Dans le cadre d'une opération masse critique privilégiée, je remercie Babelio et les éditions Cherche Midi pour leur confiance. Un beau matin, ce livre grand format s'est retrouvé dans ma boîte aux lettres. Fébrilement, le pavé entre les mains, j'ai parcouru à nouveau la quatrième de couverture.
Le célèbre Tennessee Williams, auteur de pièces à succès, est accompagné par Franck Merlo, son amant et compagnon, lors d'une grande fête organisée par Truman Capote. Sur place, ils rencontrent Anja Bloomgren, une mystérieuse beauté fascinante et envoûtante. Franck la prendra sous son aile, ne sachant pas encore les conséquences que cette rencontre aura à long terme.
En parallèle, car les époques sont alternées, nous découvrons Anja des années plus tard : elle est âgée, veuve, et vit désormais seule avec ses souvenirs, après avoir brillée en tant qu'actrice. Dans un lit d'hôpital, nous assistons aussi à la lente agonie de Franck, rongé par la maladie et par l'absence de Tenn à son chevet, qu'il attend désespérément.
Le désespoir, c'est justement le puit sans fond dans lequel nous tombons dès les premières pages. Les scènes se traînent, les descriptions s'attardent, les noms d'oeuvre se multiplient... je ne sais pas encore où l'auteur veut en venir, ce qu'il cherche à nous montrer.
Mais c'est parce que ce qu'il cherche à nous montrer ne se voit pas, les sentiments sont invisibles à l'oeil nu, seuls des non-dits, des regards, et quelques mots nous mettent sur la voie, et c'est bien là la pureté de ce roman.
C'est lors d'un chapitre, que la magie commence à opérer. Celui où sont parsemés quelques brefs souvenirs, souvenirs qui se fondent doucement dans notre esprit, en même temps que l'émotion qui prend alors sa place.
Tennessee était quelqu'un de particulier, que la plume de l'auteur fait ressortir subtilement et qui rend le personnage haut en couleur : tantôt torturé, tourmenté, tantôt ambitieux, passionné et doté d'une personnalité pour le moins excentrique.
Le personnage de Franck quant à lui, se dévoile dans l'ombre, et dans l'attente, en contrastant avec sa générosité, son sourire, et sa joie de vivre qui font de lui l'homme qu'il est, cette lumière qui le porte et dont ses proches en font les bénéfices.
Et si certains avaient besoin de la lumière des autres pour briller, ou pour juste arriver à tenir debout? Si certains avaient besoin de puiser dans la force des autres pour s'échapper un instant de leurs démons, des « diables bleus », dans lesquels le désespoir n'accorde que de brefs répits ?
Au milieu du récit, les sentiments des personnages jusqu'alors peu dévoilés se font sentir, et c'est intense car tout en pudeur et en délicatesse.
Il est vrai que les longueurs alourdissent, à mon sens, le roman, l'ensemble du texte semble parfois décousu et certains passages sont difficiles à digérer tant ils paraissent denses parfois.
Cela dit, l'auteur mêle la réalité à la fiction et sait donner vie aux personnages à merveille et c'est ce talent qui fait toute la sensibilité du livre.
Sans s'en rendre compte, nous voici bouleversés, attachés à Tenn et Franck et la peine est immense quand est venu le moment tant redouté : celui de les quitter.