Une histoire qui cousine fortement avec Une dame perdue, en (encore) plus court. Ici, c'est Nellie (c'est drôle de lire un livre avec son prénom) qui raconte sa rencontre avec une amie de la famille ayant fait le choix de l'amour plus que de l'héritage, en 2 fois : lorsqu'elle avait 15 ans, jeune fille de l'Illinois qui découvre New-York quelques jours en hiver, et lorsqu'elle est enseignante "dans une ville de la côté ouest, au développement rapide et anarchique".
Portrait d'une femme, d'un couple, d'une société, comme du Stefan Zweig mais avec quelque chose qui me touche particulièrement : la belle écriture classique de Willa Cather, avec ses interrogations qui sont maintenant d'un autre temps, dévoile ses sentiments et un questionnement modernes : l'amour, la vieillesse, les choix de vie.
Chouette, Des ombres sur le rocher est dans ma PAL, il y aura forcément des retrouvailles avec Willa Cather.