AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780559591822
448 pages
BiblioBazaar (14/11/2008)
3.47/5   15 notes
Résumé :
LES MARTYRS, ou le Triomphe de la religion chrétienne ; roman poétique, formant les tomes XVI et XVIII bis des Œuvres complètes de l’auteur, 1826 et années suivantes. La Ire édition parut en 1809, 2 vol. in-8. — Le style des Martyrs produit deux sensations bien différentes ; partout où l’auteur est simple , il offre des morceaux du plus grand mérité ; des pages, des livres entiers sont écrits avec une rare élégance ; les descriptions mêmes, qui par leur multitude fa... >Voir plus
Que lire après Les MartyrsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre on ne peut plus romantique qui prend pour scène les débuts du christianisme dans l'Empire Romain : un jeune chrétien tombe amoureux d'une païenne, fille d'un prêtre d'Homère, qui ne demande qu'à découvrir et à éprouver cette nouvelle fois pour pouvoir s'unir à son prétendant. L'amour contrarié des jeunes gens servira d'épreuve dans la foi, jusqu'au martyr.

Dans ce texte touchant, Chateaubriand nous offre un voyage aux sources du christianisme, où l'amour tente de s'imposer en dogme en affrontant les conventions sociales et la force de la tradition.
Le ton est évidemment partial mais n'en offre pas moins une plongée relativement bien documentée dans cette période cruciale de l'humanité en mariant avec succès un regard moderne et une réalité antique.
Commenter  J’apprécie          70
Un très beau texte, à lire avec recul, pour savourer le si beau style De Chateaubriand, ce sont les débuts du Christianisme, avec un fond historique, et une jolie trame romanesque .
Il est en enregistrement, Livre audio gratuit, avec le pdf. , sur audiocité.net
Un très beau texte à découvrir ou redécouvrir...

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J’ai avancé, dans un premier ouvrage, que la religion chrétienne me paraissait plus favorable que le paganisme au développement des caractères et au jeu des passions dans l’épopée. J’ai dit encore que le merveilleux de cette religion pouvait peut-être lutter contre le merveilleux emprunté de la mythologie. Ce sont ces opinions, plus ou moins combattues, que je cherche à appuyer par un exemple.

Pour rendre le lecteur juge impartial de ce grand procès littéraire, il m’a semblé qu’il fallait chercher un sujet qui renfermât dans un même cadre le tableau des deux religions, la morale, les sacrifices, les pompes des deux cultes ; un sujet où le langage de la Genèse pût se faire entendre auprès de celui de l’Odyssée ; où le Jupiter d’Homère vînt se placer à côté du Jehovah de Milton, sans blesser la piété, le goût et la vraisemblance des mœurs.

Cette idée conçue, j’ai trouvé facilement l’époque historique de l’alliance des deux religions.

La scène s’ouvre au moment de la persécution excitée par Dioclétien, vers la fin du IIIe siècle. Le christianisme n’était point encore la religion dominante de l’empire romain, mais ses autels s’élevaient auprès des autels des idoles.

Les personnages sont pris dans les deux religions : je fais d’abord connaître ces personnages ; le récit montre ensuite l’état du christianisme dans le monde connu, à l’époque de l’action ; le reste de l’ouvrage développe cette action, qui se rattache par la catastrophe au massacre général des chrétiens.
Commenter  J’apprécie          10
Les Martyrs coûtèrent énormément de travail à Chateaubriand :

« Cent et cent fois, j’ai fait, défait et refait la même page. De tous mes écrits c’est celui dont la langue est la plus correcte. »
(Mémoires.)
Commenter  J’apprécie          10
« II a travaillé sept ans à cet ouvrage, nous dit son secrétaire, et il déclare que c’est celui qui lui a donné le plus de peine. »
(Marcellus, Chateaubriand et son temps, p. 62.)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de François-René de Chateaubriand (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-René de Chateaubriand
Rencontre avec Gilles Havard autour de Les Natchez paru aux éditions Tallandier.


Gilles Havard
est historien, directeur de recherche au CNRS. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont L'Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouveau Monde (2019) et Histoire des coureurs de bois (2016).


Les Natchez
Chateaubriand l'avait bien souligné : les Natchez sont liés à l'histoire de l'Amérique française. Aux yeux des colons du Mississippi, leur société, avec son chef suprême, ses temples et sa hiérarchie sociale, offrait tous les gages de la sophistication. Mais, surtout, un événement spectaculaire de leur histoire va marquer au fer rouge l'histoire de la Louisiane. le 28 novembre 1729, en effet, les Natchez massacrent les colons installés depuis une quinzaine d'années dans leur voisinage. Ce coup d'éclat sanglant fera l'objet de représailles féroces de la part des Français, qui conduiront le peuple natchez au bord de la disparition. Près de trois siècles après les faits, l'auteur mobilise toutes les sources disponibles, tant écrites qu'orales, pour interroger la violence en contexte colonial et tenter de résoudre l'énigme de cet événement. Ce faisant, il restitue aux Natchez leur épaisseur culturelle et cherche à rendre leur dignité en tant que nation. Mais qu'est-ce qui constitue une nation ? Une langue ? Un sang ? Une mémoire ? Des rites partagés ? C'est cette question que pose Gilles Havard, dans une enquête historique et ethnographique qui redonne vie et destin à un peuple amérindien oublié.


voir sur le site (https://www.ombres-blanches.fr/product/1798166/gilles-havard-les-natchez-vie-et-destin-d-un-peuple-nord-americain)


--
10/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Chateaubriand ?

En quelle année, la mère de Chateaubriand lui "infligea-t'elle la vie" ?

1770
1769
1768
1767

14 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : François-René de ChateaubriandCréer un quiz sur ce livre

{* *}