Balivernes (07/10/2010)
3.67/5   6 notes
Qui est Archibald Léonin, peintre mystérieux du portrait d’un
homme à tête d’horloge, que Pierre découvre dans le grenier de son grand-père ? Pourquoi un tableau identique se trouve-t-il au musée des Beaux-Arts de Lyon ?

Pour résoudre ces mystères, Pierre et Victor devront tendre un
piège, se lancer dans une folle course-poursuite à travers la ville et découvrir le monde de l’art et des musées.

Une enquête faite par deux e... >Voir plus
Que lire après L'homme à tête d'horlogeVoir plus
Dans le cadre d'une nouvelle Masse Critique, cette fois dédiée aux livres jeunesse, j'ai eu l'agréable surprise d'être à nouveau sélectionnée, pour le livre "L'homme à tête d'horloge", édité chez Balivernes éditions.
Un gentil mot, accompagné du catalogue et du livre sont arrivés avant-hier dans ma boîte aux lettres et je me suis précipitée dans cette lecture.
Pierre passe ses vacances à Lyon chez ses grands-parents, comme tous les étés. Il y retrouve leur voisin, Victor, qui a son âge et avec qui il aime jouer au jeux vidéos ou mater un bon film à la télé. C'est également cet été-là que Pierre va découvrir ce que renferme le grenier de ses grands-parents, dont l'accès lui est interdit : une mystérieuse peinture représentant un homme avec une horloge à la place de la tête, et signé Archibal Léonin. Mais qui est ce peintre ? Pierre et Victor sont décidés à le découvrir, et à retrouver le lien qui l'unit à Pope, le grand-père de Pierre.
Charmante petite histoire pour enfants d'une huitaine d'années, cette enquête menée par Pierre et Victor ne laisse pas de place au temps mort. Les quelques illustrations qui la ponctue apporte une touche fraîche et agréable. Les péripéties qui sont à la hauteur d'enfants de cet âge distillent quelques thèmes intéressants : l'art, la copie frauduleuse, l'amitié, et donnent un aperçu d'une ville importante telle que Lyon. le ton et l'écriture assez justes apportent une touche de modernité sans surcharge. Quelques pistes pour mieux comprendre ces thèmes sont donnés en quelques lignes à la fin, courtes explications qui ont l'avantage de donner les informations importantes sans être trop lourdes.
Un livre à offrir à un enfant qui voudrait passer un bon moment, entre une partie de jeu vidéo et sa série télé préféré, pendant les vacances de Noël qui approchent à grands pas !
Une découverte bien faite de l'univers du "polar" pour les petits lecteurs, je dirais à partir de 7-8 ans... Avec tous les passages obligés de ce genre de littérature: secrets, mystères, filatures, "planques", le tout mené par deux jeunes garçons auxquels les lecteurs s'identifieront aisément car ils vivent vraiment comme tous les petits gars d'aujourd'hui. Un plus pour les petits lyonnais: on navigue ici dans la ville de Lyon, ce qui rend, quand on la connait bien, l'histoire encore plus concrète et crédible...
Bonjour

J'ai lu se livre et je peux vous dire qu'il m'a énormement plu. Je l'ai trouver très bien écrit (c'est un style qui me plaît). le récit est bien mené, certain passage sont vraiment extrèmement bien réussi tel que la course poursuite et plein d'autres passages. Je vous conseil se livre pour les grands comme pour les petits.
Lisez le ,vous ne serez pas déçu!!
Mon fils de 8 ans a beaucoup aimé cette enquête avec un homme-horloge.
Il est prenant pour la suite.