AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093098579
180 pages
Bibliotheque (17/04/2020)
4/5   8 notes
Résumé :
Anne & Laurent Champs-Massart, amants littéraires, ont voyagé sans interruption durant 13 ans à travers le monde. Du récit de leur périple Libraires Envolés est le volet consacré à l’Asie.
Tout commence à Bangkok, avec l’idée d’y ouvrir une librairie francophone dans le quartier des ferrailleurs. Mais l’affaire tourne court et les libraires, munis d’un chien aveugle et d’un stock de livres qu’il faudra bien mettre quelque part, se retrouvent absolument li... >Voir plus
Que lire après Libraires envolésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
De Bangkok à Damas, d'un rêve de librairie à un périple tout en humanité, c'est un récit de voyage atypique que nous proposent Anne et Laurent Champs-Massart. Bien qu'ayant découvert avec intérêt des facettes de ces cultures centrasiatiques que je ne connaissais pas, je n'ai pas accroché à la narration, qui pour moi manquait de clarté malgré la richesse du vocabulaire employé. de même pour le récit, que j'ai suivi avec une certaine indifférence pendant toute la première moitié du livre. Et pour cause, on en apprend très peu sur le caractère et la vie du couple de voyageurs, impossible donc de s'attacher à eux. Malgré les touches d'humour, j'ai eu le sentiment de suivre leur parcours de façon très factuelle, au fil d'anecdotes à la fois condensées et disséminées dans une chronologie arbitraire qui me laisse perplexe. Leurs paroles ne nous sont que rarement rapportées, j'ai presque envie de parler de "libraires survolés" tant certains détails m'ont manqué.
Concernant l'objet-livre, je tiens néanmoins à souligner la grande qualité du travail éditorial, de la couverture à rabats au choix du papier, en passant par les cahiers, cousus, ce qui est rare dans ce format. Je suis donc ravie d'avoir découvert cette maison d'édition malgré une déception concernant l'histoire en elle-même et certaines tournures de phrases qui m'ont laissée dans l'incompréhension.
Merci aux éditions La Bibliothèque et à Babelio pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          91
Ce journal de voyage nous emmène de Bangkok à Damas sous la houlette d'un jeune couple qui a décidé d'installer une bouquinerie à Bangkok dans un quartier populaire .Malheureusement pour des raisons administratives et financières le projet ne va pas aboutir.
Nos deux libraires en herbe ,laissent leur lot de livres à la gardienne de leur immeuble et décident de partir vers la Chine où ils ne pourront pénétrer .L'Inde alors , le Pakistan ,un espoir déçu de pénétrer en Iran , puis l'Asie centrale ,le Caucase et le but final : Damas couronné par leur mariage .
J'ai parfois pensé à Nicolas Bouvier ,à son livre l'Usage du monde ,à son itinéraire relativement semblable ,notamment lors du passage à Kaboul .Les temps ont bien changé depuis lors ,la géopolitique s'en est mêlée avec ses conflits sans fin, et ce n'est peut-être plus aussi facile de voyager ou alors d' une façon différente .Le récit regorge d'anecdotes , de rencontres ,évite les analyses profondes ,dans un style sophistiqué .
Commenter  J’apprécie          60
J'ai trouvé ce livre sur le conseil de ma libraire, et c'est pour moi une révélation ! L'écriture nous porte et nous fait voyager à travers toute l'Asie. Les rencontres sont inoubliables, la mélodie des mots magique. Un livre que je conseille : une lecture enrichissante. Qui stimule et réconforte. Auteurs à suivre...
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est tiré dans une magnifique édition. le papier cartonné un peu froissé donne très envie de prendre soin de ce livre et l'on se demande quels secrets il peut bien cacher.
Et bien... aucun secret là dedans. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. L'écriture est un peu fouillie, peu claire. On ne parvient pas à s'attacher aux personnages ni à comprendre leur cheminement de vie.
Je n'ai pas voyagé, dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Ces libraires envolés m'ont emportée dans leur sillage au fil de leurs aventures sous des cieux contrastés. de Bangkok à Damas ce fut donc un dépaysement chaque fois renouvelé nourri d'une écriture généreuse et subtile, comme filigranée. Un beau livre, à la fois profond et léger.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : Bangkok (Thaïlande)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Test de rapidité ! ⏱

Edmond Rostand

Cécile
Gros-Nez
Cyrano De Bergerac
Bergac

5 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..