Vuibert (09/05/2016)
3.83/5   3 notes
Pour quelle raison le cardinal de Richelieu fit-il arrondir les couteaux à la Cour ?
À quel usage étaient destinés les premiers corn flakes ?
Pourquoi appelle-t-on un dysfonctionnement informatique un bug ?
Testez vos connaissances avec ces devinettes à savourer seul, en famille ou entre amis et révisez l'histoire dans un grand éclat de rire.
Didier Chirat vous fera découvrir 1001 curiosités historiques à travers les âges et les continent... >Voir plus
Que lire après Devinettes et anecdotes historiques pour briller en sociétéVoir plus
Le livre présente une anecdote historique par page, souvent très interessante ; elles sont soit étonnantes, amusantes où tragiques.
Les anecdotes sont rapides à lire mais sont suffisamment détaillés. On est souvent surpris par ces petites histoires dans la grande Histoire qui ont parfois des conséquences importantes. Elles sont pratiquement toutes intéressantes, certaines se retrouvant régulièrement dans des livres du même genre, mais c'est toujours avec un réel plaisir que l'on lit ces petites infos de l'histoire.

A partir de ce moment-là, les chats furent impitoyablement traqués, […] il arrivait qu’enfermés dans des paniers on les brûlât en place publique, qu’on les embrochât sur des piques ou qu’on les précipitât du haut des tours. En Alsace, on recommandait même de les enterrer vivants dans les champs pour tuer les mauvaises herbes.
Personne n’avait prévu que, les félins décimés, les rats se multiplieraient, aggravant les épidémies de peste comme celle de 1348.

Lire un extrait