Citations sur Oh brothers ! Sur la piste des frères Coen (3)

Après Sang pour sang et Arizona Junior, O'Brother constitue le troisième volet de ce que les frères baptisent leur " Hayseed Trilogie ("la trilogie des péquenauds"), ensemble consacré au Sud américain. Toujours au taquet pour les références, ils délivrent ici un grand film musical. L'impeccable bande sonore renoue avec les racines mêlées, sinon communes, de la country music, du gospel et du blues dans le creuset sudiste.
C'est sur le constat ébahi d'une inexplicable débauche de violence que s'achevait Fargo et que No Country commence; les salauds de maintenant sont beaucoup plus salauds que les salauds d'avant. Les temps ont changé et Ed Tom, si bon shériff soit-il, se trouve réduit à l'impuissance. Son amertume vaut bien celle de Lévi-Strauss quelques années avant sa mort lorsqu'il évoquait la disparition de dizaines d'espèces animales et de groupes ethniques pour conclure : "Le monde que je vais quitter est un monde que je n'aime pas." Pourquoi cette rupture de la continuité ? D'où vient cette débauche de cruauté sadique, cette frénésie, cette rage ? Pourquoi le renoncement au respect des anciens ? Thématique brûlante dans la société occidentale, la question de la fin d'une civilisation et de la déferlante des "invasions barbares" s'invite clairement dans No Country.
Enfants du Middle West américain, élevés comme Bob Dylan dans le froid du Minnesota, Joël et Ethan Coën occupent une place centrale dans le cinéma contemporain. Issue à la fois du cinéma indépendant et de la collaboration avec les grands studios, leur oeuvre se partage entre gravité et farce, film criminel et comédie, interrogations volontiers métaphysiques et refus délibéré de l'esprit de sérieux. Elle est aussi - et c'est l'une des pistes suivies par le présent ouvrage - profondément ancrée dans la culture populaire américaine : musique rock et country, blues ou gospel, littérature hard-boiled classique (Hammett, Chandler, Cain), dessin animé, télévision et, bien sûr, cinéma hollywoodien.