AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791041514786
514 pages
Christian Clément (01/05/2023)
4.21/5   34 notes
Résumé :
OSEZ AFFRONTER LA GRAVITE OBSCURE ET DEPASSEZ LES LIMITES DE VOTRE IMAGINATION !

« Dark gravity - La gravité obscure », un thriller apocalyptique contemporain inédit.

À New York, au cœur d’un cataclysme dont elle ne comprend ni l’origine ni les conséquences à venir, Hélène, une jeune alpiniste française, escalade les gratte-ciel en ruines à la recherche de son fils Romain. Lorsqu’elle le retrouve réfugié dans les tunnels du métro au mil... >Voir plus
Que lire après Dark gravity : La gravité obscureVoir plus
Outsphere, tome 1 par Duvert

Outsphere

Guy-Roger Duvert

4.16★ (1456)

3 tomes

Spes-Nova, tome 1 : La tombée de l'Aurore par Barbati

Spes-Nova

Elie Barbati

4.64★ (317)

3 tomes

Gamma 212 : Séparation par Tognoni

Gamma 212

A.F. Tognoni

4.52★ (71)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,21

sur 34 notes
5
18 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Bienvenue à bord d'un vaisseau spatial, avec le commandant Scott ; qui n'est pas vraiment ravi d'accueillir une navette avec des « touristes ».

Bienvenue à New-York, avec Jack qui se réveille dans un trou, sans vraiment savoir ce qui c'est passé ; heureusement, Hélène Le trouve par hasard et l'aide à sortir ; elle recherche son fils Romain, et lui propose de venir avec elle.

Bienvenue dans le laboratoire du Professeur Pettit qui vient de faire une découverte sur la gravitation et ne se sent plus de joie.

Bienvenue dans l'immense laboratoire du physicien Mattis Magnusson, équipe concurrente du professeur Pettit, où Mark, en renversant son café, va provoquer une énorme catastrophe.

Et enfin, bienvenue dans ce magnifique roman de Christian CLEMENT.

Difficile de garder les pieds sur terre ; la gravité est inversée, New-York est à l'envers, les structures se détachent, en quelques minutes, c'est le chaos total, la gravité est inversée et les gens tombent dans le vide !

Dans le vaisseau du commandant Scott, le contact avec la terre est rompu ; personne ne comprend ce qui se passe, il semble que la gravité soit inversée, ce qui est inimaginable.

Hélène, aidée par Jack, va retrouver Romain qui se trouve en compagnie du professeur Magnusson ; celui-ci lui demande de l'aider à regagner son laboratoire avec ses garde du corps, afin d'essayer d'inverser le processus. Elle n'a guère le choix, la gravité baisse, la température chute, les gens meurent et si elle veut tenter de sauver le monde qui risque une destruction totale, la seule solution est d'accepter d'accompagner le professeur.

Bien entendu, rien ne sera facile et dans ce monde où tout commence à geler, vous allez avoir des suées !

Dans cette course contre la montre pour sauver la planète, chacun va devoir se surpasser et la véritable personnalité des gens va finir par apparaître ; dans ce cataclysme, l'entraide est une obligation.

Le professeur Magnusson arrivera-t-il à inverser la gravité et remettre le monde à l'endroit ? Les scientifiques devront mettre leur ego de côté...

L'auteur a une écriture fluide, agréable et nous dépeint un environnement avec brio, on n'a aucune difficulté à imaginer les scènes. Ce roman se passe sur seulement sept jours, mais ce sont des jours très riches en aventures et en rebondissements !

Au cours de la lecture, on assiste à la métamorphose de certaines personnes qui se remettent en cause et font une introspection dans ce climat de fin du monde. Au milieu de toutes ces actions, se pose aussi la question de la science, du progrès, de la recherche. Jusqu'où un savant doit-il aller dans ses recherches ? Quel prix est-on prêt à faire payer à des innocents au nom du progrès ou de la science ?

Christian CLEMENT n'a pas seulement écrit un roman truffé d'actions, c'est aussi un roman très intense sur la science, les relations humaines, l'amitié, le don de soi et aussi l'alpinisme… Cette histoire est d'une richesse incroyable ; ça bouge beaucoup et ça remue aussi côté sentiments, le lecteur a peu de temps pour souffler, tout s'enchaîne…

Bref, je n'ai pas pu tout dévoiler pour laisser le suspense entier mais il faut absolument lire ce livre qui va vous embarquer dans un univers d'apocalypse, autant sur terre que dans l'espace, dans les têtes et dans les coeurs ! Un incontournable à se procurer impérativement !

À lire bien arrimé(e)s dans un fauteuil, avec des barres énergétiques et un café (à ne surtout pas renverser) sinon, optez pour de la vodka et des toasts au caviar ! Et gardez les pieds sur terre !


Remerciement spécial à l'auteur pour ce bel envoi et les deux biscuits représentant le roman ; délicate attention très appréciée.


Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Commenter  J’apprécie          265
Bonjour à tous et bienvenue sur notre rubrique littéraire du lundi. Aujourd'hui, je partage avec vous une incroyable aventure livresque : Dark gravity – La gravité obscure écrit par Christian Clément.

**Une réception surprenante**
Il est rare que je m'étale sur la réception de mes bouquins, pourtant, celui-ci mérite quelques mots tant l'auteur m'a gâtée. J'ai gardé ce cadeau ainsi plusieurs jours sans l'ouvrir tellement je le trouvais joli malgré mon irrésistible envie de me plonger dans La gravité obscure dont le résumé m'a séduite, tout comme la couverture du roman.

**Une plume cinématographique**
Vous vous doutez bien que j'ai finalement dénoué le ruban. Un thriller post apocalyptique prometteur ne reste pas bien longtemps en suspens dans ma bibliothèque. Et tout comme l'agréable réception, je suis rentrée immédiatement dans Dark gravity : même les amateurs du genre seront surpris par l'incroyable bordel de cet apocalypse. Un page-turner époustouflant dont la plume pourrait être un écran de cinéma : du grandiose !!! La rencontre avec les personnage principaux ne se fait pas attendre, mes sentiments vis à vis d'eux non plus. La psychologie des protagonistes est bien travaillée, le lecteur n'est pas seulement confronté au désastre et il retrouve l'humain mis en scène avec ses comportements et réactions particulièrement réalistes.

Une aventure humaine se construit peu à peu dans un univers sans aucun repère.

**Trois point dans l'univers**
Ce roman vous embarque dans une intrigue tumultueuse qui ne vous laissera pas indifférents. Je n'avais aucune notion de cosmologie et je n'aurais jamais pensé m'intéresser au sujet, pourtant, je suis allée fouiner du coté du Modèle Cosmologique Janus, poussée par la curiosité : la science-fiction a-t-elle une part de possible ?

Au-delà de cette simple question, quelles sont les dérives envisageables (y compris accidentelles) de la science du XXIème siècle ? Je vous rassure, vous aurez plaisir à lire Dark gravity, même si vous n'avez pas choisi un cursus scientifique : Christian Clément n'a pas prévu de QCM pour son lectorat et l'imagination d'un lecteur n'est pas censuré, sauf par lui-même.

Cependant, cette aventure humaine peut être perçue comme un triangle où chacun des groupes de personnages représente un angle. Je vous intrigue ?

**Antigravité & personnages**
On retrouve le thème de l'antigravité dans les oeuvres de science-fiction. Les auteurs ont inventé divers moyens de faire léviter les objets et les personnes avec un coût moindre que celui du vol stationnaire. Par exemple, dans le film Retour vers le futur II, les skateboards deviennent des hoverboards et les voitures des aéroglisseurs. La gravité obscure vous propulse dans un voyage qui va bien au delà et pousse la mésaventure vers l'inimaginable. Quoi que 😉 L'auteur utilise ce qui existe en hypothèse depuis les années 30. Alors pour peu que ses personnages prennent vie, le réchauffement climatique n'inquiétera plus personne.

Qu'est ce donc que le graviton ?

Les personnages ont tous leurs affinités et, tout comme dans la vie, leur rapport à la nature diffère selon leurs activités. Je me suis attachée à Hélène, jeune alpiniste française embarquée bien malgré elle dans cette course contre la montre. Ce personnage est lié à la nature, aux montagnes, au respect de la terre et c'est assez naturel que je me reconnaisse un peu en elle.

Mattis Magnusson est aussi détestable qu'imprévisible et, comme dans tous les films de science-fiction (ou pas), vous y trouverez des cinglés à l'égo surdimensionné, mais aussi ceux qui choisissent de donner leur vie, espérant par leur sacrifice, réparer et sauver l'humanité.

Parfois, les sentiments nous dépassent.

**Et ensuite ?**
Ce roman aurait pris le haut de ma liste “coup de coeur”, malheureusement, je suis restée sur les dernières pages. Peut-il y avoir un Happy End après des événements aussi fous ?

Je n'en dirai rien et je vous laisse au plaisir de votre lecture. La fin est imprévisible et j'ai eu un sentiment très étrange, celui que l'auteur lui-même s'est trouvé devant l'énigme sans réellement la résoudre. Après tout le réalisme de la gravité obscure, je préfère ne pas m'attarder sur le devenir de la planète et de ceux qui l'habite après ça.

Peut-être que l'apocalypse n'a pas d'issue favorable et que Bruce Willis a pris sa retraite
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Commenter  J’apprécie          62
♠ « Dark Gravity : La gravité obscure » - Christian Clément

Même si je suis avant tout une grande fan de thrillers, j'aime également les récits dystopiques et post-apocalyptiques. Ainsi, quand j'ai découvert le résumé de "Dark Gravity" sur Simplement Pro, je n'ai pas hésité une seule seconde à proposer ma candidature. Rapidement, l'auteur français a accédé à ma demande en me faisant parvenir un exemplaire papier de son roman. Je le remercie encore une fois pour cet envoi et son magnifique packaging.
Dans un laboratoire secret, non loin de New York, deux équipes de scientifiques testent les propriétés des gravitons. Ces particules élémentaires transmettent la gravité et promettent des avancées considérables... mais provoquent surtout une catastrophe sans égal quand elles sont malencontreusement libérées dans l'atmosphère. En peu de temps, la gravité s'inverse : le ciel et le sol échangent leur place. Dans ce chaos, Hélène tente de retrouver son fils et rencontre par hasard un scientifique susceptible de rétablir la gravité.
ATTENTION SPOILER :
Quelle pépite ce roman ! Les chapitres courts se lisent rapidement et sont accompagnés d'informations scientifiques à la fois ludiques et cohérentes avec l'histoire. En quelques pages, j'ai été transportée dans l'univers de l'auteur : j'ai adoré les descriptions de New York, le côté road-trip hyper entraînant, le jargon scientifique précis et les références à l'actualité présente. le récit contient énormément de suspense, de retournements de situation et d'émotions. Je me suis d'ailleurs inexorablement attachée aux divers personnages pourtant si différents mais complémentaires. J'ai aussi aimé leur séparation en trois groupes autonomes et fluctuants sur la fin. Pour terminer, j'ai apprécié le dénouement et rêve sans aucun doute d'une suite ! En revanche, au début, j'ai trouvé les phrases trop longues et complexes, même si ce sentiment s'est vite dissipé.
Un seul conseil : foncez!!! Vous ne le regretterez pas, j'ai vraiment A-DO-RÉ ce thriller d'anticipation.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          112
Un excellent moment de lecture avec ce roman que je ne saurai ranger dans une seule catégorie. C'est un thriller mais plutôt axé anticipation.

Les recherches d'un physicien et de son équipe sont à l'origine d'une situation inédite et catastrophique. Je vous laisse découvrir laquelle…

J'ai été très attirée par l'image de couverture et par l'accroche pleine de promesses. Et elles sont tenues ! J'ai eu l'impression de me retrouver devant un des films catastrophe que j'aime tant. Des situations tendues, dangereuses ; une ambiance de stress qui s'installe très vite ; une tension qui monte au fil des pages…Tout pour retenir le lecteur et ça fonctionne plus que bien !

On va suivre plusieurs groupes. A bord de l'ISS, le commandant Andrew Scott et son équipe attendent des « touristes de l'espace ». Sur Terre, Hélène, Jack et le professeur Magnusson ainsi qu'un autre groupe dans un labo de recherches.

Les chapitres sont courts et passent de l'un à l'autre. Vous pouvez avoir l'impression que ça fait beaucoup de personnages, mais en fait je n'ai eu aucun mal à les situer, et ça m'étonnerait que vous en ayez. On apprend à les connaitre sans jamais les mélanger, les situations ne sont pas les mêmes et ça aide beaucoup. Et pour qu'elles paraissent plus réalistes, il a donné des « explications scientifiques ». Rien de compliqué, rassurez-vous !
L'auteur a très bien su décrire des environnements très inhabituels, tout en faisant ressortir le caractère de ses personnages J'ai adoré suivre ces gens. Parfois j'avais envie de leur parler, de leur dire de faire attention ou de les houspiller ! Bon, certains sont un peu …comment dire… désagréables et imbus d'eux-mêmes, mais ils sont pour la plupart attachants.

Christian Clément a une écriture très visuelle et efficace. Il nous propose ici un roman très prenant qui scotche à la lecture. Parce que niveau rythme et tension, oh là là !!! Je n'ai pas vu défiler ces quelque 508 pages. Dès que je fermais ce roman, je n'avais qu'une hâte, y revenir ! Vous connaissez comme moi ces livres que vous posez mais qui vous font de l'oeil et vous appellent. Eh bien c'est ça ! D'ailleurs, l'auteur me doit quelques heures de sommeil…

Je pense que vous avez compris que j'ai passé un excellent moment. Une intrigue intelligemment menée, de l'action, une tension qui grimpe, un intérêt constamment maintenu, des protagonistes qui évoluent. Que demander de mieux ?

En toile de fond, l'entraide et les relations humaines et une question : jusqu'où peut aller l'expérimentation scientifique ? Quelles en sont ses limites ?
Commenter  J’apprécie          40
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de Christian Clément. Ici nous voyageons entre la terre et l'espace pour vivre ce cataclysme, cette catastrophe. Même s'il y a bon nombre de personnages, à aucun moment, je n'ai été perdue. Ils arrivent au fil des chapitres, et l'auteur prend le temps de nous les présenter pour que nous avancions tous ensemble dans ce “Nouveau Monde”.

Pour qu'un bon livre de science-fiction me soit accessible, il faut que le livre soit pédagogique, je ne lis pas un traité de physique ou de sciences, mais bien un roman, alors j'ai besoin d'être emportée, ce qui fut pleinement le cas.

Tout est limpide, la plume de l'auteur est fluide et je n'ai pas vu défiler les plus de 500 pages… Il faut dire qu'avec de courts chapitres, on est tenté de se dire plus qu'un chapitre (et on se retrouve 5 chapitres plus tard, sans même s'en rendre compte 😃 et quelques heures de sommeil en moins).

On sent l'espoir qui alterne avec les déceptions, on vit les hauts et les bas en même temps que les personnages. Certains sont attachants et nous adorons détester les autres. J'ai aussi beaucoup aimé retrouver des références culturelles, notamment ciné.

Je n'ai pu lâcher le livre qu'à partir du moment où je l'avais terminé. et cette fin 🔥

La construction de ce roman est maîtrisée, on sent tout le travail fourni par l'auteur.

Je me voyais bien dans le canapé face à l'adaptation ciné ou télé de ce très bon roman de science-fiction. Alors maintenant, je n'ai plus qu'à attendre son adaptation et pour vous découvrir la plume très prometteuse
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Derrière les colonnes, Hélène et Jack pouvaient voir défiler les femmes, les hommes et les enfants qui attendaient, résignés, assis entre des tubes de néons alignés semblables à des cloisons lumineuses. Le long du mur aux petits carreaux de faïence blanc et bleu s'étalait le nom de la station à l'envers qu'Hélène commençait à lire couramment, sans plus avoir à pencher la tête.
Commenter  J’apprécie          50
« Dans la chaleur de l’été, le ciel bleu était parsemé d’un nombre infini de silhouettes gesticulantes ou immobiles qui avaient déjà largement dépassé les sommets des plus hauts gratte-ciel. Je n’arrivais plus à distinguer s’il s’agissait d’hommes, de femmes ou d’enfants, sachant pertinemment que les trois étaient mélangés sans distinction, arrachés au sol dans une incompréhension commune à la cruauté sans nom. C’était atroce. Tous ces pauvres gens hurlaient d’une terreur indicible, et leurs cris lointains parvenaient jusqu’à nous dans une résonance dont l’unisson envahissait le ciel et glaçait le sang. Cette clameur effrayante m’a replongé dans le désespoir de la disparition de Romain que j’ai imaginé quelques secondes flotter parmi ces petits points informes perdus à jamais. J’ai aussitôt lutté, m’interdisant cette dernière pensée ; Romain était vivant et j’allais le retrouver ! »
Commenter  J’apprécie          11
« Dans la chaleur de l’été, le ciel bleu était parsemé d’un nombre infini de silhouettes gesticulantes ou immobiles qui avaient déjà largement dépassé les sommets des plus hauts gratte-ciel. Je n’arrivais plus à distinguer s’il s’agissait d’hommes, de femmes ou d’enfants, sachant pertinemment que les trois étaient mélangés sans distinction, arrachés au sol dans une incompréhension commune à la cruauté sans nom. C’était atroce. Tous ces pauvres gens hurlaient d’une terreur indicible, et leurs cris lointains parvenaient jusqu’à nous dans une résonance dont l’unisson envahissait le ciel et glaçait le sang. Cette clameur effrayante m’a replongé dans le désespoir de la disparition de Romain que j’ai imaginé quelques secondes flotter parmi ces petits points informes perdus à jamais. J’ai aussitôt lutté, m’interdisant cette dernière pensée ; Romain était vivant et j’allais le retrouver ! »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : thriller apocalyptiqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
5011 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}