J'ai lu (26/02/2001)
3.5/5   7 notes
Qui, parmi ses brillants amis de la cour du Prince de Galles, aurait imaginé Trydon Raven, le richissime duc de Westacre, transportant de lourds fûts de cognac dans une caverne de contrebandiers ?
N'était-il pas plus incroyable encore que le chef de ces brigades fût une frêle jeune fille, étrangement vulnérable sous ses rudes habits d'homme ? Devinant que seules de terribles circonstances ont pu amener Georgie à diriger ces mystérieuses expéditions, Trydon ac... >Voir plus
Que lire après Contrebandier de l'amourVoir plus
Barbara CARTLAND : Contrebandier de l'amour

Considérée comme la grande prêtresse des romans d'amour, Barbara Cartland, victime de son succès auprès de pseudo-intellectuels probablement jaloux, ne possède pas à son actif que des romances, des livres à l'eau de rose pour Fleurs bleues. En effet sous des dehors très politiquement corrects, mettant en scène des jeunes filles issues de la très haute bourgeoisie et de l'aristocratie, souvent victorienne, ses romans sont nettement plus riches historiquement que présumés et moins sirupeux qu'il y paraît.

Dans Contrebandier de l'amour, l'action se déroule en 1809, alors que règne sur l'Europe Napoléon 1er, encensé par la plupart des Français qui voient en lui un conquérant. Mais pour les Britanniques, il n'est que Bonaparte, un dictateur étendant son emprise sur une grande partie de l'Europe. Ce qui amène à se poser la question sur bien des dictateurs, des hommes politiques influents, vénérés dans leur pays et haïs dans les royaumes ou républiques bordant leurs frontières. Et pour beaucoup le personnage honoré n'est qu'un vil usurpateur, selon du côté de la frontière où l'on se place.

Barbara Cartland ne va pas si loin dans son analyse de la situation politique à l'époque de George III, souverain britannique dont la démence était reconnue et qui fut supplée par son fils Georges IV, qui devint Prince-régent à partir de 1811. Il est donc normal, voire logique, que Barbara Cartland mette l'accent sur la royauté britannique au détriment de l'Impérialisme napoléonien.

Nouveau duc de Westcrate, grâce à un héritage inespéré et inattendu, Trydon Raven fuit son château un soir alors qu'il envisageait de se coucher. Une femme est déjà dans son lit, et il sait pertinemment que s'il avait le malheur de succomber, c'en est fait de son célibat et de sa liberté. Dans les coulisses, on veut à tout prix caser une fille afin de lorgner sur sa nouvelle richesse.

Raven ne l'entend pas de cette oreille, ni des deux d'ailleurs, et le voilà chevauchant son fier destrier dans la campagne du Sussex. le brouillard règne et Raven se perd, se retrouvant près de la mer. Entendant des voix, il se rapproche et il est pris pour un autre par une douzaine de pêcheurs. Ne voulant pas de se dévoiler, il se retrouve à décharger des barils et autres objets de contrebande dans une grotte, sous la houlette d'une jeune femme énergique.

Raven n'est pas trop habitué aux travaux manuels, et inévitablement, il se blesse à une main. Cette femme chef de bande l'emmène dans une riche demeure, et le cache dans une petite pièce meublée avec goût. Il est soigné par une vieille dame qui maugrée, n'appréciant visiblement pas cette intrusion. Mais peu à peu, Nounou se déride et Georgia, la contrebandière, se dévoile un peu. Elle lui confie qu'elle est mariée, son époux étant en mer et dont elle n'a pas de nouvelles depuis leur mariage, mais elle se fait surtout du souci pour son frère Charles. Raven est intrigué par Georgia et son rôle de contrebandière.

Des invités arrivent à l'instigation de sa belle-mère, qui est devenue veuve, et aussitôt Georgia entraîne Raven dans une petite pièce, dite la pièce du prêtre, sous les combles. Il ne doit pas se faire voir, mais il est curieux. Il entend des voix, la marâtre de Georgia qui lui intime de passer une fois de plus la Manche et d'aller chercher un Français sur le Continent. Georgia est obligée de se conformer aux ordres. Une claque est assénée fortement en guise de conclusion. En descendant l'escalier, il aperçoit une petite trappe, et celle-ci poussée, il distingue une dizaine de personnages, des bambocheurs de la haute société et quelques femmes amenées là pour leur plaisir.

Il reconnait en la maîtresse de maison Caroline Standish, une de ses anciennes maîtresses justement, une femme à hommes et surtout une croqueuse de diamants, devenue Lady Grazebrook. Elle l'a mis sur la paille en exigeant des cadeaux couteux, mais depuis il est vacciné. Heureusement pour lui que cet héritage imprévu l'ait remis à flot. Il reconnait également un certain Ravenscroft, bien connu pour ses excès de débauche. Et il se demande, qui peut être cet homme en gris debout dans un coin de la pièce. Un personnage qui l'intrigue.

Georgia lui demande d'effectuer une nouvelle traversée du Channel, afin d'aller récupérer un homme et l'amener en Angleterre. Raven comprend qu'il s'agit d'un espion de l'Empereur qu'il doit convoyer. Il est bien décidé d'en comprendre les finalités et il accepte d'aider Georgia, toujours en dissimulant son identité. En réalité, il n'avoue pas qu'il est le duc de Westcrate, reprenant pour tous son ancien nom de Trydon Raven.

L'opération se déroule sans trop de dégâts, malgré les douaniers et les garde-côtes. Raven emmène Georgia à Londres afin de démêler cette affaire avec l'aide de son ami Pereguine Carrington, auquel il passe la consigne de se taire sur son statut de duc.

De nombreuses aventures attendent donc Trydon Raven, duc de Westcrate, devenu un peu le chaperon de Georgia, aussi bien au domaine des Quatre-vents, qu'à Londres et même en France sous les remparts de Calais.

Georgia est une jeune femme forte, énergique, et en même temps une femme fragile, obligée de se conduire en contrebandière pour aider son frère. Elle est dominée par sa belle-mère, une marâtre selon la dénomination de l'époque et qui n'avait pas le sens péjoratif d'aujourd'hui, qui exerce à son encontre, et surtout à celui de son frère, un chantage.

Naturellement, une histoire d'amour se greffe sur cette intrigue romanesque, mi-roman d'aventures, mi-roman historique.

Le Prince de Galles, qui ne régnera que peu de temps après, son père étant reconnu comme fou, étant la cible privilégiée de cet espion qui doit le tuer, sur les ordres de Bonaparte car il n'est jamais question de le nommer Napoléon. le point de vue des Français et des Européens dans leur ensemble divergeant profondément. Considéré comme un héros national dans notre pays, encore par bon nombre d'historiens, il n'est qu'un dictateur aux yeux des étrangers.

Bon Dieu ! s'exclama le duc (s'adressant à Georgia), pour qui donc croyez-vous lutter maintenant ? Vous vous battez pour votre frère et le pays qu'il sert. Vous vous battez pour tous les hommes, les femmes et les enfants de cette île. Ne comprenez-vous pas ce que signifierait pour nous d'être vaincus par Bonaparte ? N'avez-vous donc aucune idée des souffrances, des privations, de la faim qui sont le lot des pays d'Europe actuellement sous la coupe du dictateur ? J'ai vu les paysans chassés de chez eux par l'ennemi, entassés au bord des routes, affamés, assoiffés, ne possédant plus que ce qu'ils portent sur le dos.

Evidemment, ce point de vue britannique est dur à encaisser, à propos de celui qui est pour certains une idole. Tout au moins un grand homme. Il faut savoir relativiser, et admettre qu'il a commis des exactions, possédant à son actif des millions de morts.

Alors, évidemment, ce genre de déclaration ne passe pas auprès de tout le monde, certains pouvant se sentir bafoués dans leur orgueil national
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Bon Dieu ! s’exclama le duc (s’adressant à Georgia), pour qui donc croyez-vous lutter maintenant ? Vous vous battez pour votre frère et le pays qu’il sert. Vous vous battez pour tous les hommes, les femmes et les enfants de cette île. Ne comprenez-vous pas ce que signifierait pour nous d’être vaincus par Bonaparte ? N’avez-vous donc aucune idée des souffrances, des privations, de la faim qui sont le lot des pays d’Europe actuellement sous la coupe du dictateur ? J’ai vu les paysans chassés de chez eux par l’ennemi, entassés au bord des routes, affamés, assoiffés, ne possédant plus que ce qu’ils portent sur le dos.