Le général Sternwood fait appel à Philip Marlowe, détective privé, concernant une tentative de chantage de la part d'un certain Geiger, libraire. La plus jeune fille du général Carmen pose pour des photos osées, l'autre Vivian est une joueuse invétérée et son mari a disparu.
Lorsque le détective trouve enfin Geiger qui n'est pas un simple libraire, il est mort ! Et dans son salon se trouve la plus jeune fille du général Sternwood. A partir de là, les morts vont s'accumulés autour de Marlowe.
Malfrats en tous genres, flics corrompus, sans compter les filles du général, l'auteur nous a sortis une belle brochette de personnage. Néanmoins, j'ai trouvé que l'histoire était un peu légère et le style un peu passé.
J'ai tenté de livre ce livre à deux reprises. A chaque fois, j'ai abandonné. L'intrigue met dix ans à se mettre en place. Sur plus de 100 pages, la narration ne varie pas, elle suit les allées et venues du privé et relate ses conversations insipides avec des personnages sans aucune profondeur. Ce livre n'a rien de mordant, sa noirceur est transparente. Je suis peu familier du genre mais j'ai lu beaucoup mieux, plus intense, plus noire et plus drôle. Personnellement j'attend de ce style de lecture du rythme et de l'intensité, comme chez James Elroy.
Un roman policier par excellence, et qui plus est, mon tout premier !
Ce roman noir répond à tous les stéréotypes: enquêteur et détective privé charismatique, drogue, sexe et meurtre.
Philip Marlowe introduit l'archétype du détective cynique, désabusé et nonchalant. le personnage joue beaucoup au fonctionnement de l'intrigue.
Le grand sommeil est un énorme puzzle, doté d'une intrigue qu'il faut suivre de près sous peine de se perdre. le récit, même si stéréotypé, reste travaillé, et la fin est minutieusement agencé et assez surprenante.
Le style, et l'ambiance, et le style, et les femmes fatales, et le style, et le sens de la formule, et la situation élimée jusqu'à la corde qu'elle en devient un cliché, mais l'origine du cliché lui-même est là, sous tes yeux !

Et le style, le style, le style...

Ce que font de mieux les américains.

Ça claque même en traduction.

On se perd dans l'intrigue qui n'a finalement aucune importance, car le style, le style, le style.

Et la coda, magnifique coda sur le sens de la vie et de la mort ou comment d'un divertissement on sombre, on coule, on naufrage dans la métaphysique...

Jouissif et sordide.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Un incontournable pour tous ceux qui aiment les polars, puisqu'il s'agit du premier roman de détective, incarné ici par Philip Marlowe, ailleurs par Nestor Burma.
C'est un petit voyage dans le temps que nous offre Raymond Chandler. L'histoire se déroule dans les années 1930, et tout y est : le ton, les dialogues, les personnages, l'ambiance.
Un petit effort d'immersion est nécessaire au début, car le style est direct - voire parlé - et certaines expressions sont datées. L'écriture (ou la traduction de Boris Vian) a mal vieilli, mais elle sert la cohérence et l'atmosphère voulue par l'auteur. Ce dernier est clairement plus à l'aise dans l'intrigue que dans le portrait, en témoignent des descriptions copiées collées d'un passage à un autre. Dans l'ensemble cependant, le livre est agréable à lire, car plusieurs histoires s'y enchevêtrent, sans perdre le lecteur.
L'histoire est courte, l'intrigue est simple, mais elle fonctionne. Les rebondissements sont attendus, mais seulement parce qu'en créant le genre, ce roman en a fait naître d'autres du mêmes acabit. Un classique à lire donc.
Un grand roman noir que cette première enquête de Marlowe!

Ingrédients: chantage, meurtres, trafics... on suit comme une ombre ce détective, ses filatures et ses planques dans LA pendant les années 30.

J'ai beaucoup aimé cette histoire à tiroirs, délicieusement complexe, avec de nombreux personnages, aristos, flics corrompus, truands sombres et mystérieux... et de multiples rebondissements!

Elégant et cynique, ce héros attachant mêle humour implacable, déductions futées et répliques incisives.

La connivence avec le lecteur est subtile, bien menée, surtout quand il se garde bien de dire aux autres personnages ce que nous on sait;)

Quelle athmosphère... on pense aux couleurs de Nighthawks d'Hopper...
Costards croisés à la Bogart, whisky dans la boîte à gants, rubis sur la cravate, Packard décapotable, roulette au casino...
Les femmes sont au coeur de l'intrigue: secrêtes aux caractères bien trempés, longues jambes et cheveux courts, fatales et déjantées, en robe de velours et petits flingues à crosse de nacre.

Je n'oubliera pas de sitôt sous le style caustique de Chandler, Marlowe le désabusé, ni le vieux Sternwood parmi ses orchidées et ses filles vénéneuses et troublantes.
Un beau roman noir avec des hommes au chapeau mou, imperméable, alcool et cigarettes et des femmes séduisantes. L'intrigue est complexe, les descriptions assez détaillées mais c'est sans doute ce qui fait son charme. A ne pas lire en "petits morceaux" si on ne veut pas se perdre rapidement.
J'ai lu ce livre pour essayer de comprendre le film....car pour tout vous avouez, je n'avais pas tout compris....mais il semble que je ne sois pas le seul et que même Chandler si soit égaré...N'empêche que l'atmosphère est là et bien noir comme je les aime....avec des vrais méchants et des vraies "poules"...et puis c'est Humphrey Marlowe ou Philip Bogart, comme vous préférez, le seul l'unique !....Je crois que je vais me faire une soirée classique : le faucon Maltais, Key Largo, le port de l'angoisse et bien sur le grand sommeil....
J'ai lu le grand sommeil parce que Raymond Chandler est un des précurseurs du polar. Je ne pouvais donc pas passer à côté, étant en plus un amateur de polars.

Mais en lisant le grand sommeil, j'en ai retiré un goût peu savoureux dans la bouche, je m'attendais à mieux, je m'attendais à un polar de grand calibre, je m'attendais tout simplement à ce que la réputation de ce polar me soit confirmée. Mais il n'en a été rien, le grand sommeil est un roman noir dont l'histoire et l'intrigue sont confuses et brouillonnes, le lecteur s'y perdant en chemin. C'est le gros point noir de "Le grand sommeil.

Néanmoins, le style d'écriture est un pur régal, à la fois poétique et envoûtant, donnant l'impression incroyable que le grand sommeil fut écrit par Raymond Chandler avec un stylo à plume.
Pour les amateurs de vieux polars, noirs, implacables.