EAN : 9782200370312
Armand Colin (30/11/-1)
4.03/5   29 notes
La Famille Fenouillard est l'une des premières bandes dessinées françaises, écrite et dessinée par Christophe de 1889 à 1893.
Selon Wikipédia, elle est "Saugrenue, riche en péripéties burlesques".
Que lire après La famille FenouillardVoir plus
La famille Fenouillard' fait partie des grands ancêtres de la bande dessinée. Souvent associé au ‘Sapeur Camembert', cet album narre les exploits d'une famille de la bonne bourgeoisie provinciale, qu'un soudain désir d'exploration et d'inattendu (et le désir de faire mieux qu'une famille rivale) jette soudain sur les routes, à la découverte du monde.

Le père, monsieur Fenouillard, affiche la contenance et la fierté qui siéent à son rang, et ne se sépare jamais du parapluie de ses ancêtres. Madame Fenouillard, robuste et majestueuse matrone, lève le nez et tient fermement le bras et la droite de Monsieur. Quant à leurs deux filles adolescentes, Artémis et Cunégonde, l'élégance de leur vaudra en Chine les surnoms de ‘Mesdemoiselles Oie et Dinde'.

Car oui, de Paris la famille Fenouillard gagnera l'Angleterre – terre ennemie qui ‘brûla Jeanne d'Arc sur le rocher de Saint Hélène'. de là l'Amérique (dont le surnom de ‘terre de la liberté' inspire de profondes réflexions à Monsieur Fenouillard quand il est témoin d'une élection locale). de là l'Arctique, la Chine, l'Himalaya, l'Inde, la Russie ! Un tour du monde des plus intéressant, l'occasion pour la famille de hisser le parapluie rose de ses ancêtres aux quatre coins du monde, et pour les auteurs d'empiler les clichés les plus monstrueux sur les pays traversés).

Pleine d'ironie mais aussi de compassion, témoignage du mépris historique des parisiens pour les ‘provinciaux', ‘la famille Fenouillard' appartient aujourd'hui à l'histoire. Elle est rentrée, parapluie rose en tête, au Panthéon des ancêtres de la bande dessinée, et sa place y est méritée.
Les membres de la famille Fenouillard prirent leur envol en 1889, dans "Le Journal de la Jeunesse." Agénor, le père, commis-bonnetier qui avait épousé la fille de son employeur, Melle Léocadie Bonneau et en avait eu deux filles tout à fait charmantes, Artémise et Cunégonde, était un membre éminent de la bourgeoisie de St-Rémy-sur-Deule (Somme-Inférieure). Il y menait une vie paisible et rangée jusqu'au jour où, suite à une déclaration péremptoire de Mme Fenouillard ("C'est pas tout, ça ! mais nous devenons de vrais mollusques ! J'entends que, dès demain, nous partions en voyage !"), le virus de la bougeotte s'abattit sur l'intégralité de la famille.

La première expédition, vers Bruxelles, afin d'y visiter le Musée d'Anvers ("qui est un revolver chargé au coeur de l'Angleterre, comme a dit Jules César", dixit M. Fenouillard), tourne court suite à un conflit surgi entre ledit M. Fenouillard et un porteur de bagages. La seconde, sur Paris et sous le haut commandement cette fois de Mme Fenouillard, voit le digne Agénor harponné par l'ancre d'un ballon et ainsi promené par dessus les toits de la capitale.

On pourrait croire que son aterrissage forcé - et avec un fond de culotte gravement endommagé - a définitivement guéri les vélléités ambulatoires de M. Fenouillard. Mais c'est mal le connaître ! le courageux Agénor reprend presque tout de suite la route pour faire découvrir Saint-Malo et les bains de mer à ses rejetonnes.

La machine est lancée : les Fenouillard ne s'arrêteront plus. Ils iront même jusqu'en Papouasie ! A chaque étape, ils se fourrent dans des situations invraisemblables qui les poussent à s'enfuir encore plus loin jusqu'à ce que, épuisés et d'une maigreur épouvantable, ils connaissent (enfin) le bonheur de regagner leur sol natal de St Rémy-sur-Deule (Somme-Inférieure )

Dès son premier grand album, Christophe impose son style : un contraste absolu entre le comique des dessins et le ton littéraire, parfois à la limite de l'ampoulé mais toujours pince-sans-rire des textes, lesquels abondent en outre en ce que l'on ne nomme pas encore "clins-d'oeil" (littéraires, scientifiques, historiques et géographiques).

Pour ses lecteurs, l'Angleterre sera toujours "la perfide Albion qui a brûlé Jeanne d'Arc sur le rocher de Sainte-Hélène" et aucun d'entre eux n'oubliera le spectacle offert par M. Fenouillard se préparant, stoïque, à se faire hara-kiri en s'entraînant avec son parapluie ou encore affrontant les tortures les plus inimaginables chez les Indiens d'Amérique. ;o)
Tout le monde connait La Famille Fenouillard, le Sapeur Camenber, le Savant Cosinus, mais qui a lu ces histoires illustrées, signées Christophe, parues en feuilletons à la fin du XIXe siècle ?

La Famille Fenouillard, qui à l'origine s'intitulait la famille Cornouillet, figure pour la première fois dans le Journal de la jeunesse, le 12 février 1889 puis dans le Petit Français illustré. Elle est même considérée comme la première bande dessinée française, sans bulle mais avec le texte sous les vignettes.

Cette série était destinée aux jeunes, mais les adultes pourront se replonger, s'ils trouvent ce livre dans les différentes versions qui lui ont succédé, en se délectant des aventures et mésaventures pédagogiques et farfelues d'Agénor Fenouillard, bonnetier à Saint-Rémy-sur-Deule (Somme inférieure), de sa femme Léocadie, coincée aux entournures mais qui mène son mari par le bout du nez, et ses deux filles, niaises, Artémise et Cunégonde.

Un soir, madame Fenouillard décide de sortir du train-train quotidien et propose que dès le lendemain ils partent tous en voyage. A la gare, M. Fenouillard s'enquiert de l'heure de départ du premier train pour Bruxelles, ce qui nous amène à constater que l'amabilité des cheminots à cette époque n'était pas usurpée, comme l'on peut se rendre compte sur la vignette ci-dessous qui nous offre un aperçu du talent de dessinateur et de rédacteur de Christophe :

La suite ci-dessous :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Une bande dessinée qui date un peu. 1893 !
Ce qui explique son côté gentil et un peu naïf.
Mais pour l'époque cela devait être une très belle façon de partir à la découverte du monde.

Les Fenouillard, bonnetiers de père en fils, à l'enseigne d'Autant ici qu'ailleurs, faisaient à Saint-Rémy-sur-Deule (Somme-Inférieure), depuis les temps préhistoriques, le commerce des bonnets imperméables et des bas antinévralgiques (articles spéciaux pour célibataires des deux sexes)
(...) déclaration péremptoire de Mme Fenouillard ("C'est pas tout, ça ! mais nous devenons de vrais mollusques ! J'entends que, dès demain, nous partions en voyage !"), le virus de la bougeotte s'abattit sur l'intégralité de la famille.