AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,59

sur 32 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Si j'en crois les commentaires précédents, cet ouvrage n'a pas trouvé son public. Ou l'a déçu. Au contraire, j'ai ressenti beaucoup de finesse et d'intelligence narrative dans ce roman biographique qui retrace une époque. Celle de Visconti, d'Anna Magnani, de Tennessee Williams, de Truman Capote, de Paul Bowles. L'auteur nous autorise à entrer dans cet univers intellectuel, mondain, décadent et à pénétrer la relation d'un écrivain célèbre avec son compagnon qui, lui, ne l'est pas. Au-delà des sentiments désintéressés que ces partenaires peuvent éprouver pour les "stars" dont ils partagent l'existence, ils sont là pour les maintenir en vie.
Commenter  J’apprécie          160
Une histoire d'amour intemporelle et bouleversante, sans compter que je connais bien les lieux Portofino et New York donc encore plus facile de se projeter.. Bonne lecture!
Sebastien Elbied
Commenter  J’apprécie          30
Les Diables bleus, ce sont ces démons qui assaillent Tennessee Williams, le font douter, le poussent à s'interroger, le précipitent dans la déprime, le rendent odieux. Frank Merlo, son amant, le sait bien. Tout dévoué à Tenn, il s'oublie et essaye de créer des conditions favorables à son écriture. Un jour de juillet 1953, les deux hommes rencontre Anja, une jeune suédoise, lors d'une fête que Truman Capote donne à Portofino. Une amitié profonde naîtra, avec ses hauts et ses bas. Et lorsque dix ans plus tard Frank agonisera, sans que Tenn ne soit à son chevet, Anja en sera marquée à jamais.

C'est une histoire d'amour. C'est l'histoire de Frank, un jeune type qui manquait de confiance en lui et s'était réfugié sous l'aile protectrice d'un génie. C'est l'histoire de Tenn qui n'écrira de chefs d'oeuvre que durant les treize ans que cet amour durera. C'est l'histoire de deux hommes trop névrosés pour se dire simplement qu'ils s'aiment et qu'ils ont besoin l'un de l'autre.

Christopher Castellani a pris le parti de raconter cette liaison à travers le destin de Frank. Anja, personnage fictif, permet au lecteur de décrypter la relation complexe et souvent inégale qui unit les deux hommes. C'est drôlement bien écrit, construit de main de maître avec trois époques alternées et des accroches qui maintiennent la curiosité en éveil. Les Diables bleus m'ont tenu en haleine, je ne me suis pas ennuyé une seconde au long de ces 500 pages et j'en suis ressorti ému et réjoui à la fois.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7145 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}