AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213630588
496 pages
Fayard (12/09/2007)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Dans l'esprit de beaucoup l'esclavage est une affaire de mauvais Blancs, aujourd'hui rongés par les remords et la culpabilité. La traite ? Des négriers patibulaires ou des planteurs de canne à sucre sans foi ni loi et cyniques.

Posant sur ces postulats un regard neuf, Malek Chebel fait le voyage au pays des esclaves, tant en Afrique orientale que dans les pays du Sahel, du Maghreb et du Golfe, au Proche-Orient et en Asie.

Il en tire un... >Voir plus
Que lire après L'Esclavage en Terre d'IslamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Malek Chebel s'attaque courageusement à un sujet tabou: la pratique de l'esclavage dans les pays musulmans. Autant dire que le sujet se doit d'être traité avec la plus grande rigueur, sur le plan historique certes, mais aussi en référence aux prescriptions du Coran, le tout replacé dans le contexte culturel, littéraire et social de la période concernée: depuis l'ère "pré-islamique" à l'époque actuelle.
Un livre qu'on doit lire pour mettre en perspective ce qu'on découvre sur l'esclavage moderne, ce qu'on sait de la traite des Noirs, ce qu'on a appris sur la pratique de l'asservissement dans l'Antiquité, au Moyen-âge, et pour s'apercevoir que peu de civilisations ont échappé à cette malédiction. Ce qui bien sûr ne justifie en rien la violence subie par ceux qui sont traités comme des meubles ou comme des sous-hommes.
L'esclavage est admis par les philosophes, toléré par les textes religieux, accepté par les politiciens "progressistes", et bien sûr réclamé par ceux qui le considèrent comme indispensable à leur fortune et leur bien-être.
La rhétorique des pro-esclavage parvient à justifier une déshumanisation qui semble inconcevable aujourd'hui.
Mais on voit bien que le phénomène est loin d'être éradiqué.
Commenter  J’apprécie          160


Lire un extrait
Videos de Malek Chebel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malek Chebel
Délibération du jury du Prix Bristol des Lumière .Cette année encore, "Du Grain à moudre" vous invitait à suivre les discussions animées entre membres du jury afin de choisir quel essai littéraire en langue française était récompensé par le Prix Bristol des Lumières. Cette année, c'est Olivier Rey qui l'a emporté, pour "Une question de taille" (Stock). le jury, présidé par Jacques Attali, est composé de Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d'Arvor.
autres livres classés : esclavageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3260 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}