Talent Editions (24/06/2020)
4.19/5   8 notes
Plongez au cœur de Pixar, ce monde créé par Ed Catmull et Steve Jobs, et découvrez les secrets de la créativité et de l’innovation.

Quand il était jeune, Ed Catmull avait un rêve : réaliser le tout premier film animé par ordinateur. Il a poursuivi cette idée en créant Pixar en 1986 avec le fondateur d’Apple. Neuf ans plus tard, Toy Story naissait, changeant le monde de l’animation pour toujours.

L’ingrédient essentiel du succès de ces ... >Voir plus
Que lire après Creativity, Inc. : Les secrets de l'inspiration par le fondateur de PixarVoir plus

Même si l'âme de ce studio d'animation disparaît petit à petit selon moi, il n'en reste pas moins mon favori pour les chefs d'oeuvres tels que « Toy Story », « Ratatouille » ou plus récemment « En Avant ». En me plongeant dans la lecture de ses confidences, j'imaginais découvrir de nouveaux secrets sur la création des courts et longs métrages mais ce n'est finalement pas l'idée première du livre. Alors que je suis loin d'être la lectrice ciblée par les recommandations d'un environnement professionnel sain et d'une philosophie de leadership et de gestion pour favoriser le processus créatif, je n'ai pour autant pas été déçue de ma lecture.

Ed Catmull dévoile ses conseils de manière modeste, organisée et les agrémente avec de nombreuses anecdotes liées à la création des classiques Pixar et de citations de grands noms de l'animation comme Pete Docter, Andrew Stanton ou Brad Bird. En apprendre davantage sur les coulisses, sur les relations internes, sur les partenariats, reste un plaisir pour mon coeur de fan de la première heure et coïncide par ailleurs à la série intitulée « Inside Pixar » diffusée sur Disney+.

Je pense que ce livre convient aux aficionados des studios d'animation ainsi qu'aux lecteurs à la recherche d'idées nouvelles pour enrichir un environnement professionnel ; elles peuvent par ailleurs s'adapter à d'autres À l'occasion de la dernière opération « Masse Critique » organisée par Babelio, j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour recevoir le livre « Creativity Inc. Les Secrets de l'inspiration par le fondateur de Pixar », écrit donc par Ed Catmull, afin de partager mon avis.

Même si l'âme de ce studio d'animation disparaît petit à petit selon moi, il n'en reste pas moins mon favoris pour les chefs d'oeuvres tels que « Toy Story », « Ratatouille » ou plus récemment « En Avant ». En me plongeant dans la lecture de ses confidences, j'imaginais découvrir de nouveaux secrets sur la création des courts et longs métrages mais ce n'est finalement pas l'idée première du livre. Alors que je suis loin d'être la lectrice ciblée par les recommandations d'un environnement professionnel sain et d'une philosophie de leadership et de gestion pour favoriser le processus créatif, je n'ai pour autant pas été déçue de ma lecture.

Ed Catmull dévoile ses conseils de manière modeste, organisée et les agrémente avec de nombreuses anecdotes liées à la création des classiques Pixar et de citations de grands noms de l'animation comme Pete Docter, Andrew Stanton ou Brad Bird. En apprendre davantage sur les coulisses, sur les relations internes, reste un plaisir pour mon coeur de fan de la première heure et coïncide par ailleurs à la série intitulée « Inside Pixar » diffusée sur Disney+.

Je pense que ce livre convient aux aficionados des studios d'animation ainsi qu'aux lecteurs à la recherche d'idées nouvelles pour enrichir un environnement professionnel ; elles peuvent par ailleurs s'adapter à d'autres contextes et restent donc intéressantes à découvrir.
Un très chouette ouvrage écrit par le directeur de Pixar Animation et Disney Animation, parfait pour améliorer ses connaissances sur le studio et sur les coulisses du studio Disney. J'ai pris mon temps pour le lire, car l'ouvrage est très riche en informations – ce qui fait que ce livre est parfait pour les amateurs et passionnés de Pixar.

Il est même essentiel si vous intéressez de très près aux coulisses du studio. Ed Catmull revient donc sur son parcours, sur son amour pour l'animation et comment il a souhaité mettre le numérique au service de la création. Par conséquent, sa route croise celle des grands noms d'Apple, de Disney et bien sûr, de Pixar. Il revient sur toute la charte éthique mis en oeuvre pour conserver une entreprise saine, joviale et la plus respectueuse des autres – il nous explique comment cet environnement stable et sain est nécessaire pour générer de l'inspiration, il nous parle aussi des ajustements à faire au fil des problèmes rencontrés. Franchement, le texte rédigé à la première personne du singulier permet de se sentir proche du studio, d'être au plus près de ces décennies de travail et de création.

J'avoue que mon attention a été inégale, quelques redites, une temporalité très hachée ou oscillant entre passé et présent – à tel point que je ne savais plus où j'en étais. Autre point noir du livre, le manque d'informations sur certains films, on nous parle de Toy Story – ce qui est logique, c'est la licence phare, on évoque Là-haut, Wall-E – Rebellle – Ratatouille très brièvement… mais j'aurais aimé avoir plus de concret, certains conseils, certaines trouvailles me restaient un peu nébuleux… Excepté ces rares défauts, j'ai très vite plongé dans ce livre et j'ai passé un bon moment, avec des anecdotes passionnantes et une plume moderne, fluide et très agréable à lire.
Merci encore à l'événement masse critique pour ce livre assez étonnant. Je m'attendais à découvrir l'histoire de la fondation de pixar, ainsi que ces coulisses, mais finalement le récit n'est pas essentiellement porté sur les faits et événements, mais plutôt sur le Cv d'Ed Catmull, ses rencontres et sa façon de gérer managerialement le studio. le president de Pixar nous dévoile donc les problèmes qu'il a rencontrés avec ses équipes qui ont pu gêner la créativité pour produire ces films d'animation que nous adorons tant et nous détaille ce qu'il mît en place pour les résoudre.

Il ne suffit pas de choisir un chemin - vous devez l’emprunter. En faisant cela, vous voyez des choses que vous ne pouviez pas voir quand vous avez commencé ; vous pouvez ne pas aimer ce que vous voyez, certaines choses peuvent être déroutantes mais au moins vous aurez, comme on aime à le dire, « exploré le quartier ». L’élément clé ici, c’est que même si vous décidez que vous êtes au mauvais endroit, il est encore temps de se diriger vers le bon endroit. Et toutes les idées qui vous ont conduit au bout de ce chemin n’ont pas été perdues.
Lorsqu'il s'agit de projets créatifs, le concept de zéro erreur est pire qu'inutile. Il est contre-productif.
Au fond de moi, je crois que chacun a le potentiel pour être créatif - quelle que soit la forme de cette créativité - et qu’encourager son développement est une noble cause.