Editions De Borée (23/05/2024)
4.78/5   9 notes
Gauthier Chaslier est un jeune chirurgien dévoué. Un jour, deux hommes lui amènent un paysan gravement blessé, victime du seigneur local, le terrible Alcibiade de Cartier-Pansac. Il se voit alors contraint de l`amputer, le privant
ainsi de son principal outil de travail, son avant-bras.
Épris de justice, Gauthier se met alors en tête d`obtenir réparation pour son patient. Les Grands Jours d`Auvergne, fruits de la volonté du Roi de mettre de l`ordre dans ... >Voir plus
Que lire après L'Insolence des puissantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Véronique Chauvy, romancière historique solide, a cette fois posé son clavier d'ordinateur en plein dans le "Grand Siècle" et le règne du Roi-Soleil.

Comme d'habitude, elle parvient à dénicher des moments de l'Histoire peu connus du grand public et de les présenter à travers une intrigue passionnante, aux personnages féminins forts et attachants. Ces "Grands Jours" voulus par le monarque, à la fois pour uniformiser la justice royale et mettre fin aux injustices les plus criantes, je n'en avais jamais entendu parler et je les ai découverts avec délice. Grâce à eux et à d'autres remarques disséminées au fil du roman, on découvre un Louis XIV soucieux de s'ériger en véritable souverain responsable, intelligent et s'intéressant durablement à son peuple et à son pays. On dévie largement de l'image d'Épinal du seul roi de Versailles et de ses fêtes fastueuses ! D'une certaine manière, Véronique Chauvy lui rend justice en rappelant qu'il était bien plus qu'un jouisseur amoral, comme pouvaient l'être nombre des autres souverains à travers l'Europe.

La bataille de Gauthier pour obtenir réparation au nom de son ancien patient nous entraîne dans les arcanes de ces "Grands Jours" et nous montre une France avide de se libérer définitivement du carcan de la féodalité et des seigneurs tout puissants, pour passer à une administration plus centrale et, par là même, plus impartiale et juste.

Comme dans chacun de ses romans, l'autrice nous offre un personnage féminin désireuse de se libérer des diktats idiots de son époque et d'aller vers plus de modernité : Madeleine, l'apothicaire passionnée. Elle lui adjoint d'autres femmes plus discrètes, mais qui savent manipuler dans l'ombre les hommes de leur entourage, que ce soit en utilisant leurs liens familiaux ou leurs appas.

C'est jubilatoire.

En conteuse hors pair, Véronique Chauvy sait hypnotiser son lectorat et elle distille les anecdotes et les faits historiques avec talent, on regrette même qu'il n'y en ait pas plus ! Car, quelle meilleure façon d'apprendre L Histoire qu'en tournant les pages de ses romans au suspense savamment tricoté et aux personnages si attachants ? J'espère que dans ses prochains romans, elle nous offrira encore plus de moments d'Histoire.

Je n'ai eu qu'une envie en refermant le livre : me pencher plus avant sur le règne de Louis XIV. Qu'attendez-vous pour vous frotter à L'insolence des puissants ?
Un jour, en juin 1663, en Auvergne, la porte de Gauthier Chaslier, barbier-chirurgien, s'ouvre avec fracas : deux hommes portent un troisième. La blessure de celui-ci est si grave que Gauthier est forcé d'amputer l'avant-bras. Autour de la plaie, il note des traces de poudre. Alcibiade de Cartier-Pansac, marquis de Pont-du-Château a tiré dans la main du paysan, le privant de son outil de travail. Il a invoqué le non-paiement d'une taxe par le malheureux. Révolté par cette injustice, le chirurgien demande une audience au juge. Il est alors menacé.

Deux ans plus tard, une décision de Louis XIV lui offre la possibilité de rendre justice à Étienne Pelissier, grâce à l'ouverture des Grands Jours d'Auvergne. Une délégation de magistrats est envoyée à Clermont-Ferrand. Sa mission est de restaurer l'ordre judiciaire. Il a été constaté, dans la région, de graves manquements à la justice et à l'équité ; des seigneurs règnent en tyrans.

Gauthier n'a pas oublié son patient, qu'il devine condamné à la mort sociale. Aidé de Madeleine (la fille de l'apothicaire) qu'il a connue dans son enfance, il tente de convaincre les témoins de parler et s'attache à réunir des preuves. Hélas, le marquis et ses hommes sont déterminés à empêcher son action et leur vie est en danger.

Alors que le XVIIe siècle n'est pas ma période de prédilection, je pressentais que, traitée par Véronique Chauvy, elle ne pouvait que me passionner. En effet, j'ai retrouvé l'humanité, la quête de justice et des personnages attachants, avec en filigrane, la condition féminine, qui me captivent tant dans les livres de l'auteure. Sa plume est envoûtante, emplie d'enthousiasme et de sensibilité. J'ai, également, été fascinée par l'atmosphère : les conditions de vie de chaque ordre sont dépeintes avec précision et nuances. Nous sommes transposés dans des salons bourgeois, à l'hôpital général (où sont regroupés les nécessiteux), dans les châteaux des seigneurs ou encore dans l'échoppe du chirurgien, etc.

Évidemment, je ne connaissais pas cet événement historique : Les Grands jours D Auvergne. Sous la présidence de Nicolas Pottier de Novion, pendant plusieurs mois, la délégation a insufflé un espoir de justice au peuple. J'ai aimé que les personnalités réelles côtoient les personnages fictifs ; le point de départ du récit est inspiré de l'histoire d'un jeune laboureur.

J'ai adoré cette quête de justice palpitante, périlleuse et audacieuse.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Chers amis lectrices et lecteurs,
Nous parlons ensemble de lecture ? Alors voici le dernier roman de Véronique Chauvy, L'Insolence des Puissants, paru aux éditions De Borée.

De quoi s'agit-il ? Cette fois-ci, l'autrice nous fait faire un bond en arrière dans le temps pour nous emmener dans le Grand Siècle, celui du Roi Soleil, Louis XIV. Un monarque qui, après avoir pris son indépendance, veut profondément réformer le pays, et notamment la Justice. Car en ce temps-là, cette dernière se présente comme un mille-feuille, dans lequel chaque noble de province s'érige en juge. Mais certains ont une idée bien personnelle de l'équité. Et beaucoup se croient, parfois à juste titre, intouchables, et se posent en tyrans locaux. C'est le cas du marquis Cartier- Pansac, seigneur de Pont-du-Château, en Auvergne, qui n'hésite pas à blesser gravement l'un de ses paysans, le condamnant à la misère et à la mendicité. Un témoin du drame, le chirurgien Gauthier, va tenter de réunir des preuves pour que justice soit faite à l'encontre du marquis. C'est sans compter sur les hommes de main de ce dernier, que rien n'arrêtera pour le réduire au silence.

J'ai retrouvé une nouvelle fois dans ce roman tout ce qui fait la plume de Véronique Chauvy : la précision historique, une lecture agréable, et une histoire qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. C'est toujours en Auvergne, sa terre de prédilection, qui accueille son récit. de Pont-du-Château à Clermont-Ferrand, elle nous conte avec brio l'aventure des Grands Jours d'Auvergne, période durant laquelle le roi de France, représenté par ses hommes de loi, devront montrer que nul, quelque soit son rang, ne peut échapper à la justice. le roman m'a permis de découvrir un pan important de son règne. Et comme d'habitude, les femmes tiennent dans ce récit une place des plus importantes. À la fois roman de terroir, roman historique et polar, ce titre a tous les atouts pour séduire les lecteurs. Et, si ce n'est déjà fait, découvrir les autres romans de Véronique Chauvy, qui sont tous excellents. J'espère, par ces quelques lignes, vous avoir donné envie de tourner les pages de l'Insolence des Puissants. Vous ne serez absolument pas déçus.
C'est mon premier roman de l'autrice avec ce récit historique et moi qui suis fan du genre j'ai beaucoup aimé découvrir son style abordant  des faits  que je ne connaissais pas.

Au 17 ème siècle, Louis XIV souhaite créer Les Grands jours ainsi  garde des sceaux et  magistrats sont envoyés  dans les provinces pour rendre la justice auprès de ses administrés qui sont souvent victimes de seigneurs qui abusent de leurs pouvoirs.

Gauthier jeune chirurgien dans une petite ville D Auvergne est le témoin de nombreuses exactions perpétrées par Alicibiade de Cartier-Pansac et décide de tout mettre en oeuvre pour faire cesser les actes de ce tyran.

Accompagné de Madeleine, la fille de l'apothicaire, ils vont devoir faire preuve de courage pour mener a bien leur mission, mais peut-on réussir face à L'insolence des puissants ?

Un récit très cinématographique sur cette époque, des personnages attachants ou détestables, le thème toujours gagnant du défenseur des plus démunis face aux touts puissants, des dialogues en vieux français, les intrigues les galanteries les compliments  auprès de la noblesse et de la bourgeoisie mais aussi les mauvais traitements des gens du peuple sous l'emprise et les abus d'un seigneur odieux, j'ai retrouvé l'atmosphère des films de capes et d'épées de ma jeunesse et j'ai adoré ça !

Je remercie sincèrement Virginie @editionsdeboree pour ce roman envoyé à titre gracieux et sans obligation de promotion.
Gauthier Chaslier est un jeune chirurgien dévoué. Un jour, deux hommes lui amènent un paysan gravement blessé, victime du seigneur local, le terrible Alcibiade de Cartier-Pansac. Il se voit alors contraint de l'amputer, le privant ainsi de son principal outil de travail, son avant-bras.

Épris de justice, Gauthier se met alors en tête d'obtenir réparation pour son patient. Les Grands Jours d'Auvergne, fruits de la volonté du Roi de mettre de l'ordre dans la justice de certaines provinces du royaume, semblent être l'opportunité idéale pour y parvenir.

Aidé de Madeleine, fille de l'apothicaire, il va tout tenter pour réunir des témoins et rassembler les preuves nécessaires.

Mon avis
Le chemin vers la justice est long. Il faudra beaucoup de courage et de détermination à gauthier et madeleine pour rétablir la vérité. Ils aideront les victimes à s'exprimer participant au respect des lois de l'autorité en place .
Les amateurs de romans historiques seront conquis. Les autres vont commencer à s'y intéresser sérieusement après cette plongée réaliste et passionnante dans la société de Louis XIV.