Milan (22/08/2003)
3.5/5   4 notes
PARCE QUE DEUX ENFANTS ONT CONTRARIE LES ESPRITS,

LE CIEL A LIBÉRÉ SA COLÈRE ET LA FOUDRE

S'EST ABATTUE SUR LE GRAND ARBRE DEBOUT,

FAISANT BRULER LE MASQUE COMME UNE SIMPLE TORCHE.

SANS LUI, PLUS DE MÉMOIRE.

ALORS, MWANDA - LE - POÈTE, SUIVANT LES TAMBOURS

DU VENT, PART A LA RECHERCHE DU NOUVEAU MASQUE...
Que lire après Le masque de brumesVoir plus
En Afrique, un faux sorcier de la ville raconte d'incroyables histoires qui séduisent deux jeunes garçons. Sans faire leurs adieux, ils s'en vont à l'aventure. Vexés, les dieux décident de faire disparaît le masque totem du village. Mwanda se charge alors de le retrouver et surtout de le mériter pour pouvoir le ramener au village.
L'histoire est simple et poétique. Les dessins, qui semblent être faits à la craie, ont bien les couleurs Africaines : marron, ocre, jaune, rouge, mais également du vert et du bleu lors du périple du jeune garçon.
à lire et faire lire aux enfants pour qu'ils apprennent ce que valent le courage et la persévérance. de plus, les adultes auront plaisir avec ce conte traditionnel doux-amer, d'une quête, qui aboutit jusqu'à un combat récompensé par une figure féminine allégorique qui ouvrira les yeux du héros.
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Esthétique Poétique

La vieille entra dans l'Océan.
ses longs cheveux blancs s'emmêlèrent à la houle, qui l'attira jusqu'à ce qu'elle eût disparu au cœur des remous affolés.
Il s'approcha et demanda :
Grand-mère, dis-moi, qui es-tu ?
L'ancêtre tourna vers l'enfant un regard voilé de nuages.
Je suis la tristesse des hommes.

Videos de Claude Clément (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Clément
Découvrez "Baba Yaga", l'adaptation du célèbre conte russe, par Claude Clément et Paul Echegoyen (http://paulechegoyen.blogspot.com), aux éditions Seuil Jeunesse.
Il était une fois une petite fille nommée Vassilissa que sa marâtre détestait. Un jour, pour se débarrasser d'elle, celle-ci l'envoya chercher du fil et une aiguille chez la terrible Baba Yaga.
Tantôt pressant le pas, tantôt très lentement, Vassilissa marcha longtemps... Quand enfin elle parvint au fond de la forêt, elle découvrit l'isba de la sorcière, entourée d'une barrière faite d'ossements humains et de crânes aux yeux flamboyants...
Disponible en librairie.
Réalisation : Laurent Harduin http://www.laurentharduin.fr/