EAN : 9782851993144
Henri Veyrier (01/07/1990)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Sergio LeoneVoir plus
J'aime beaucoup ce vieux livre sur Sergio Leone et surtout sur son travail.
On y apprend une foule de choses certes sur l'homme, mais ce n'est pas là l'essentiel.
On apprend plutôt à décrypter sa pensée au travers de ses oeuvres. Des comparaisons de scènes ou d'éléments récurrents de film en film sont éminemment porteurs de sens et de significations.
Il faut toutefois noter que le livre a été publié juste avant la sortie du dernier film de Sergio Leone, Il Était Une Fois En Amérique et que donc, cette dernière oeuvre n'est pas analysée dans l'ouvrage.
Ce n'est pas plus gênant que cela car le lecteur sagace saura retrouver dans tout ce qui précède et qui est explicité ici la marque de fabrique Leone dans ce dernier film. C'est même un exercice intéressant.
Le livre est richement illustré, uniquement en noir et blanc, de photographies issues des films, des tournages ou de scènes coupées lors du montage et de la distribution.
Au passage, on y apprend que presque tous les films de Leone ont été tronçonnés par les distributeurs, soit pour ne pas offenser telle ou telle catégorie de spectateurs soit pour rentrer dans un format de durée plus conventionnel.
En fin d'ouvrage, film par film sont décrites des scènes coupées en fonction des pays ou au montage.
Au travers de ces analyses de Gilles Cèbe se dessine un portrait en creux de la vision de Sergio Leone qui est, me semble-t-il, assez intéressante.
Donc, un bon outil de compréhension pour ceux que le cinéma de Sergio Leone intéresse, centré plus sur sa vision du cinéma et son langage cinématographique que réellement sur l'homme. Mais bien évidemment, ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Faut-il rire, faut-il pleurer ? Leone, dans son siècle, se pose la question à la façon d'un Rabelais dont le Gargantua, qui évolue dans un siècle de guerre civile, se demande dans le même temps s'il doit pleurer la mort de sa femme ou se réjouir de la naissance de son fils. Le rire traverse de bout en bout l'œuvre de Leone : c'est un humour constamment populaire, qui prend sa source dans le Moyen-Âge des chansons de geste dévoyées et perdure dans la tradition comique de la Renaissance.