J'aime beaucoup ce vieux livre sur
Sergio Leone et surtout sur son travail.
On y apprend une foule de choses certes sur l'homme, mais ce n'est pas là l'essentiel.
On apprend plutôt à décrypter sa pensée au travers de ses oeuvres. Des comparaisons de scènes ou d'éléments récurrents de film en film sont éminemment porteurs de sens et de significations.
Il faut toutefois noter que le livre a été publié juste avant la sortie du dernier film de
Sergio Leone, Il Était Une Fois En Amérique et que donc, cette dernière oeuvre n'est pas analysée dans l'ouvrage.
Ce n'est pas plus gênant que cela car le lecteur sagace saura retrouver dans tout ce qui précède et qui est explicité ici la marque de fabrique Leone dans ce dernier film. C'est même un exercice intéressant.
Le livre est richement illustré, uniquement en noir et blanc, de photographies issues des films, des tournages ou de scènes coupées lors du montage et de la distribution.
Au passage, on y apprend que presque tous les films de Leone ont été tronçonnés par les distributeurs, soit pour ne pas offenser telle ou telle catégorie de spectateurs soit pour rentrer dans un format de durée plus conventionnel.
En fin d'ouvrage, film par film sont décrites des scènes coupées en fonction des pays ou au montage.
Au travers de ces analyses de
Gilles Cèbe se dessine un portrait en creux de la vision de
Sergio Leone qui est, me semble-t-il, assez intéressante.
Donc, un bon outil de compréhension pour ceux que le cinéma de
Sergio Leone intéresse, centré plus sur sa vision du cinéma et son langage cinématographique que réellement sur l'homme. Mais bien évidemment, ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.