une histoire par laquelle il est plaisant de se laisser entraîner. Comment parler de l'amour infini et parfois complexe entre parents et enfants ; comment appréhender l'impossible lorsqu'il arrive. Une histoire positive qui donne aussi envie de mener à bien ses projets et de travailler à l'ombre des pins, dans le chant des cigales.
J'aime beaucoup l'écriture d'Adelaide de Clermont-Tonnerre, elle n'a pas son pareil pour décrire les personnages, les situations, les relations humaines mais j'avoue avoir été un peu déçue par cette histoire. le héros est un homme sensible, intelligent mais incapable d'avoir une relation saine avec une femme. Ses parents sont des personnalités remarquables et fascinantes mais leur égoïsme fait froid dans le dos. Les retournements de situation à la fin de m'ont pas convaincu et suis restée interdite après avoir fini le livre.