Citations sur Mon ennemi mortel (12)

Je rencontrai Mira Henshawe pour la première fois lorsque j'avais 15 ans, mais, aussi loin que remontent mes souvenirs, j'avais toujours entendu parler d'elle. Elle, sa fugue et son mariage constituaient le thème des histoires les plus intéressantes, et à dire vrai, des seules histoires intéressantes que l'on racontât dans ma famille, les jours de fête ou lors des repas familiaux. Ma mère et mes tantes continuaient de recevoir des nouvelles de Mira Driscoll, ainsi qu'elles l'appelaient, et Tante Lydia allait de temps à autre à New York lui rendre visite. Elle avait été la personnalité la plus brillante et la plus attirante du groupe de leurs amies lorsqu'elles étaient petites filles, et sa vie avait été aussi passionnante et varié que la nôtre avait été monotone.
C'est bien beau de nous dire qu'il faut pardonner à nos ennemis, nos ennemis ne sont jamais en mesure de nous faire grand mal. Mais que faire, que faire lorsqu'il s'agit d'amis?
La vie lui est impossible, mais l'énergie de son désespoir soutiendrait un régiment.
Les gens parlent toujours des joies de la jeunesse - mais cette jeunesse, oh comme elle peut souffrir!
La lumière et le silence : ils peuvent à eux deux guérir toutes les blessures.
Ici, me dis-je, l'hiver n'apportait pas la désolation; c'était un hiver domestiqué, pareil à un ours polaire tenu en laisse par une dame d'une grande beauté.
"Pourquoi faut-il que je meure ainsi, seule face à mon ennemi mortel"
La lumière et le silence : ils peuvent à eux deux guérir toutes les blessures.
Il arrive que des natures aussi violentes que la sienne se retournent ainsi contre elles-mêmes...Contre elles-mêmes et contre les objets de leur idolâtrie.
L'argent protège, comme un grand manteau; il permet de s'offrir la tranquillité, une certaine dignité.