Benjamins Media (28/11/2019)
4.5/5   5 notes
Monsieur et madame Mouillette ont trois enfants : Colombe, Jean-Nicolas et Bébé Mouillette. Parfois, ils les emmènent « faire des choses », les dimanches après-midi. Un jour, alors qu’ils visitent une ferme, tout à leur selfie avec une chèvre, monsieur et madame Mouillette laissent s’échapper Bébé Mouillette, qui s’endort tranquillement contre le poil doux des biquettes. À son réveil, c’est toute une basse-cour qui entoure l’enfant… Une vache l’adopte et l’appelle M... >Voir plus
Que lire après MeugliVoir plus
Coup de coeur pour un album lu "vachement bien".

Ecrit par Emilie Chazerand, illustré par Félix Rousseau.
Raconté par Ronan Ducolomb.
Edité par Benjamin Média.

Monsieur et madame Mouillette ont trois enfants : Colombe, Jean-Nicolas et Bébé Mouillette. Parfois, ils les emmènent « faire des choses », les dimanches après-midi. Un jour, alors qu'ils visitent une ferme, tout à leur selfie avec une chèvre, monsieur et madame Mouillette laissent s'échapper Bébé Mouillette.

Le texte est drôle comme toujours avec Emilie Chazerand. le propos lui, est très sérieux : les parents débordés oublient leur petit dernier et mettent toute une année à s'en apercevoir ! Quand même !!!
Réflexion sur les réseaux sociaux, l' appartenance à un groupe, l' importance de trouver sa place dans un monde à deux vitesses dans lequel chacun a ses propres désirs.
Les illustrations de l'album sont à l'image de la couverture de l'ouvrage. Aucune autre couleur ne vient s'ajouter. Cela apporte originalité et gaieté à l'histoire.
La conception sonore nous emmène à la ferme : ça cancane, ça meugle à tout va et Bébé Mouillette est bien craquant.

C'est surtout une histoire d''amour. D'abord celui d'une mère et d'un frère de substitution pour un être différent puis vient l'arrachement et la perte des valeurs familiales pour notre petit héros.
Mais comme le laissent présager les illustrations rondes et colorées, le ton enjoué et la musicalité bondissante; le récit ne pouvait que bien se terminer...Je vous laisse découvrir de quelle façon.

Pour écouter un petit extrait, c'est par ici :

Pour en savoir plus sur l'auteur, c'est par là :

Vous êtes encore dans le coin ?
Si vous pensez aimer "Meugli", je vous conseille aussi vivement " L'ours qui ne rentrait plus dans son slip" du même excellent duo 😉

#astrolabemelun #mediathequeastrolabe #livreenfants #littératurejeunesse #meugli #emiliechazerand #benjaminmedia #felixrousseau #ronanducolomb #ludovicrocca #albumslus #textelu ##lectureàvoixhaute #coupdecoeurlitteraire @astrolabemelun @benjaminmedia

Lien : https://angel2may.wixsite.co..
Cette relecture moderne du Livre de la jungle est extrêmement drôle ! On retrouve la plume mordante d'Emilie Chazerand, pleine d'humour, qui fait une critique appuyée de l'hyperconnexion des adultes. Elle glisse quelques clins d'oeil directement adressés aux adultes, c'est assez savoureux. Les illustrations sont magnifiques, avec de beaux aplats de couleurs et une palette limitée mais harmonieuse. En bref : un récit piquant et rafraîchissant comme je les aime !