Suite et fin de la saga de Marine Carteron autour de la guerre de Troie. Et c'est un final à la hauteur des attentes !
Après avoir finement tissé son plan ultra élaboré pendant deux tomes, la guerre éclate et le Palladion est enfin à la portée d'Athèna.

Une fois de plus, l'auteure parvient à lier événements et personnages authentiques pour créer ce récit épique. Épique mais à hauteur d'homme, les dieux étant animés des mêmes pulsions que leurs fidèles. Les motivations des uns nourrissent ou interférent avec celles des autres, et l'on a beau connaître l'issue du combat on est tenus en haleine tout au long du roman.

Marine Carteron propose aussi une relecture de certains héros tout à fait intéressante (et justifiée si l'on s'en tient aux sources cités en postface). Ainsi Ulysse serait rusé mais surtout pour se protéger des combats, la carrure impressionante d'Ajax cacherait un romantique et Ménélas, le cocu le plus célèbre de l'Antiquité, ne chercherait qu'à retrouver l'amour de sa vie.

Ces personnages masculins rattrapent un peu la violence des hommes qui jaillissait dans les deux autres tomes. Car ici, si les mâles sont les bras armés, la violence vient clairement de la figure d'Athèna !
Et le lecteur de se demander qui tire les ficelles des atrocités actuelles. Car, bien qu'il se déroule dans la Grèce antique, ce récit évoque fortement des guerres actuelles.
C'est, je crois, le signe d'une oeuvre réussie : sa capacité à emporter tout en amenant à repenser le monde actuel.
J'attendais avec une grande impatience ce troisième et dernier tome de Pallas ! J'avais eu un gros coup de coeur pour les deux premiers et je n'ai pas été déçue. Si les événements de ce tome sont plus connus grâce à l'Illiade et l'Odyssée, l'autrice ne tombe pas pour autant sous le coup de la facilité. Elle épargne son lectorat en partant du principe qu'il connaît un minimum ces deux classiques (ou a vu des adaptations cinématographiques) et ne s'appesantit pas sur le combat entre Achille et Hector, par exemple.

Le style d'écriture est toujours aussi efficace et l'intrigue bien travaillée. Les personnages masculins emblématiques de la mythologie ne sont pas épargnés pour notre plus grand plaisir (petite pensée pour Ulysse qui en prend plein la figure pour sa lâcheté ou Achille ! D'ailleurs, est-ce que des personnes ont réellement, un jour, apprécié cet odieux personnage égocentrique et puéril ?).

Seul petit bémol : j'ai été un peu deroutée par les dernières pages de l'ouvrage en raison du changement d'époque.
Que dire encore sur la collaboration Marine Carteron - Epik du Rouergue jeunesse? Que c'est vraiment super bien? C'est totalement vrai...
Que dire d'en tome 3? Ben que si on est arrivé jusque là, c'est que c'est bien (en tout cas moi, ça fait bien longtemps que j'ai abandonné le concept du "je-me-force-pour-savoir-la-fin).
Que dire de Pallas? C'est drôle, sanglant, cruel, érudit et divertissant. C'est la saga mythologique à lire de 15 à 115 ans.
Athéna est parvenue à ses fins. Tout détruire pour son seul désir personnel. La guerre de Troie A bien lieu. Elle a tissé sa toile... ou plutôt ses filets, nasses de sa vengeance. Elle coupe, découpe, retisse ses fils. Impitoyablement. Rien ne l'arrêtera tant qu'elle n'aura pas retrouvé Pallas, en chair et en os et non plus en bois.

Au pied de la forteresse, team Troyens vs team Grecs. Les héros sont fatigués. Même Hélène est lasse du bedonnant Pâris et veut retrouver Ménélas. Tous sont usés, sur la trame. Achille fait du boudin, Ulysse est un lâche, le doux Ajax fait ce qu'il peut. du côté de Troie, on survit... à peine... Les dieux, juges de ligne, jouent à la baballe avec les hommes. Et dans tout cela, Pallas est là, qui attend, farouchement gardée par Tecmesse (comme j'aime ce personnage).

Tel Cronos avec ses enfants, j'ai dévoré ce troisième et dernier (ô quelle tristesse) tome, que j'ai trouvé encore plus "page turner" que les précédents. Pour le récit de la guerre de Troie, lisez L'Iliade, car ici Marine Carteron s'attache plus aux personnages et à leur psyché qu'aux combats. Les lâches, les fourbes, les courageux, les déterminés, les résignés, les amoureux, marionnettes du Fatum ou jouets de leur propre orgueil. J'ai éprouvé une tendre affection pour le couple Tecmesse/Ajax, véritable bulle de douceur dans ce monde de brutes. Même si j'ai eu beaucoup de mal à quitter cette remarquable trilogie que je porte aux nues, et me dire que je n'écrirai pas "vivement la suite", la fin est tellement belle que je me suis sentie privilégiée d'avoir parcouru une odyssée aussi magique.
La guerre s'apprête à déferler sur la cité troyenne. Après l'enlèvement d'Hélène par Alexandre et leur fuite sur les eaux, Spartes réclame vengeance. Tous les pions du plan savamment orchestré par Athéna sont en place, Troie est prête à tomber, et Pallas à être libéré de sa prison. Mais, on le sait, même un plan bien préparé peut échouer…

Le final de cette trilogie est époustouflant, comme tout le reste de la saga ! Marine Carteron nous tient en haleine jusqu'à la dernière page en nous contant avec beaucoup de talent cet épisode mythologique qu'on connait finalement assez peu. Un récit mythologie impitoyable et incroyable !
Le dernier tome de cette trilogie sur le mythe de Pallas nous tient en haleine, nous plongeant au coeur de la guerre de Troie avec toutes ses turpitudes. Nous réalisons alors que l'amour peut nous pousser aux pires extrêmes. La conclusion est parmi les plus belles et les plus surprenantes, constituant un véritable coup de coeur.