AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Black Mary tome 2 sur 3
EAN : 9782723416931
47 pages
Glénat (23/08/1995)
3.19/5   8 notes
Résumé :
Lorsque Mary n'était qu'une femme prisonnière de ses sentiments, la vengeance était son unique but. Mais celle qui est devenue Black Mary a d'autres idées en tête. Conquérir le pouvoir, régner sans partage sur les bandes de malfrats et faire main basse sur Dortwick. Face à elle, un homme, le chef de la confrérie la plus puissante de la ville et dont personne n'a jamais vu le visage... Le duo Chauvel / Fagès exprime avec cette série toute l'étendue de son talent. Sus... >Voir plus
Que lire après Black Mary, tome 2 : Le jour des oiseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Maintenant je comprends pourquoi et comment les comics et plus encore les mangas ont pu tailler autant de croupières à la bande dessinée franco-belge dans les années 1990/2000. Ici on a un cycle de la collection "Grafica" censément être le haut du panier des productions Glénat, mais dont les auteurs nous livrent en 14 ans une trilogie dont chaque tome change d'orientation scénaristique et graphique avant de finir en eau de boudin et de n'aboutir à rien !

On change de bord dans ce tome 2 intitulé "Le Jour des oiseaux" : l'histoire change, les graphismes changent…
Après avoir pris la tête des margoulins on ne saura jamais pour quelles raisons, Mary Jane Kelly se mue en veuve noire voulant unifier sous son règne la pègre de Dortwick, on ne saura jamais pour quelles raisons. Elle traite son ancien allié Jean le Bouc en prisonnier, son frère William comme un esclave, son meilleur soutien Neil comme un larbin et son bras droit Evrard comme un galant qu'on éconduit… Après elle ne pourrait pas s'étonner que certains veuillent la trahir.
Elle éprouve des difficultés à rencontrer le chef des grinches rouges et à mater les Frères du Port, mais se met martel en tête de découvrir les secrets enfouis dans les Tréfonds de Dortwick et fait la rencontre d'un sorcier adolescent mi-ange mi-démon qui provoquent à tous des hallucinations… Une touche de fantastique inexpliqué qui plaira à certains mais dont on ne saura jamais rien non plus !
Le fameux jour des oiseaux, le mystérieux monte-en-l'air qui naguère espionnait notre apprenti parraine s'avère être Copley le chef des Grinches Rouges qui se rallie à la vision de Black Mary qui est de défier l'ordre établi (pourquoi ? on n'en saura jamais rien) tandis que son frère William qui n'aura pas eu une seule ligne de dialogue du cycle libère Jean le Bouc (pourquoi ? on n'en saura jamais rien)…

Scénario qui aurait pu être très intéressant, dialogues soignés, dessins travaillés et ambiance entre "Cartouche", "Gangs of New York" et "Les Chants de Maldoror"… J'ai toutefois envie de dire tout ça pour rien et c'est bien dommage ! Pas une BD pour moi, et personnellement j'ai connu Erwan Fagès et David Chauvel mieux inspirés qu'ici…
Commenter  J’apprécie          260
Black Mary est parvenue à la tête de la confrérie des Margoulins aux yeux et à la barbe de Jean le bouc. Elle veut désormais réunir toutes les confréries du mal à s' unir pour continuer d' exister. Chauvel est au scénario comme pour le premier tome et Fages aux dessins qui restent de qualité.
Après un premier tome très prometteur j'ai été déçu par le manque de dynamisme de ce deuxième opus avec un scénario moins bien ficelé et des promesses non tenues. Deux ans après le premier tome je m attendais à mieux, à savoir qu un troisième album arrive une dizaine d'années après celui-ci.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous sommes en danger de mort. Chaque jour, dénonciation et arrestations se multiplient. Chaque jour, les prisons se remplissent un peu plus. Chaque jour, les polices gagnent un peu du terrain tandis que nous en perdons !... C’est la fin de l’âge d’or. Les confréries doivent s’unir ou périr !... L’alternative est simple. Ou bien nous en finissons avec la guerre des clans… Ou bien nous tomberons les uns après les autres. Et nous perdrons tout ce pour quoi nous nous sommes battus jusqu’à présent… C’est à vous de décider messieurs. Maintenant ou jamais…
Commenter  J’apprécie          40

Video de Erwan Fages (1) Voir plusAjouter une vidéo

E. Fages et D. Chauvel : Black Mary
A l'occasion du Festival de la Bande Dessinée à Angoulême Olivier BARROT présente l'album "Black Mary" de Erwan FAGES et David CHAUVEL paru aux éditions Glénat et raconte brièvement l'intrigue.
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}