AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 40 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ayati était une adolescente normale jusqu'à ce qu'elle assiste à ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
Les signes sont là, indéniables. L'Apocalypse va recommencer, comme tous les 372 ans. Dieu désigne ou envoie sur Terre sept Philiaphores qui devront se battre à mort. Des Philiaphores, si j'ai bien compris, ce sont justement des anges de l'apocalypse qui viennent déverser chacun une coupe de la colère de Dieu. Et il ne devra en rester qu'un, qui sera El, l'élu. Seulement cette fois-ci, il semble que ce soit le bazar ! Il s'avère que parmi les Philiaphores, il y a des anges déchus, des êtres animés par des démons, bref des ennemis quoi !

Noguel, dont la couverture est d'être commissaire, pardon lieutenant de police, est un Éon. Un chef ange sur terre en quelque sorte. C'est lui qui a "senti" la présence d'une humaine, Ayati, lors du premier combat. Il la confie à Tumaël, un Veilleur. Un Veilleur c'est un ange qui a renoncé à ses ailes pour une vie humaine. Tumaël est écrivain...
Mais Ayati va se révéler bien plus qu'une simple témoin humaine.
Puis il y a Driss, le rebeu qui était dans sa classe au lycée l'an dernier, en Terminale. Et lui, il va jouer dans la cours des méchants...
Et bien sûr ces deux là vont se retrouver !
Le tout se passe dans la banlieue parisienne, à Villejuif.

Ayati et Driss sont des personnages intéressants. Ils ont leurs fêlures, souffrent tous les deux d'un manque d'amour parental. Chacun pour des raisons totalement différentes. Et cet état de faits est très bien exploité par l'auteur. On s'attache très vite à ces deux jeunes légèrement à la dérive qui cherchent leur place.
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Fabien Clavel est un nom que je vois passer de plus en plus. Pour ma part, c'est avec le bouquin Décollage Immédiat (publié dans la collection Rageot Thriller) que j'ai eu envie de le découvrir. Finalement, cela ne sera pas le cas. Partie remise pour le coup. Cependant, je ne pense pas avoir perdu quelque chose puisque le plaisir était au rendez-vous avec Les adversaires. Aussi, je crois que cet auteur me réserve encore bien des aventures par la suite.

Les adversaires narre une histoire d'anges. En quelque sorte, les gentils contre les méchants, les anges contre les démons si vous préférez cette expression. C'est un aspect que j'aime beaucoup ; que cela soit en film ou en version écrite. D'ailleurs, ce roman en est la preuve vivante. C'est assez mythique les combats de ce type. Cela ne date pas d'hier mais pourtant, il y a tant de façon de la réécrire. Fabien Clavel y arrive très bien. Son interprétation est accompagnée de sa propre mythologie avec ses codes personnels. Ça fonctionne au point que j'y adhère complètement.

Dans ce roman, il y a beaucoup d'éléments qui me plaisent... En tout premier lieu, je commencerai par le récit lui-même. J'ai trouvé que la plume du romancier est addictive. Grâce à ce détail, les pages se tournent les unes après les autres. Il y a un bon rythme à la lecture. Par ailleurs, les courts chapitres y sont pour quelque chose dans cette affaire.

Quant aux personnages, Fabien Clavel a effectué un bon choix. La personne qui introduit cette histoire, est celle qui la conclue à merveille. Dans l'ensemble, j'aime beaucoup les protagonistes. On y trouve bien entendu des gentils ainsi que des méchants. Caricaturale peut-être mais ceci ne pose pas de problème puisque j'adore le thème du livre. L'inversion d'une légère romance est sympathique. Ce point ajoute un peu de douceur à l'univers. Je l'indique juste comme ça. En faite, c'est une impression que j'ai ressenti dès le début de la lecture. A savoir, une ambiance et un univers un peu sombre. Quelque chose d'un peu mystérieux, inquiétant à la fois. Comme s'il ne se faisait pas bon d'être là-bas.

Cela change de mes habitudes livresques. Même si je raffole de mes lectures légères. Ça fait du bien de se renouveler.

En ce qui concerne l'histoire elle-même, je n'en ai pas réellement parlé. Bien entendu, si vous avez compris un peu le cheminement de la lutte du bien contre le mal ; il est question de combats. Avec le recul, cela ressemble davantage à un tournoi. A l'issu, il ne doit en rester qu'un ! Pour une fois, c'est un plaisir de refermer le bouquin sans ressentir un sentiment de frustration parce qu'on a pas la suite sous la main. Ici, ce n'est guère le cas. En effet, Fabien Clavel nous offre un one-shot. Alléluia non ?! Cependant, je trouve qu'il y a de la matière à aller plus loin. La fin est réellement une fin en soi mais pour moi, elle n'est pas entièrement fermée. Il y a des possibilités si l'auteur décide - pourquoi pas- d'écrire une suite, ou quelque chose si approchant.

D'une part, ce fut une chouette découverte. D'autre part, je suis ravie de mon baptême en compagnie de ce romancier. Après cette lecture, j'ai hâte de me plonger dans Décollage Immédiat.

Pour l'instant, la collection Pandore compte trois ouvrages à son compteur. Elle suscite mon intérêt grâce à ce titre lu. Donc, pour ma part, c'est une collection que je suivrai de près. Tout comme l'auteur d'ailleurs.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Décollage immédiat


8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La trilogie Lana Blum, tome 1 : Décollage immédiat de Fabien ClavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}