J'ai lu (02/05/2012)
3.86/5   7 notes
A Londres, Marceline Noirot est une brillante couturière qui rêve de se faire connaître. Pour cela, elle a une idée bien précise en tête : habiller la future épouse de Cleveton, ce qui signifierait pour Marcelin prestige et renommée. Mais avant tout, elle doit convaincre le duc. Et si ce dernier est réputé pour son exigence extrême, il ne l'est pas moins pour ses mœurs libertines...
Que lire après Les couturières, tome 1 : Sur la soie de ta peauVoir plus
L'héroïne, Mme Noirot est une descendante de la famille Delucey (pour ceux qui ont déjà lu la série sur les Carsington), c'est dire le caractère et le fort potentiel d'embobinage qu'à cette famille (Mme Noirot, ses deux soeurs et sa fille).
Elles ont leur propre maison de couture et pour avoir plus de clientes, elles décident de mettre le grapin sur la fiancée du Duc de Clevedon. Pour se faire, il faut déjà entrer en contact avec celui-ci qui baguenaude à Paris (pas très motivé le Monsieur de retrouver ses obligations à Londres). Il flashe sur Mme Noirot et comme il est bien de sa personne, elle a du mal à résister. Après, quelques épisodes où elle n'est pas passée inaperçue, elle décide de rentrer précipitamment à Londres.
L'histoire en elle-même n'est pas très originale mais j'ai adoré le contexte de la maison de couture car toutes les toilettes sont détaillées, les rubans, les choix des tissus, etc.
Quand je dis que l'histoire n'est pas très originale, c'est en comparaison avec les autres romans de cette auteure. On retrouve des points communs avec “Lady Carsington” par exemple mais pour les lectrices qui ne connaissent pas les autres livres de cette auteure, ce sera une très agréable lecture, je pense.
En tout cas, moi, je lui mets une note de 4/5 car les descriptions de la vie de couturière et le caractère des demoiselles m'a beaucoup plu.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Romance historique pas dénuée d'originalité puisque Marcelline, la principale protagoniste, est une roturière, plus particulièrement une couturière issue d'une famille d'escrocs. L'histoire est donc assez centrée sur la mode du 19e siècle, ce qui est plutôt divertissant et inusité. L'histoire ne tourne pas autour d'une aristocrate dont la vertu ou la réputation est menacée, ce qui en soi est un exploit pour ce type de roman. À part le fait que Marcelline soit incapable de résister au charme du duc (au point de lui sauter carrément dessus: quel réaliste!), le reste des péripéties sont plutôt réalistes, assez pour qu'on croit à cette histoire. Divertissant.
C'est une histoire qui traite des différences de classe sociale. Mais dès leur rencontre, Noirot et Clevedon font des étincelles. C'est aussi plein d'humour. L'héroïne est une femme qui mène son destin avec confiance et détermination. le héros quant à lui, se laissait porter par les devoirs de son rang avant de voir sa vie chamboulée par une rencontre provoquée et une famille peu commune. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture sur cette histoire. J'avais eu plaisir à lire le dernier tome de cette série il y a quelques années.
Malgré une 1e partie à Paris peu intéressante, une belle romance avec des personnages aux caractères tranchés s'installe ensuite. J'ai aimé l'esprit d'entreprendre de Noirot et son association avec Clevedon a fonctionné à la perfection (même un oisif peu se révéler entreprenant). Coup de coeur pour la petite Erroll !

À présent, il constatait à quel point ses appas étaient mis en valeur par sa toilette : la jupe et le corsage en soie rose irisée, recouverts d'une tunique ou d'un caraco - enfin, Dieu sait comment s'appelait cette chose - en dentelle noire ajourée qui laissait transparaître la couleur ; l'harmonie des teintes ; la coupe audacieuse ; le soin apporté au choix des bijoux ; et le... le...
- Le style, dit-elle.

Il connut un court moment de malaise. Elle semblait lire en lui comme dans un livre, et apparemment elle avait dépassé la table des matières et l'introduction pour entamer le premier chapitre.