Série Tom Lepski tome 11 sur 13
EAN : 9782070434053
Gallimard (12/11/1981)
3.69/5   8 notes
Si l'inspecteur Lepski de la police de Paradise City n'avait pas abattu un tueur en fuite, un gang de voleurs de bijoux très organisés ne se serait pas heurté dans les appartements d'un palace à deux misérables Cubains qui voulaient, eux, rançonner un couple de milliardaires. Ajoutez à ça une femme de ménage de l'hôtel qui laisse des cadavres atrocement mutilés au lieu de briquer les meubles. ça démarre presque comme un vaudeville pour sombrer dans l'horreur. Et san... >Voir plus
Que lire après Passez une bonne nuitVoir plus
Un gang compétent spécialisé dans le vol de bijoux, décide d'organiser le cambriolage du coffre fort d'un hôtel de luxe dans la ville de Paradise City, le célèbre "Spanish Bay Hôtel".
Tout sera organisé avec minutie mais il y aura un grain de sable qui mettra en péril ce méfais : deux gredins appartenant à la communauté cubaine qui vit dans un quartier mal famé de la ville décident de mettre sur pied un kidnapping d'un millionnaire et de son épouse, justement résidents dans ce même hôtel de luxe... et voilà pour la trame de départ.

Alors ? qu'en est-il de ce énième roman(il en a écris 89) de James Hadley Chase ?
Tout d'abord, on change de registre. Alors que le précédent roman "tu me suivras dans la tombe" jouait la carte du suspense pur et condensé, celui-ci fait partie d'un autre genre, celui justement qui a pour cadre la ville imaginaire de Paradise city et ses milliardaires en goguette et ses malfrats à la petite semaine.

Bien sûr, l'histoire est rocambolesque, exaltante, passionnante ! le suspense est présent et minutieusement mis en place mais Chase dans ce roman, laisse la part belle à ses personnages imaginaires.. mais les ressorts ne sont pas les mêmes. l'émotion y tient une grande place et cela fait mouche.

L'auteur joue la carte de l'émotion donc, et de l'introspection comportemental avec ses personnages tantôt attachants, poignants, amusants ou révulsants.
les traits de caractères évoqués sont aussi concis que précis.
Et en parlant d'amusement, vous allez être servi avec le flic 1er classe(lol) Lepski.. (il me semble qu'il est présent dans tout ses romans se déroulant à Paradise City) ce personnage haut en couleur, acariâtre est aussi sûr de lui lorsqu'il est en service qu'il est soumis face aux bisbilles de son épouse ! fous rires garantie !
fous rires suscités mais aussi la malfaisance la plus noire y aura sa place en la personne de Manuel Torres "l'homme de vérité"...

Le patchwork est remarquable, l'histoire est tout aussi dense que limpide, l'auteur sachant jongler avec une dizaine de personnages différents d'une manière bluffante car dans ce récit, plusieurs intrigues, plusieurs destinées vont se télescoper. Chaque personnage y joue de sa partition bien personnelle, pas une seule ligne n'est barbante, pas un seul chapitre n'est confus, l'auteur va à l'essentiel et ne s'embarrasse d'aucun superflu tout en gardant une plume précise ; il est à noter que l'auteur se soumettra à mettre en valeur autant ses portraits inhérents de son roman que les protagonistes totalement secondaires.. et c'est cela, sa plus grande force.

Tout, absolument tout concourt au développement de l'histoire, pas une seule phrase ne s'apparente à du remplissage, Chase ne se regarde jamais écrire, il n'écrit QUE et SEULEMENT pour son lecteur et le resultat est stupéfiant.. l'histoire contée et les personnages décris reste dans la mémoire du lecteur durablement une fois le roman terminé.
L'attachement est tel qu'une légère tristesse vous emparera une fois la dernière page tournée.

"Passez une bonne nuit" fait partie des derniers livres écris par James Hadley Chase , il avait presque 80 ans lorsque ce roman a paru..

Et pour finir, pour les plus curieux, ce roman mettra en scène 4 personnages présents déjà dans un précédent livre "La grande fauche" édité 2 ans plus tôt.

Il m'agace quelque peu de chanter les louanges de cet écrivain totalement hors du commun.. je dis que cela m'agace car Chase n'a pas écris que des chef d'oeuvres à l'instar de celui-ci, certains sont mineurs mais "Passez une bonne nuit" n'en fais pas partie.

Ce roman est fabuleux sous de nombreux aspects !! venez faire la connaissance de "l'homme de vérité"...

Je ne lui met pas seulement 5 étoiles.. mais j'applaudis des deux mains !!!
Une intrigue superbement menée, avec des personnages qui sont comme des marionnettes parfaitement huilées ,c'est véritablement une sorte de ballet auquel le lecteur captivé par l'enchainement des différentes étapes de l'action donne toute son attention et dévore les pages en s'isolant dans sa bulle.

Il se trouverait une fille. Avec un million de dollars, les filles seraient faciles à trouver.
Ces garces choyées qui n'ont jamais gagné un dollar exigent et obtiennent des bijoux qui en valent des milliers. L'heure du dîner à l'hôtel, c'est le bon moment pour aller voir ces femmes-là couvertes de diamants, d'émeraudes, de rubis dans le grand restaurant.
Une jolie infirmière sexy recueillera plus d'infos qu'un gars. Une jolie infirmière sexy en uniforme pourra se promener par tout l'hôtel, bavarder avec tout le monde et nous fournir le tableau d'ensemble dont nous avons besoin.
Quand les rupins se sentaient d'humeur canaille, ils passaient une bonne partie de la nuit au club à déguster d'excellents fruits de mer servis par de superbes filles, les nénés à l'air et pourvues de cache-sexe.
Tant de femmes arrogantes ne se soucieraient certainement pas de confier chaque soir leurs bijoux à la chambre-forte, s'imaginant qu'ils seraient tout aussi en sûreté dans la chambre de leur suite.