EAN : 9782203075757
Casterman (30/04/2014)

Longtemps l'image du Brésil s'est réduite à son climat tropical, à ses rythmes musicaux chaloupés, à la magie de ses footballeurs...

A l'aube du XXI° siècle, figure de proue des "nations émergentes", le Brésil a intégré le cercle des grandes puissances du monde, et l'on met désormais en avant l'abondance de ses ressources naturelles, l'énergie et la vitalité de sa société, la dynamique de se entreprises, la créativité de ses artistes. ... >Voir plus
Que lire après Aujourd'hui le BrésilVoir plus
le brésil est sous les feux de l'actualité avec la coupe du monde de football en 2014. Mais connaissons nous vraiment ce pays, son histoire, sa culture, sa société, son économie ?

Voici un documentaire complet et richement illustré pour partir à la (re) découverte de ce magnifique pays, terre de contrastes et d'espoir. Les thèmes abordés seront nombreux : égalité sociale, nature, religion, plage, politique, pétrole...

Les illustrations occupent la moitié des pages et donnent une représentation vivante du pays. Les textes sont découpés en zones de lecture, faciles et agréables à lire. Articles généralistes et zooms se complètent. Une carte d'identité du pays en chiffre et une carte terminent l'ouvrage. Beau, amusant, didactique, ce documentaire conviendra au plus grand nombre.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Le documentaire est très complet, mais peut-être un peu trop détaillé et approfondi pour quelque chose qui s'adresse aux jeunes et qui est supposé être une introduction pour faire découvrir le Brésil. Personnellement, en tant qu'adulte, j'ai trouvé certains passages ardus et démotivants (je n'avais pas nécessairement envie d'en savoir autant sur la politique, l'histoire ou l'économie du pays, j'aurais préféré en connaître davantage sur les choses à visiter et sur les différents paysages). Bref, ce n'est pas un documentaire à lire si on veut rêver ou préparer des vacances, mais c'est idéal pour une recherche très poussée sur un des aspects du pays.

Pistes d'exploration
Organiser une fête à thématique brésilienne, en s'inspirant d'ouvrages pour réaliser les costumes, choisir la musique et préparer la nourriture.
Regrouper livres et produits culturels

Découvrir un récit de fiction se déroulant au Brésil et y repérer des aspects socioculturels abordés dans l'ouvrage documentaire (voir notamment Reine du fleuve ou Le gardien).
Relier à sa réalité

Suite à la consultation de l'ouvrage, dire en quoi des aspects de la culture brésilienne ressemblent à sa culture d’appartenance ou s’en distinguent.
Résumé : A la découverte du Brésil, au-delà des stéréotypes et des clichés.

Mon avis : Organisé en quatre parties, histoire, société, économie et culture, cet ouvrage dresse un panorama plutôt complet du Brésil aujourd'hui. Chaque thème est abordé sous forme de double page, et de temps à autre, il y a un focus sur une personnalité importante dans l'histoire du Brésil.

J'ai acheté cet ouvrage pour le collège, mais il foisonne d'informations qui seront plus utiles pour les lycéens ou pour quelqu'un qui connaît déjà un peu le Brésil. Pour les néophytes, on peut vite être débordé par l'afflux d'informations. Il est par ailleurs aussi dommage qu'il n'y ait ni index pour se repérer dans l'ouvrage,ni lexique. Un ouvrage plutôt pour ceux qui connaissent déjà ce pays plus que pour ceux qui veulent le découvrir.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Le Brésil est un pays multi-ethnique, mais si la nation est fière de sa diversité, la grande majorité pauvre de la population se heurte souvent à un "plafond de verre" qui empêche toute ascension sociale.
La jeunesse est une génération perdue qui n’existe qu’au moment des crimes qu’elle subit ou qu’elle commet .