On parle souvent dans les medias de la nature après la catastrophe de Tchernobyl mais plus rarement des gens. Recit bref mais emouvant. Je suis totalement rentre dans texte.je dois en savoir plus maintenant. Au travail !
Je me suis laissée porter par ce livre court (trop court, car j'en voulais plus), où transpercent la bonté, gentillesse, haine, souffrance... de tous ces personnages formant comme une famille. Vraiment très poétique, malgré la violence de cette catastrophe !
Gouri, le poète, décide de se rendre à son ancien appartement où il doit ramener une chose importante à sa fille, pour cela il part sur sa moto à l'aide d'une remorque de fortune. L'inconvénient est qu'il ne peut retourner chez lui qu'en pleine nuit, car c'est une zone interdite, contaminée par une centrale nucléaire (Tchernobyl, pas citée dans le livre). En attendant la nuit, il va dîner chez des amis près de cette frontière défendue...
C'est quoi Tchernobyl ? Avant d'être un accident nucléaire majeur, c'était un lieu de vie, des postes de travail, des familles qui peuplaient les alentours. Et puis… le néant, la fuite, le vide, du jour au lendemain toute une région qui devient un territoire interdit et dépeuplé.
En 120 pages, Choplin réussit à décrire ce paradoxe, ce monde qui continue à exister malgré tout, qui reste humain malgré l'accident, les radiations, les maladies et l'oubli de tous.
Une ode à l'humanité tout en retenue, un texte fort et inoubliable.
Voici un petit livre court et léger, avec une atmosphère douce malgré la gravité du sujet ou plutôt malgré le décor (les environs de la zone contaminée de Tschernobyl). le rythme est lent, les descriptions vont à l'essentiel. On a l'impression que c'est l'hiver, la nuit. Il n'y a que quelques protagonistes, peu de bruit, aucune animation autour d'eux, et cela renforce l'impression de solitude et d'isolement.
Le sujet est intéressant et mériterait certainement d'être développé et approfondi, aussi je suis restée un peu sur ma faim.
lu en 2015.
Bof... Petit roman qui se lit vite, et qui parle de l'après Tchernobyl, mais je pense que je l'aurai vite oublié.
Un très joli récit sur les conséquences du changement radical de vie des personnes qui habitaient Prypiat (Tchernobyl), leur désir d'y retourner, la vie qu'ils ont perdu et regrettent. Conscients de la dangerosité d'y retourner, certains bravent tout de même l'interdit la nuit tombée.
Je n'aurai pas grand chose à dire sur La Nuit tombée. Pourquoi? Parce qu'à peine en ai-je tourné la dernière page, j'ai déjà oublié ce que ça racontait, et je suis obligée de me fier au résumé de l'éditeur. Aïe, comme vous le pensez, ça ne sent pas bon. Vous n'avez pas tort.

Je me suis ennuyée. Profondément. Déjà que j'ai du mal avec ce thème de Tchernobyl (j'ai ressenti le même ennui à la lecture du pourtant splendide Un printemps à Tchernobyl, d'Emmanuel Lepage chez Futuropolis) mais là en plus le style, ces phrases courtes, lapidaires, ces dialogues hachés là où j'aime les longues tirades et les bavardages à n'en plus finir, décidément, ça n'a pas fonctionné.

Je réessayerai parce que je sens qu'il y a quelque chose, là. Mais un autre texte, un autre thème, quelque chose auquel je serai moins fermée.
Lien : http://www.readingintherain...