Cette fois ci je n'ai pas eu la patience d'attendre la sortie française du dernier Becky Chambers et ai pu découvrir sa plume en langue originale. Mais je crois avoir été trop impatiente car ce livre m'a au final un peu déçue.

J'ai pourtant adoré le sujet qu'elle a choisit pour ce troisième livre : la flotte humaine. Il y a des siècles, face au déclin de la Terre, les humains ont en effet décidé de la quitter et de sillonner l'espace à bord de vaisseaux gigantesques dans lesquels ils pourraient vivre des années. Et certains y vivent encore, même après le premier contact, même après avoir trouvé leur place au sein de l'Union Galactique.

Nous allons suivre plusieurs personnages qui vont permettre à l'auteure de développer chacun un aspect en particulier : il y a Tessa, la maman dont le travail est menacé ; le jeune Kip, le rebelle, qui veut à tout prix quitter la flotte ; Eyas dont le travail nous permet de découvrir les particularités de la flotte ; Sawyer qui n'a jamais vécu à bord de la flotte mais voit en elle comme un nouveau départ ; et enfin Isabel l'archiviste qui m'a semblé comme un lien entre tous ces personnages, du fait de son travail.

Les livres de Becky Chambers sont toujours très contemplatifs, très lents et humains. C'est un aspect que j'avais adoré dans les livres précédents, mais j'ai trouvé qu'il s'essoufflait complètement dans celui ci. Les personnages ont chacun un rôle beaucoup trop évident dans la démonstration sociologique et ethnologique que l'auteure aime toujours faire. Cela les rend un peu trop clichés et m'a vraiment déçu.

C'est vraiment dommage car elle a réussi à créer quelque chose de vraiment intéressant avec cette flotte humaine. Découvrir cette nouvelle culture qui pourrait un jour être la nôtre est passionnant. Une culture où rien ne se jette, tout se répare ou se transforme. Une culture où chacun prend soin des autres et où son quartier devient comme une seconde famille. On aurait tout à gagner à la prendre en exemple !

J'ai tout de même passé un très bon moment en lisant ce livre. Certains passages sont vraiment beaux, poétiques et forts. Cependant, je crois que j'en attendais un peu plus de ce troisième tome, les autres étaient vraiment beaucoup plus réussis, beaucoup plus aboutis.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Archives de l'exode (Record of a spaceborn few) constitue le troisième volet de la série de Becky Chambers entamée par L'espace d'un an , poursuivie par Libration.
Cette fois encore, on change de personnages même si Tessa, dont il est question dans les premières lignes, a un lien avec le capitaine du Voyageur : c‘est sa soeur.
Pour les autres, ce sont autant de points de vue que nous allons apprendre à suivre et à connaître, des voix diverses qui font écho et se recoupent, des tranches de vies dans l'espace, attachantes, uniques, sincères.

Cette fois encore, l'action n'est pas ébouriffante. Selon certains avis, le roman peut être »ennuyeux » mais à mon sens, ce n'est pas du tout le cas ; je pense que les personnes qui n'ont pas aimé « parce qu'il ne s'y passe rien » sont soit passées à côté de l'essentiel, soit, plus simplement, devraient se tourner vers d'autres types de lectures (bourrées de scènes d'action, pour le coup). Mais, comme pour Libration, ce n'est pas le propos.
D'ailleurs, je pense que j'ai préféré ce tome 3 à Libration : plus de points de vue, justement. Libration était un peu limité — et c'était aussi le but recherché, vu le thème, mais j'étais restée sur ma faim. Celui-ci se déploie, explore l'âme.
J'aime toujours autant ce que peut écrire Becky Chambers — décidément, un coup de coeur. A noter qu'un tome 4 de la même série est en prévision pour février 2021 tandis qu'un autre roman, indépendant de la série, vient de sortir en traduction française à l'Atalante : Apprendre si par bonheur.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Sans avoir lu les tomes précédents, je me suis plongé dans cet univers qui m'a laissé un sentiment de bienveillance qui fait beaucoup de bien.
Ne cherchez pas de scènes d'actions spectaculaires dans ce livre, vous n'en trouverez pas. Par contre, vous y trouverez des notions de chaleur humaine, de relations aux autres, d'intégration.

Un livre qui fait définitivement du bien à lire.
A chaque tome je me serais fait surprendre, mais cette fois si d'une manière totalement différente encore. Au début, il y a cette petite frustration de retrouver l'univers des tomes précédents sans ses personnages principaux. Une fois ce cap passé, on plonge entièrement dans ce troisième tome où il est question de transmissions et d'histoires, de destins et et de choix. Il ne s'agit pas d'une histoire classique avec un début, une montée en puissance et une fin, mais de fenêtres fenêtre sur des tranches de vies plus ou moins liées, et c'est admirablement écrit. Un vrai plaisir
Une de mes séries coups de coeur de 2023, que je poursuis avec délectation !

Ce troisième tome se démarque des deux précédents, car il propose des scènes de vie plutôt qu'une intrigue de fond. Cela pourra ne pas plaire à tout le monde, mais pour ma part, c'est le tome que j'ai préféré jusqu'ici (les deux premiers étant chacun des coups de coeur, c'est dire !).

J'ai été une fois de plus émue par la plume intime et délicate de l'autrice, par les récits de l'Ailleurs, pourtant profondément humains, qu'elle nous propose, pour les anecdotes de vie qu'elle égrène avec douceur.

Une lecture enveloppante, réconfortante, porteuse d'optimisme et d'espoir.
Je viens de boucler cette trilogie et pour une fois, au lieu de terminer ma "critique" par des remerciements je vais les placer dès le début :

Alors merci madame Chambers, sincèrement, car pour de multiples raisons en rapport direct avec mes propres goûts littéraires associés à mes convictions personnelles, cette trilogie dans son ensemble m'a procuré de la sérénité accompagné de l'agréable chaleur d'une indubitable gentillesse : sentiments procurés par votre plume.

Comment ne pas me mélanger les pinceaux pour tenter une description de mon ressenti de ces oeuvres ?

À tout les amateurs du genre mais aussi à ceux qui hésitent et à tout autre curieux : notez "à lire" à côté de ces titres, ce ne sera jamais du temps de perdu.

Comme beaucoup d'entre nous, j'imagine souvent comment l'espèce humaine pourrait se dévelloper ailleurs que sur sa terre natale et je pense aussi au conséquences de notre développement vis à vis des ressources de cette planète.

Ne nous mentons pas : les dégâts ne peuvent plus être ignorés.

À partir de ce postulat, pourquoi pas les étoiles ? L'intérêt des masses recommence à peine à s'y intéresser mais l'imagination fertile de certains ne cessera jamais de les faire rêver le nez en l'air.

Du coup, viennent à nos esprits certaines questions existentielles majeures, notamment la fameuse "Sommes nous seuls ? " et si la réponse est "non" (évidemment que non ) les questions suivantes sont en toute logique "À quoi ils ressemblent ?" et "Sommes nous fait pour nous entendre ?".

Nous ? créatures de nature si belliqueuse conquérante et immature...

Et voici que Becky Chambers nous transporte alors dans un futur lointain, où l'humanité, forcée de quitter la terre, erre dans l'espace puis rencontre un foisonnement de vie.

Les trois principales espèces inconnues décident alors de porter secours et de donner leur chance à ces "exodiens" en les laissant s'intégrer à leur "union galactique".

C'est à ce moment que l'on découvre un quotidien.
Comment le décrire ?

Pour ceux qui n'on aucun mal à s'immerger dans une oeuvre de l'imaginaire c'est "comme à la maison".

Pour tout les autres, ne vous fiez pas aux apparences et observez la maitrise de l'équilibre des sentiments inter-especes d'origine terrestre ou extra-terrestre, les consequences sociales de leurs choix et l'architecture cohérente et crédible de l'ensemble.

Un baume apaisant en période de troubles qui vous sortira de l'éternel pessimisme qui s'accroche aux romans d'aujourd'hui comme un shewing gum à une chaussure !