Critique de Stellabloggeuse

Un roman-fleuve qui revient sur l'histoire d'un couple célèbre du 7e art, et de la famille qu'ils ont bâtie avec leur fils Oscar.
Si je n'ai pas trop accroché au côté sensuel du roman, j'apprécie le fait qu'Adelaïde de Clermont-Tonnerre ne publie un roman que lorsqu'elle a quelque chose d'important à dire.
Ici, en l'occurrence, elle s'empare de thèmes qui ont fait l'actualité ces dernières années, comme le mouvement Metoo, ou l'élection de Donald Trump soutenu par la Russie. Elle met également en scène un personnage d'influenceuse, faussement évaporée mais très intelligente, qui nous rappelle de ne pas nous fier aux apparences.
Mais le point central de l'histoire reste ce couple qui se sera aimé et déchiré toute sa vie, ne parvenant à s'accorder que lorsque l'un des deux se sait condamné. Leur célébrité et leur talent aura mis un poids immense sur les épaules de leur fils Oscar, qui peine à s'en affranchir, tout comme il lui semble impossible de s'imaginer vivre sans eux. Il a du mal à s'ancrer dans le réel et ne vit que pour des émotions fortes, notamment sur le plan amoureux.
En somme, c'est une lecture intéressante, avec quelques longueurs, et une dimension sensuelle qui n'était pas forcément essentielle à mon sens. Mais elle évoque avec brio des thèmes incontournables de ces dernières années.