Harlequin (01/12/2021)
Duarte a vécu l’enfer. Revenu d’entre les morts, il s’est battu pour rentrer chez lui, alors que tous le croyaient disparu à jamais. Pressé de renouer avec la vie qui lui a été arrachée – celle d’un milliardaire à qui tout réussit –, il doit d’abord recouvrer la mémoire. Or la clé de ses souvenirs pourrait bien être une jeune femme qui hante ses nuits. Sitôt qu’il l’a identifiée, Duarte se précipite donc à Rio pour trouver Nora Beckett, sans savoir quel lien existe ... >Voir plus
Que lire après Le retour de Duarte AvelarVoir plus
Un héros à moitié amnésique, la fille du mafieux qui a tenté de le tuer, un paquet de non-dits et un bébé au milieu. Si « Le retour de Duarte Avelar » n'est pas un romantic suspense mais bien une romance contemporaine, celle-ci n'a rien de classique et c'est ce qui la rend si chouette !

Point d'action au rendez-vous donc, malgré un petit passage à suspense fort agréable : l'intrigue, ou plutôt la romance, repose avant tout sur les interactions entre Nora et Duarte, les secrets que garde – à raison ! – la première et les bribes de souvenirs du second, menaçant une idylle déjà maintes fois mise en péril. Les allusions sont discrètes, mais bien là : Nora EST la fille d'un mafieux et on ne l'oublie jamais, tant cette réalité pèse sur sa conscience et son avenir. Les personnages agissent toujours de façon crédible et même la très cliché séparation temporaire semble ici logique.
Dès lors, pas besoin d'en faire des caisses. C'est vrai qu'on ne voit pas grand-chose du Brésil, et on peut le regretter. La présence de Liam, le bébé, est également super discrète (ah, comme c'est cool d'être riche et d'avoir des nounous et gouvernantes qui peuvent s'en occuper pendant que les adultes règlent leurs problèmes !). Mais en fait, on s'en fout tant tout le reste est bien foutu et fluide. En allant à l'essentiel, en se concentrant sur l'intrigue autour de « l'incident » et le passé de ses personnages, Amanda Cinelli livre une romance maîtrisée, sans temps morts, et qui se démarque par son originalité.

Une excellente romance contemporaine qui sort nettement des sentiers battus, pour notre plus grand plaisir.