AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 40 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais très envie de découvrir la boîte de Pandore, nouvelle collection du Pré aux clercs, c'est pourquoi je remercie le forum Mort Sûre et cette occasion qu'il m'a donné d'ouvrir la boîte... Mon dévolu était tombé sur Les adversaires, de Fabien Clavel, un auteur que je souhaitais découvrir d'avantage.


Une nouvelle fois, il aborde le thème des créatures fantastiques, ici, les anges. Déchus, grandioses, démoniaques... et surtout mélancoliques. C'est le ton le plus important qui teinta ma lecture et la noya quelque peu : la mélancolie. Celle de ces créatures belles mais souvent impuissantes, qui ne sont pas en paix avec leur immortalité. Au contraire.... Quelque soit leur nature et leur camp, elles évoluent dans notre monde, notre espace à tous, où un tournoi les oppose depuis des millénaires pour désigner celui qui sera le messager de Dieu. Lorsque Ayati, une jeune indienne sensible et perdue, assiste à un combat opposant un ange "Veilleur", et un démon, sa vie, trop tranquille, bascule totalement... Elle se retrouve impliquée dans cette ultime bataille entre les clans d'immortels.

Le monde est en train de sombrer dans l'Apocalypse. Pas d'espoir. de lueur du soleil. Pluie, sang, peine. Remords et chagrin de ces êtres fabuleux. L'auteur a construit une ambiance lourde et triste, ou tous les personnages nagent dans leurs blessures, tentant malgré tout de se construire et de se faire une place dans le monde des hommes. La lecture peut être difficile à démarrer, car il faut s'habituer à cette triste atmosphère, où le ciel semble pleurer toutes ses craintes, et sa fin, sur nos héros. Héros que nous suivons, chapitres après chapitres, par des points de vues différents. Hors, ils ne sont pas narrateurs et la première personne n'est jamais utilisée. le narrateur et le lecteur semblent tous deux être spectateurs de ce chaos silencieux, de cette étreinte sourde et douloureuse entre les deux clans, bien et mal s'alliant parfois dans des temps ou la neutralité légale, prétexte à une alliance, les protège.

L'originalité de l'auteur, autre que dans son écriture de la mélancolie, à mon goût, tiens surtout dans les castes qu'il a construit, faites de différents niveaux dans leur hiérarchies respectives, côtés anges ou démons. Tous ont leurs lois, leurs coutumes, et surtout leurs souvenirs, qui les poussent à adopter les mêmes comportements, par tradition, et certainement, un fort devoir de mémoire envers ceux qui sont tombés avant eux, et après avoir appris leur savoir aux humains. Les anges et démons, qui seraient présents depuis toujours dans notre société, et auraient permis à l'homme de grandes évolutions... sont toujours parmi nous selon Fabien Clavel ! Soit pour protéger, ou agir, dans la société des humains, soit pour devenir comme eux.... et perdre leurs ailes. L'idée de perdre ses ailes, par amour, par foi en la race humaine et ses sentiments, est l'idée la plus touchante du roman, car la plus mélancolique, et la plus défendue... L'écriture des sentiments, pour décrire cette vie stérile des sans ailes, est celle qui m'a le plus touchée, alors que je n'ai pas trouvé que les autres sentiments étaient très présents le reste du temps.

Tout est une question d'opposition : la colère et la rage sont opposés à l'amour et à la protection. Des sentiments forts, puissants, qui sont eux décrits et montrés. Alors que les sentiments plus subtils, les multiples facettes des humains, ne sont pas abordés... Par choix sans doute, car finalement, ce sont des créatures fantastiques que nous suivons.

Les personnages sont très différents, mes préférences étant allées aux deux plus jeunes, Ayati et Driss, Ceux qui nous mènent, tout en faisant avancer, vite et de façon inattendue, l'intrigue, autant que l'Apocalypse. J'aurai pu préférer Tumaël, ange gardien triste, et trop mélancolique, ou Samaël, démon trop méchant... Mais mon affection est allée aux humains, proches de nous, de la nuance et du côté perdu par les évènements que l'on peut tous ressentir.

Le récit, un peu lent, et difficile à aborder à mon goût à cause des changements de points de vue qui ralentissent régulièrement l'avancée de l'intrigue, mais aussi à cause de cette omniprésence de la mélancolie, peut néanmoins être abordé par tous lecteurs, dès 14 ans, qui saura s'accrocher à une histoire bien menée, originale, dans un contexte sombre de fin du monde. Mais surtout, les amateurs de fantastique, d'anges, de démons, de sorciers... en auront pour leur compte. Mon seul regret est que je m'étais imaginé une fin très différente, qui aurait plu d'avantage à mon coeur de guimauve, mais l'auteur à heureusement su me surprendre, et me proposer un dénouement satisfaisant les attentes qu'il avait provoqué.

Je le remercie pour l'originalité du texte et toutes les surprises dans ma lecture qui en ont découlé. Autant dans l'écriture de la mélancolie que j'ai expérimenté, que l'univers complexe qu'il a imaginé autour des anges... Une expérience à tenter, et une collection qui nous promet des imaginaires hors du commun.
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Ouvrage découvert en raison d'une opération "Livres à cinq euros" chez un bouquiniste, je me suis laissée tentée par ce roman young adult en me disant qu'à ce prix-là, que ce soit une déception ou un coup de coeur, je ne le regretterai pas. Au final, ce n'était ni bon ni mauvais.
J'ai pris plaisir à découvrir certains passages tandis que d'autres auraient mérité un peu plus de contenu ou de détails. L'idée de deux héros que l'on suit grâce à une narration alternée m'a plu, car cela permet de découvrir chaque côté : celui d'Ayati qui a bien du mal à accepter ce qui lui arrive et celui de Driss qui ignore dans quel guêpier il s'est lancé...
Avant d'acheter ce roman, je ne connaissais pas Fabien Clavel, cependant son écriture m'a plu. C'est dynamique, assez simple, fluide et facile à suivre. Les chapitres relativement courts permettent de rapidement passer à autre chose et de ne pas trop se lasser.

En revanche, j'ai trouvé que certains protagonistes étaient assez clichés et des situations très attendues... Des scènes prévisibles, c'est là le principal défaut de l'ouvrage "Les Adversaires". J'aurais souhaité être davantage surprise, surtout avec un univers riche et mythique opposant les Anges et les Démons. Malgré cette déception concernant l'originalité de l'histoire, j'ai été ravie de voir que tout n'était pas manichéen. Chaque personnage est composé d'ombre et de lumière. Ainsi, les Démons ne sont pas si "méchants" que ça tandis que les "Anges" n'ont pas toujours le coeur sur la main, bien au contraire... L'auteur casse les codes du Bien et du Mal, ce qui n'est pas pour me déplaire !
La fin ne m'a pas forcément marquée... Elle est ouverte sans vraiment l'être. J'ignore s'il y aura une suite de prévue. Si c'est le cas, je pense que, malgré ma note et quelques déceptions, je l'achèterai quand même... Par simple curiosité et pour retrouver la plume de l'auteur qui était loin d'être désagréable. E. C.
Commenter  J’apprécie          40
Ayati travaille comme serveuse dans le restaurant familial. Un jour, Madame Zimeira, un de ses anciens professeurs, se présente au restaurant. En repartant, elle oublie son portefeuille. Un évènement anodin qui va changer à jamais la vie d'Ayati. En effet, en essayant de rattraper madame Zimeira, elle va assister dans un parking à un spectaculaire combat à mort. A coup d'épées flamboyantes, mus par une vitesse surnaturelle, les deux adversaires se livrent à un ballet mortel qui se termine par la mort de l'ancienne professeur d'Ayati.

Elle découvre alors une guerre millénaire entre les anges et les démons. Un affrontement qui trouve son apogée lors de « L'Apocalypse » qui les voit s'affronter tout les 372 ans pour élire l'« El » : le représentant sur terre de Dieu.

Des créatures surnaturelles (anges ou démons) s'affrontent à coup d'épées. Il ne doit en rester qu'un. Fabien Clavel nous livre avec Les adversaires sa réinterprétation parisienne d'Highlander.


Bien qu'intéressante, la mythologie créée par Fabien Clavel m'a paru un peu fouillis. Dans les premiers chapitres, j'étais un peu perdu. Je me suis même demandé s'il n'y avait pas un tome avant celui que j'étais en train de lire. La série "Nephilims" parue aux éditions Mnémos semble être dans le même univers, sa lecture permet peut-être de se familiariser avec celui-ci. Toutefois après une mise en place un peu laborieuse, on rentre avec plaisir dans le livre.

L'histoire est présentée sous forme de courts chapitres formant les psaumes de « L'Apocalypse ». Une très bonne idée qui nous plonge dans l'aspect mystique de l'histoire et permet également d'intensifier le rythme de celle-ci.

« Ce qu'on appelle Satan n'est pas une personne, c'est une organisation, notre organisation. Nous nous nommons ha-Satan, c'est à dire l'Adversaire. »

On trouve au fil des pages, de nombreuses petites pointes d'humours que l'auteur distille avec habileté :

« - Vous allez réussir à vous payer plusieurs invocateurs en même temps ? chuchota-t-elle.
- Je n'en suis pas sûr. Mes réflexes sont un peu rouillés.
- On m'a refilé un ange gardien d'occase ! »

Coté personnages, Ayati, Driss et Tumaël sont sympathiques mais j'ai eu du mal à m'attacher à leur destin. L'histoire d'amour entre Driss et Ayati manque de profondeur et apparaît bien gentillette.

Le rebondissement final est lui aussi assez classique. Pas de grosse surprise de ce coté pour un habitué des livres fantastiques.

Bien loin de l'intensité que dégageait ce classique du cinéma fantastique qu'est Highlander, Les adversaires est un livre plaisant mais à la puissance émotionnelle limitée. Un roman agréable mais vite oublié.

Note : 6,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          30
Voici un univers que je connais fort peu et que j'ai pu découvrir grâce à Babelio et aux éditions Pré aux Clercs.

Voici donc la toute nouvelle collection de cette maison d'éditions, spécifique aux jeunes adultes. J'avoue ne pas être trop portée sur les univers fantastique, magie, quête du héros. J'ai donc choisi l'ouvrage qui comportait les codes du thriller dans un univers fantastique. Et je n'ai pas été déçue sans avoir été surprise non plus.

Qui sont ces Adversaires: des anges et des démons qui mènent la guerre au quotidien mais qui doivent s'affronter à mort dans ces temps d'Apocalypse. Il est temps que le nouvel El (le messager entre Dieu et les anges et les hommes aussi - je pense-). Après 372 ans d'attente pour la première fois des démons et des humains seront prétendants à cette place.

Sur fond d'un Paris dévasté où l'homme a perdu ses repères, sa foi et souvent son humanité. Dans un monde où ces anges protecteurs sont devenus des démons de la mafia, l'amour aura-t-il encore une place? Sera-t-il possible de croire à un avenir meilleur?

Le texte est entrainant, certes le scénario est facile et la majorité des retournements se devinent très facilement. En attendant, les différents complots, la douleur et les diverses blessures des personnages, les conflits intérieurs qui les bercent tous me font appréciés ce roman.

Commenter  J’apprécie          30
Je vais revenir d'abord sur ma note. Cela vaut plus que 3. Mais 4 c'est trop proche de parfait. Je ne sais pas me décider.

Ensuite, le vif du sujet.
Vu le sujet, on ne peux s'attendre à rien de bien nouveau. Ce qui n'est effectivement pas le cas. Les anges sont en fait des cons (sauf les troufions), les démons ont des qualités (bon y'en a qui sont franchement démoniaques tout de même), c'est le stéréotype de faire original sur le sujet du bien et du mal.

Mais bon, on s'en fout un peu, ce sont les personnages l'intérêt. Ils sont jeunes, touchants,maladroits. Et puis finalement, je me suis lassée aussi d'eux. Il fallait mettre une touche de romance et cela ne m'a pas plu. On s'en passe, surtout que c'est traité bien superficiellement.

Un bon moment pas transcendant, à l'écriture fluide qui permet d'avancer tranquillement.
Commenter  J’apprécie          20
Ayati, jeune femme sans histoire est témoin d'une scène inhabituelle. Deux personnes se battent dans une ruelle à coups d'épées flamboyantes. le perdant de ce duel devient un tas de poudre brillante. de l'autre côté de Paris, Driss, un voyou sans envergure, décide de prendre son destin en main. Il rencontre le chef du réseau. Celui-ci va le prendre sous son aile.

De ces deux personnes (Ayati et Driss) dépend le sort de l'Apocalypse. Rien de moins !



Voici un roman surprenant. Si la quatrième de couverture laisse à penser à un banal affrontement entre les démons et les anges, il en est tout autre. L'histoire met en place plusieurs intrigues. Ayati, témoin malgré elle d'un duel va tenter de comprendre quel est ce monde dans lequel elle bascule. Driss, l'ambitieux, va tout faire pour monter en grade jusqu'à ce qu'il comprenne quel est son patron. A côté de ses deux personnages charismatiques, c'est une lutte de pouvoir entre le bien et le mal et tous les coups sont permis. Si du côté démoniaque, la malveillance et la machination sont habituelles, on apprend que les anges sont habitués à de telles pratiques. Une nouvelle race ? Pas selon son auteur Fabien Clavel. Celui qui aime bien revisiter les mythologies (Nephilim et Homo Vampiris pour ne citer qu'eux) fait dire à un personnage : « le mot « démon » c'est juste une expression pour signifier « ange déchu »... Au fond nous sommes tous les mêmes ». A lire ce roman, on ne pourra pas dire le contraire. Les rares « gentils » sont désabusés voire finissent fous. Une histoire qui mêle la soif de pouvoir, les sentiments humains au coeur d'un conflit millénaire.



La collection Pandore continue sur sa lancée. Alors qu'on s'attendait une collection young adult (comme il en existe tant), le directeur de collection Xavier Mauméjean et ses auteurs mettent la barre assez haut. Ca prend aux tripes, on lit avec plaisir et (enfin) on montre que dans young adult, il y a « adult ».



LES ADVERSAIRES

AUTEUR : FABIEN CLAVEL

COLLECTION : PANDORE

EDITION : LE PRE AUX CLERCS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          20
C'est grâce à Yumiko que j'ai eu envie de lire ce livre, puis Livraddict m'a retenue pour le partenariat donc j'étais ravie de voir par moi-même ce que ce livre me réserverait. J'avais lu le miroir aux vampires du même auteur mais je n'avais pas trop aimé.
Mais avec ce livre là, je me suis largement réconciliée avec l'auteur ! Tout m'a beaucoup plu dans cette lecture: l'univers, les personnages, l'écriture, c'est un tout !

Notre héroïne Ayati est une simple humaine, qui travaille dans le restaurant familial, elle n'est pas malheureuse mais n'est pas complètement heureuse.
Un soir, elle est témoin d'une lutte entre un homme et une femme, à l'épée. Pas très commun, vous me direz ! Très vite, l'auteur nous montre que parmi les humains, vivent des anges et des démons. Ayati a mis le nez, en pleine Apocalypse qui consiste à mettre un chef à la tête de ces êtres et pour cela 7 individus marqués doivent s'entretuer.
Ayati fait parti des choisis et doit se sortir de cette légère embuche. Elle rencontre des personnes qui vont l'aider. En parallèle un jeune humain, Driss fera également parti de l'aventure mais du côté obscur de la force !

L'auteur a su construire un récit prenant, où l'on découvre avec intérêt, que rien n'est tout blanc ou tout noir, il a énormément développé son monde et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Ayati est une jeune fille simple mais elle n'est ni choqué, surprise ou énormément effrayé par cet univers. Elle accepte les choses comme elles viennent. Ça fait bizarre mais ça m'a plu.

J'avoue que j'ai été plus intéressée par les évènements qui se déroulent et les personnages dans leur globalité que par notre héroïne en elle-même. Cette dernière fait parti d'un tout, qui réside autant dans l'univers créé que dans le but ultime de l'histoire.

Les deux jeunes gens finissent par se croiser mais ne sont pas si inconnus que cela l'un pour l'autre. Il se passe un moment entre eux qui est touchant. On ne se dit pas du tout "tient cela va vite ( entre eux )", non la machine est en route et la réalité les rattrape. Ce passage, je l'ai beaucoup aimé.

L'auteur nous montre une globalité de son univers et pas seulement focalisé sur nos deux jeunes gens. le point final de cette bataille est plus grand que les petits problèmes de chacun donc pas le temps de faire suivre à la loupe l'histoire de chacun.

La religion n'est pas du tout le moteur de l'histoire, je dirai que ces êtres font juste partis des religions. L'auteur n'a pas focalisé les choses sur la religion, mais sur cette apocalypse. Il n'y a pas énormément d'action sauf à la fin. Mais ce n'est pas important, tout l'intérêt est dans la mythologie.

Cependant, on aime l'univers mais du coup, on n'est pas transporté ou touché par nos personnages, je pense que j'ai eu un manque d'émotions malgré ce qui leur arrive.

Le livre se lit très vite, les chapitres sont courts et s'alternent d'un personnage à un autre. Je ne vais pas vous parler de tous les personnages mais chacun est intéressant.
La fin est très bien mené, j'ai bien aimé d'ailleurs cela est différent. Mais bon, je ne vais pas tout vous raconter sinon vous ne voudrez pas le lire. Et cela serait une erreur !

Une très bonne lecture, un univers que j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas le coup de coeur mais une histoire intéressante !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie Babelio de m'avoir proposée de lire et chroniquer ce roman, à l'occasion de la Masse critique concernant la nouvelle collection des éditions le Pré aux Clercs, la collection Pandore. On m'avait proposé plusieurs titres et j'ai fini par choisir celui-ci car, l'histoire me semblait bien sympathique, des anges, des démon, un combat... tout ça me fascine. Et puis aussi parce que le nom de l'auteur m'a interpellée, Fabien Clavel étant l'auteur de le Miroir aux Vampires et L'apprentie de Merlin, deux sagas qui attirent mon regard mais, que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir et donc je me suis dis que c'était l'occasion de découvrir l'auteur !

J'ai dû avoir un petit temps d'adaptation dans ma lecture, car chaque chapitre nous met face à un personnage différent, ainsi on rencontre tous les principaux personnages d'un point de vue différent. Une fois que la chose est assimilée, on entre à corps perdu dans une histoire palpitante où l'on suit avec intérêt Ayati, Driss, Tumaël, Nogar, Sammaël et Satrinah. D'après la quatrième de couverture on pourrait penser que l'intrigue tourne principalement autour de Ayati mais, il n'en est rien, l'histoire met en avant à part égal Ayati et Driss.

Le contexte, Ayati est une jeune Indienne, qui vient d'avoir son BAC au rattrapage et ne sait pas quoi faire de sa vie, en attendant de trouver sa voie elle travaille au restaurant de ses parents, un jour alors que son ancien professeur d'Anglais oublie son porte-feuille au magasin, elle lui court après c'est à ce moment qu'elle assiste à un duel qui oppose son professeur à un être à la tête de félin... c'est alors que sa vie va prendre un tournant des plus important...
En parallèle, nous rencontrons Driss, un jeune des banlieues, qui était dans la même classe que Ayati, son père est très malade et sa mère fait des ménages et lui pour gagner sa vie il n'a rien trouvé de mieux que de dealer... sauf qu'il veut monter en grade et fait tout pour rencontrer le chef qui n'est autre que Sammaël, le Déchu... C'est alors qu'il prend une décision qu'il pourrait peut-être regretter par la suite...
La chose qu'ils ont en commun ?! A part avoir partager une classe de terminal... à vous de le découvrir...
Les autres personnages font partis des Anges et des Démons je ne vous dirais pas qui est qui, pour certains c'est évident vu leur nom... Ils ont principalement des rôles de conseiller, de protecteur, une sorte de guide en fait mais... pas que !
J'ai trouvé le contexte social des deux jeunes adultes très actuel... La difficulté de trouver sa voix au sortir du lycée, le fait de suivre ses potes dans des actes répréhensibles juste pour dire de « faire comme », ne pas se dévoiler tel que l'on est de peur de ne pas être accepté, de suivre la foule pour justement être accepté... tout cela est très contemporain de la société Française non ?! Et en même temps ça se passe à Paris, mais, dans un Paris où il semble pleuvoir sans cesse, comme si Dieu s'associait à la crise pour créer... l'Apocalypse !
Tout cela est secondaire en fait, le principal trait de l'histoire c'est la lute entre les anges et les démons mais, pas uniquement, les Anges s'entre-tuent pour une raison bien précise... éviter l'Apocalypse mais, cette idée n'est pas au goût de tout le monde et c'est ainsi que les rebondissements se suivent et ne se ressemble pas... Nous sommes face à une lutte des classes, des races, des pouvoirs... une chasse, une traque pour découvrir qui sera le plus fort, le plus fourbe, le plus malin, celui qui désire le plus survivre !

Le mythe des Anges et des Démons, est abordé en douceur et de façon passionnante, il est certes revue et corrigé à la mode de l'auteur et la fin et tout à fait fascinante, mais, tout cela reste abordable pour le public visé, les ados et les jeunes adultes ! J'ai aimé en apprendre sur les différentes castes des Anges et des Démons, sur l'origine de ces derniers et la lutte qui les opposent depuis des millénaires !

J'ai déjà abordé les personnages, je ne pense pas qu'en dire plus pourrait être un avantage si ce n'est pour en révéler trop... Je dirais juste que j'ai vraiment apprécié le personnage de Tumaël, il m'a beaucoup touchée à l'instar de Satrinah. Je pense également que Sammaël nous réserve quelques surprises... Oui alors, en fait j'espère qu'il y a une suite parce qu'il reste tout un tas de questions dans ma tête qui restent sans réponses et ça me perturbe !!

En ce qui concerne la plume de l'auteur, je l'ai trouvé agréable et très facile à lire. Il nous emmène dans son univers sans trop de difficultés, les personnages ne sont pas particulièrement décrit laissant, libre court à notre imagination, c'est un point qui m'a beaucoup plu ! Nous savons juste le principale, sans grands détails, l'auteur s'est davantage penché sur l'univers, le contexte, la pluie sous toutes ses formes, il y a un fond poétique et mélancolique dans cette histoire, bref j'ai aimé !

En conclusion, un univers très intéressant, des personnages touchants, un mythe revu et corrigé à la sauce Fabien Clavel, des questions qui trouvent leur réponse au fur et à mesure, d'autres qui ne trouvent pas leur réponse et d'autres encore qui n'ont pas besoin de ses réponses (c'est clair ou...) Je ne sais pas si l'auteur a prévu de faire une suite, mais, je serais curieuse de voir l'évolution des personnages... J'ai aimé ma lecture mais, il m'a manquée une petite note d'émotions diverses pour en faire quelque chose de fantastique et incontournable !! Je suis une grande sensible et j'aime quand je rencontre des sentiments et de l'émotion dans ma lecture... ce que je n'ai malheureusement pas vraiment trouvé à travers ces pages, malgré une histoire fascinante !
Lien : http://tsuki-books.cowblog.f..
Commenter  J’apprécie          20
Young adult... Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de romans qui m'évoquent des histoires d'amour entre deux adolescents qui à la base se détestaient, le tout dans un univers plus ou moins fantasy. Pas du tout mon truc. Mais le roman Les Adversaires m'a étonnée par plusieurs aspects.

Le style de l'auteur d'abord. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire ses romans, mais son écriture est rapide et prenante. Les dialogues me semblent quant à eux moins travaillés que le reste du texte, mais également inadaptés aux personnages par moments.
Mais c'est bien la seule chose qu'on pourrait reprocher à ce texte.

Les chapitres sont relativement courts, une caractéristiques des romans jeunesse. Cela permet à l'auteur de passer rapidement d'un camp à un autre pour permettre de garder le lecteur en haleine, mais aussi pour préserver un certain suspens.

Le clivage entre les anges et les démons, un tournoi dont un seul candidat sortira vainqueur... Autant de sujets déjà maintes fois utilisés. Mais pas comme dans Les Adversaires. L'originalité de ce roman tient dans la conjugaison des de ces deux idées.

De plus, le fond de l'histoire est bien fourni : le lecteur pourra ressentir les recherche qu'a effectué Fabien Clavel à propos des deux camps : les anges et les démons.

Mais comment savoir où s'arrête la réalité, et où commence la fiction ? Seule votre imagination vous le dira !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Adversaires depuis toujours les anges et les démons se font la vie dure dans un Paris dévasté. Mais les petits conflits du quotidien ne sont rien à côté de la guerre qui les attendent.
Car aujourd'hui 372 années se sont écoulées et l'Apocalypse va s'abattre à nouveau sur la terre. le nouveau El (le messager de Dieu) doit être désigné. Huit personnes devront se battre à mort pour n'avoir qu'un seul vainqueur. Pour la première fois, il n'y aura pas que des anges choisis pour ce combat mais aussi des démons et des humains.

Je ne suis pas fan de romans fantastiques, avec quête et vainqueur à la clé. Mais ce roman m'a plu avec il comportait certains codes du policier mais j'ai aussi le mélange des sentiments des anges aux sentiments humains. Les destins brisés et les rêves de chacun. Certes le roman a parfois un scénario facile, un peu trop prévisible mais il reste un bon moment de lecture.

Béné
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Décollage immédiat


8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La trilogie Lana Blum, tome 1 : Décollage immédiat de Fabien ClavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}